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du 22 janvier 2004
CONJONCTURE

Entretien avec Georges Sampeur, président du directoire de Galaxie

"NOUS VISONS ENTRE 12 000 ET 14 000 CHAMBRES D'ICI 2007/2008"

Georges Sampeur, président du directoire de Galaxie (propriétaire de l'enseigne B&B), chausse négligemment ses lunettes. Après avoir parcouru rapidement son reporting 2003, une lueur malicieuse éclaire ses yeux bleus. Oui, affirme-t-il, B&B a tiré son épingle du jeu l'an passé. Oui, il est satisfait d'avoir investi dans cette enseigne aux côtés du fonds d'investissement britannique Duke Capital. Et oui encore, il croit à l'avenir de cette forme d'hôtellerie.

Propos recueillis par C. C.


"A l'évidence, il y aura d'autres consolidations sur le marché de l'hôtellerie économique dans l'avenir." Georges Sampeur

L'Hôtellerie : A vous regarder lire le reporting 2003, les chiffres réalisés par B&B en 2003 semblent vous donner le sourire...
Georges Sampeur : L'année 2003 a été un exercice difficile pour l'ensemble de la profession hôtelière. Je suis d'autant plus satisfait des performances réalisées par B&B. Le chiffre d'affaires de la chaîne en France (hors franchise) a progressé de 12,5 % l'an passé. Ouvertures comprises bien sûr (6 au total). Quant à notre revenu par chambre disponible (RevPar), il a augmenté de 3 %. Une hausse qui provient pour l'essentiel de l'amélioration de notre prix moyen (+ 5 % à 36,50 e). Voilà de quoi positiver !

L'Hôtellerie : Malgré une carrière émérite dans la location de voitures (directeur général Avis Royaume-Uni), ainsi que chez Carlson Wagonlits Travel (vice-président executif Europe), vous n'avez jamais fait vos armes dans l'hôtellerie. Est-ce un handicap pour diriger Galaxie ?
Georges Sampeur : Mon parcours professionnel ne m'a jamais conduit à travailler dans l'hôtellerie. Je crois toutefois pouvoir dire que le secteur hôtelier a des critères de gestion opérationnelle semblables à ceux employés dans la location de voitures : investissements lourds, client au centre des préoccupations, stocks périssables... Raison pour laquelle je me sens aujourd'hui tout à fait à l'aise dans mes nouvelles fonctions.

L'Hôtellerie : Quel est votre objectif pour B&B sachant que Duke Capital gère plus de 2 Mds e de fonds ?
Georges Sampeur : Avec 106 établissements en France représentant plus de 7 000 chambres, je considère que nous avons atteint une taille critique. Il n'empêche que nous devons combler notre maillage hexagonal. Il nous faut en effet répondre aux attentes de nos clients en étant présent là où ils le souhaitent. Concrètement, notre objectif vise à totaliser entre 12 000 et 14 000 chambres à l'horizon 2007-2008.

L'Hôtellerie : En réalité, vous souhaitez quasiment doubler votre nombre de chambres d'ici 3 à 4 ans. Comment comptez-vous y parvenir : franchise, gestion... ?
Georges Sampeur : Notre développement va s'effectuer plutôt par acquisition de terrains et construction d'hôtels neufs. La franchise ne représentera pas plus de 10 % de notre parc. Nous sommes évidemment ouverts à d'éventuelles reprises d'établissements existants, et nous regardons ce qui est actuellement proposé sur le marché français notamment.
Nous considérons l'Espagne, l'Allemagne et le Benelux comme des pays potentiellement intéressants. A l'évidence, il y aura d'autres consolidations sur le marché de l'hôtellerie économique dans l'avenir. Reste qu'il n'y a de place que pour les réseaux de qualité.

L'Hôtellerie : A ce propos, comment jugez-vous le produit B&B ?
Georges Sampeur : Depuis mon arrivée en septembre 2003, j'ai visité nos 106 hôtels. J'ai aussi passé au peigne fin la concurrence. J'avoue que B&B est un bon produit. La qualité de l'accueil et des prestations offertes par nos gérants, ajoutée à une politique de prix particulièrement adaptée, sont en fait les secrets de notre succès auprès de la clientèle. Toutefois, après 10 ans d'existence, le produit doit évoluer. Des ateliers de réflexion avec une présence féminine obligatoire ont été mis en place au siège pour plancher sur le sujet. Nous savons d'ores et déjà que les critères de confort et d'hygiène devront progresser au cours des prochaines années. Le mobilier devra également être remis au goût du jour. Bien entendu, il est facile d'améliorer la prestation. Mais nous ne devons pas déraper. Les coûts sont toujours flexibles à la hausse, mais jamais à la baisse. Nous resterons donc prudents dans nos améliorations afin de ne pas sortir de notre marché et tenir nos objectifs de rentabilité. Soit un résultat brut d'exploitation (RBE) avoisinant les 50 %.

L'Hôtellerie : A vous entendre, le marché de l'hôtellerie économique a encore de belles années devant lui ?
Georges Sampeur : Je pense sincèrement que les produits économiques ont un très grand avenir devant eux. Parce que les conditions du voyage d'affaires sont en train d'évoluer. Les entreprises regardent en effet maintenant à deux fois le prix des chambres d'hôtel. Jusqu'à présent, elles ne s'étaient pas intéressées à ce créneau, mais elles vont y venir. Il y a par ailleurs toute une tranche de la population qui n'a pas essayé ce type de produit par crainte de tomber dans des établissements peu sécurisés et pas confortables. En proposant un produit qui offre un bon rapport qualité-prix, nous réussirons à séduire cette clientèle. zzz36i ­ zzz36v

Un état-major raccourci, mais solide

La direction de Galaxie SA est organisée en directoire avec conseil de surveillance. Georges Sampeur est le président du directoire tandis que le conseil de surveillance est assuré par Jean-Paul Camblain. Une personnalité bien connue du petit monde de l'hôtellerie et du tourisme. Parallèlement, Mark Thompson représente Galaxie Gmbh, société qui développe la chaîne en Allemagne.
Christian Lemasson occupe pour sa part le poste de directeur général du groupe. Hubert Bruzac a pour responsabilités la direction du réseau. Quant à Jacques Dano, il a pour tache principale de développer la chaîne.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2856 Hebdo 22 janvier 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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