Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 19 février 2004
HÉBERGEMENT

< À RODEZ (12)

Un nouveau départ pour l'Hôtel Broussy

Fermé depuis le mois de novembre 2003, l'Hôtel Broussy a rouvert ses portes la semaine dernière, avec un nouveau propriétaire, Pascal Jacquier. A Rodez, l'affaire fait du bruit.

PascalJacquier.jpg (24781 octets)
Pascal Jacquier, le nouveau propriétaire de l'Hôtel Broussy, qui a rouvert le 9 février dernier.

Lorsqu'une maison change de mains, on est rapidement au courant. Quand il s'agit d'un établissement qui fut considéré dans les années 50/60 comme l'un des fleurons de la ville et qu'une famille se déchire à l'occasion de sa vente, c'est dans la presse que l'on retrouve les protagonistes. D'un côté, nous avons le propriétaire, Jean-Paul Broussy, 60 ans, ancien professeur de philosophie, qui a hérité de l'Hôtel Broussy (44 chambres défraîchies aujourd'hui) et qui le confie à des gérants. C'est un héritier et pas un professionnel. Il le sait. Le dernier gérant a quitté les lieux en novembre dernier. L'hôtel n'est pas rentable. Il a besoin de sérieux travaux de rénovation. Les charges s'accumulent et Jean-Paul Broussy est dans une situation financière difficile. Il est prêt à céder l'hôtel. Plusieurs acheteurs lui font des propositions.
Jean-Paul Broussy décide finalement d'opter pour la solution de Pascal Jacquier, directeur de l'hôtel voisin Le Biney. Celui-ci lui propose de racheter le fonds et les murs en viager, soit 122 000 e à la signature et 5 000 e par mois... "Et Jean-Paul Broussy reste à l'hôtel. Il conserve son appartement qui comprend 4 pièces et 2 salles de bains. Il y mange aussi. Il garde un toit et il n'a plus de soucis d'argent. Je le connaissais depuis longtemps comme voisin. Il me racontait ses ennuis. Un jour, il m'a proposé de racheter l'hôtel. J'ai été très étonné. Je lui ai expliqué que je n'en avais pas les moyens. Puis en en reparlant, le viager nous est apparu comme la seule possibilité. Chacun a réfléchi au montant. Il se trouve qu'on est tombé sur le même chiffre. Ce que je peux vous dire, c'est que depuis la vente, il est en pleine forme. Il est soulagé. Vous savez, il a 60 ans. Une vente en viager, c'est aussi très bien pour lui", explique Pascal Jacquier. Pour l'instant, le fonds a effectivement changé de propriétaire. Quant aux murs, une promesse de vente a été signée.
Cette solution ne fait pas que des heureux. Pour une partie de la famille de Jean-Paul Broussy, on aurait préféré une autre proposition. Il a même été question d'une possible mise sous tutelle pour empêcher le sexagénaire de procéder à la vente. Les dissensions familiales sont étalées dans les journaux. Jean-Paul Broussy s'y défend aussi, clamant être sain de corps et d'esprit. Pour l'instant, le calme est revenu.

"L'affaire est tout à fait viable"
L'hôtel a rouvert ses portes le 9 février. Pascal Jacquier s'est mis à la tache. Il nettoie, il range, il court partout pour faire face tout seul au service et à l'administratif. 22 chambres sur 44 sont opérationnelles même si elles manquent d'allure. "C'est un petit 2 étoiles prévu pour être un 3 étoiles. La structure est super bien faite. L'hôtel a une âme, une histoire. L'affaire est tout à fait viable", explique Pascal Jacquier.
Il a passé les 3 dernières années à la direction de l'hôtel Biney, un 3 étoiles, dont il a supervisé la "renaissance". "Si j'ai réussi à relancer Le Biney, dont l'immeuble n'est pas terrible, et qui est situé au fond d'une cour, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec le Broussy, clame Pascal Jacquier. C'est aussi parce que j'ai fait mes preuves que les banques m'ont suivi tout de suite." Ses projets ? Dès que la vente des murs est entérinée, il va entamer les travaux de rénovation. Il gardera 36 chambres et compte investir 259 163 e pour les relooker. Il compte cumuler 2 étages en 2 étoiles et 2 étages en 3 étoiles. Songe-t-il à embaucher ? "Non, je vais me remettre à travailler comme une bête comme quand je suis arrivé au Biney." A la nuance près que cette fois, il est chez lui.
N. Lemoine zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2860 Hebdo 19 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration