Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 4 mars 2004
VINS

< ANIMATION

Les vins de pays jouent la carte terrain

La politique de promotion des vins de pays de l'Anivit repose désormais sur un cofinancement d'actions spécifiques et adaptées en fonction de l'enseigne ou du distributeur. Cette année, 40 opérations sont prévues dans le circuit traditionnel.

Dans un contexte morose, les vins de pays gardent le sourire. Les ventes de vins de pays progressent. 6 millions de cols en 2001, 7,5 millions de cols en 2002, 9 millions de cols et 1 million de BIB (bag in box) en 2003 tous circuits confondus. La politique de partenariat entreprise par l'Anivit (Association nationale interprofessionnelle des vins de table et des vins de pays) semble porter ses fruits. Le principe : favoriser la visibilité et le référencement au travers d'actions adaptées à la saison et à l'enseigne. Le budget alloué l'an dernier par l'interprofession s'est élevé à 1,5 Me. La somme, reconduite en 2004, est divisée en 2 tiers/1 tiers entre la GMS et le hors domicile. En CHR, dans "un contexte de consommation raisonnée", c'est le service des vins de pays au verre qui emporte les faveurs de l'Anivit. "Cette prestation répond aux nouvelles attentes de consommation. Au-delà de leur responsabilisation, notamment face aux dispositions légales concernant l'alcoolémie au volant, les consommateurs sont de plus en plus curieux et expriment une réelle recherche de qualité conjuguée au plaisir, à la modération et à la découverte", commentent les responsables. Les concepts développés par les distributeurs de boissons notamment ont le vent en poupe.  


Parmi les opérations mises en avant, le vin au verre tient la vedette.

Un tiers de plus
Pour Elidis, la vente de vins au verre allie "la recherche du plaisir dans la modération, la découverte et l'enrichissement de la culture personnelle du vin, l'ouverture à une consommation féminine plus large, le développement d'une image moderne et qualitative des établissements grâce à la mise en place d'outils spécifiques d'allures contemporaines..." Même approche chez Richard qui ajoute dans sa démarche un verre conçu par Spiegelau, dont la forme et le design ont été retenus pour que les consommateurs puissent "apprécier tous types de vins dans des conditions optimales".
40 opérations de promotion se dérouleront cette année. Un tiers de plus qu'en 2003. "Cette progression du nombre d'opérations s'accompagne d'une multiplication de l'offre et donc d'une meilleure visibilité pour les vins de pays." Les kits d'animations prévoient des habillages de table (chevalets, sets...), des collerettes pour les bouteilles, des affiches ou encore des ardoises. "Outre le service du vin au verre, les partenaires mettront en place des sélections Coups de cœur, Les Spéciales rosés ou La France des vins de pays qui permettra aux consommateurs d'apprécier aussi la très grande diversité des vins et leur rapport qualité/prix attractif."
Prix de vente à partir de 1,50 e la bouteille en moyenne.
S. Soubes zzz12 zzz46v

Calendrier

a Mars-avril : Promocash, Pizza del Arte, Sogérès, Sodexho, Compass, Richard, Elior, Pizza Pino et Sorex.
a Avril-mai : CEB (bouteilles et bag in box), Pizza del Arte, Ibis, brasseries Au Bureau, Elidis.

a Mai-juin : Elidis, CEB, Metro, Sogérès, Sodexho, Compass, Richard, Elior, Pizza Pino, Pizza del Arte.
a Juillet/août : France Boissons, Courtepaille, Bistro Romain, Hippopotamus, Flo, Cafétéria Casino, Pizza del Arte.
a Septembre-octobre : Elidis, Ibis, Courtepaille, Metro, Richard.
a Novembre : Pizza del Arte.
a Décembre : Courtepaille.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2862 Hebdo 4 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration