du 18 mars 2004 |
COURRIER DES LECTEURS |
Je voudrais savoir quelles sont les écoles qui forment aux métiers de la croisière. En fait, mon rêve serait de travailler sur un bateau de croisières, mais je ne sais quelle voie suivre pour y arriver.
Il n'y a pas de formation spécifique pour travailler en
hôtellerie ou en restauration sur les bateaux de croisières : il vous suffit d'avoir une
formation hôtelière. Il est vrai que le travail demandé à bord, en cuisine, en salle,
en cabine ou à la réception, n'est pas le même que dans un restaurant ou un hôtel
situé à terre. Il faut savoir en outre qu'on y travaille généralement 7 jours sur 7,
10 à 12 heures par jour. Sachez cependant que chaque compagnie a ses spécificités et
que certaines d'entre elles proposent même des sessions de formation.
Il est important de vous documenter sur ces conditions de travail particulières avant de
vouloir embarquer. Pour cela, vous pouvez consulter la rubrique "Croisières"
accessible à partir du Forum International du site Internet de L'Hôtellerie.
Vous pouvez également lire l'édition 2004 du Guide des Jobs à Bord de François
Pont. Au sommaire de l'ouvrage : trouver un emploi sur un bateau de croisière, un yacht,
un voilier ou une plateforme pétrolière, les principales compagnies, conditions de
travail, contrats, rémunérations, fiscalité, droit maritime et droits sociaux au
retour. Enrichi de nombreux témoignages, ce livre expose "tous les plans pour
naviguer dans les eaux turquoises en évitant les eaux troubles". Vous pouvez
vous le procurer auprès des éditions La Dernière Colline.
La Dernière Colline (LDC) - 48, rue des Trois Frères - 75018 Paris
- Tél. : 01 42 62 49 41 - contact@embarquer.net
- www.embarquer.net
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(Alexandre sur le Forum de L'Hôtellerie)
Depuis mon embauche il y a 1 an, mon employeur me verse chaque mois une prime exceptionnelle dont le montant était jusqu'alors fixe. Or, depuis 2 mois, celle-ci a baissé de façon sensible. Lorsque je demande des explications à mon employeur, celui-ci me répond que "cette prime est fixée par (s)es soins et qu'elle peut varier d'un mois à l'autre". A-t-il le droit de diminuer le montant de cette prime comme il l'entend ou de la supprimer complètement malgré la répétition dans le temps ? (Sébastien sur le Forum de L'Hôtellerie)
Votre prime mensuelle n'est prévue ni dans votre contrat de
travail, ni dans la CCN des CHR du 30 avril 1997, ni par un accord collectif propre à
votre établissement. Dans ce cas, votre employeur n'est tenu de vous la verser que s'il
s'agit d'un usage dans l'entreprise.
Pour que le versement d'une prime constitue un usage dans l'entreprise, il faut que 3
conditions soient réunies, à savoir :
4 Cette prime
doit être constante dans son versement, c'est-à-dire qu'elle doit avoir été versée
régulièrement plusieurs fois. On apprécie la constance du versement d'une prime au cas
par cas. Selon la jurisprudence, c'est par exemple le cas d'une prime de fin d'année
versée pendant 3 ans (Cass. soc. 25.04.1985). Par contre, la Cour de cassation a jugé
que ce n'était pas le cas d'une prime annuelle versée deux fois (Cass. soc. 14.03.1985),
ou encore d'une prime mensuelle
versée 3 fois (Cass. soc. 20.10.1994). Dans votre cas, dans la mesure où votre prime est
versée chaque mois depuis 12 mois, on peut estimer qu'elle est constante.
4 La prime doit
être
générale, c'est-à-dire que l'ensemble du personnel ou d'une même catégorie de
personnel en bénéficie (par exemple : personnel de salle, de cuisine, d'étage...). Si
vous êtes le seul salarié de votre catégorie à bénéficier de cette prime, cela
signifie qu'elle n'est pas générale.
4 La prime doit
être fixe, c'est-à-dire qu'elle est calculée selon la même méthode de calcul chaque
mois. Dans votre cas, votre employeur fixe le montant de cette prime comme il l'entend,
c'est-à-dire qu'il n'applique pas de méthode précise pour déterminer son montant. Cela
est possible car votre prime n'est prévue par aucun texte (ni par accord collectif, ni
par votre contrat de travail). Cela signifie dans ce cas que votre prime n'est pas fixe et
qu'elle ne remplit pas la
3e condition nécessaire pour avoir le caractère d'un usage. Autrement dit, votre
employeur peut librement modifier le montant de votre prime mensuelle, et en plus, parce
qu'elle ne revêt pas le caractère d'un usage, il pourrait aussi la supprimer
complètement. zzz60r
Gérant d'un petit hôtel-restaurant, je souhaite améliorer mes pratiques d'accueil, mais je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'aider ? (P.H. de Chambourcy)
Vous pouvez consulter sur notre site Internet www.lhotellerie-restauration.fr le sujet interactif de Philippe Garon et de Michel Bro intitulé "L'accueil en CHR". Les auteurs y apportent les éléments pratiques pour aider les professionnels à s'adapter aux attentes des principaux types de clientèles aujourd'hui, et vous donnent des conseils facilement applicables pour faire de l'accueil la clé du succès. L'un des avantages du sujet interactif est que vous pouvez dialoguer en ligne avec les auteurs. zzz82
Je voudrais partir aux Etats-Unis pour perfectionner mon anglais tout en travaillant dans un restaurant. On m'a parlé du restaurant de Paul Bocuse à Orlando, mais je ne sais pas à qui je dois m'adresser. Pouvez-vous m'orienter ? (H.I. de Paris)
Vous devez sans doute penser aux 'Chefs de France', qui est
la société de Paul Bocuse, Gaston Lenôtre et Roger Vergé, située dans le pavillon
français du parc d'attraction Walt Disney World® en Floride. Chefs de France comprend en
fait deux restaurants et une boulangerie-pâtisserie. Pour y partir travailler, vous devez
vous adresser à International Services. En effet, cette agence de recrutement a
l'exclusivité du recrutement pour les Chefs de France.
Les contrats de travail proposés par les Chefs de France sont un peu particuliers car ils
font partie d'un programme culturel international où la France est représentée à
travers sa gastronomie. Sachez par exemple que la durée des contrats de travail est de 6
mois ou d'1 an, et que vous êtes logé à proximité du parc Walt Disney World® dans des
appartements Disney, en colocation avec des jeunes de nationalités différentes.
International Services organise une session de recrutement le 24 mars 2004 à Paris et le
26 mars 2004 à Nice, pour des départs entre septembre 2004 et février 2005. Pour en
savoir plus sur les Chefs de France et postuler, vous pouvez contacter International
Services aux coordonnées suivantes : International Services - BP 23 - 91250
Saint-Germain-lès-Corbeil - Tél. : 01 60 75 95 95 - Fax : 01 60 75 97 97
- infos@internationalservices.fr
- www.internationalservices.fr
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Pour nos artistes, nous passons par une association qui s'appelle Chèques Intermittents. Je voudrais savoir si c'est l'équivalent du Guso. (E.T. de Bordeaux)
Non ! L'association Chèques Intermittents n'est pas
l'équivalent du Guso.
Le Guso (Guichet Unique Spectacle Occasionnel) est un service public de simplification
administrative proposé par les organismes de protection sociale du domaine du spectacle,
et qui permet aux organisateurs non professionnels du spectacle vivant d'effectuer très
simplement, grâce à un formulaire unique, les formalités d'embauche, les déclarations
et le paiement des cotisations et des contributions sociales. Depuis le 1er janvier 2004,
à partir du moment où vous employez occasionnellement des artistes dans votre
établissement et que vous n'êtes pas un professionnel du spectacle, vous devez passer
par le Guso.
Cela ne vous empêche pas de faire appel à une société ou à une association comme
Chèques Intermittents. En passant par cette dernière, vous restez l'employeur de
l'artiste et avez toujours l'obligation de passer par le Guso, mais c'est cette
association qui le fera à votre place pour votre compte. Ce type d'association ou de
société, qui n'avait pas l'obligation de passer par le Guso avant le 1er janvier 2004,
doit se conformer à la nouvelle réglementation issue du décret du 31 décembre 2003 et
utiliser, pour le compte de l'employeur, le service du Guso pour l'embauche occasionnelle
d'un artiste. Toutefois, l'administration leur a accordé un certain délai pour se mettre
à jour de la loi : c'est la raison pour laquelle, à l'heure actuelle, certaines
sociétés ou associations comme Chèque Intermittents n'ont pas encore modifié leur
procédure de fonctionnement. Mais elle devrait très prochainement elle aussi s'adresser
au Guso pour le compte des employeurs non professionnels du spectacle vivant.
Il faut savoir que pour un employeur non professionnel du spectacle vivant, le service
proposé par l'association Chèque Intermittents est payant, alors que le recours au Guso
est gratuit. Il vous appartient donc de bien étudier l'ensemble des prestations
proposées par cette société, afin de savoir s'il vous est vraiment utile de payer pour
une démarche que vous pouvez faire vous-même, et gratuitement, en vous adressant
directement au Guso : www.guso.com.fr
Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2864 Hebdo 18 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE