du 18 mars 2004 |
L'ÉVÉNEMENT |
Que pensez-vous du plan d'allégement de charges obtenu du gouvernement Raffarin
< NICOLAS MESSIAN
Cogérant salarié du restaurant-bistrot L'Astuce, Paris XVe
"Nous sommes plutôt satisfaits de cet allégement. Nous allons en profiter pour augmenter le personnel. En revanche, avec 3 salariés seulement, notre structure est trop petite pour que nous puissions embaucher de nouveaux salariés grâce à l'aide obtenue. Nous nous concentrerons donc sur les salaires, et nous pensons aussi répercuter l'aide sur les investissements. Mais nous n'envisageons pas de baisser nos prix. D'une part, l'aide accordée est fixe, alors que notre chiffre d'affaires est variable : la portée de l'aide est donc difficilement quantifiable, et il sera trop compliqué de répercuter le montant de l'aide pour diminuer nos prix. D'autre part, cela ne serait même pas utile, car l'aide n'est pas suffisante pour que le client le ressente."
< DANIEL CUNY
Gérant du bar à tapas Bodega Bodega à Bordeaux, et propriétaire de deux autres
établissements à Nantes et à Toulouse
"Cela est une chose positive... en attendant mieux, car il ne faut pas désespérer d'obtenir la TVA à 5,5 %. J'ai le sentiment que notre profession a été entendue par le gouvernement... tout en étant conscient que celui-ci est plus à l'écoute en période électorale. L'allégement obtenu va aider à la gestion quotidienne des établissements, à améliorer la rentabilité des affaires et à augmenter rapidement le personnel, ce qui permettra de limiter le turn-over en contribuant à ce qu'il soit plus motivé et plus compétent. Un bon accueil de nos clients passe par du personnel bien dans sa tête, ce qui est le cas du personnel bien payé. En outre, en fidélisant notre personnel, nous donnerons une autre image de nos métiers, et nous pourrons ainsi attirer de nouvelles personnes."
< PHILIPPE VALIN
Chef et gérant de l'Auberge Le Lanthenay, hôtel-restaurant de Romorantin Lanthenay (1
Bib Gourmand)
"Je reste dubitatif. Contrairement à une baisse de la TVA à 5,5 %, qui aurait eu un vrai effet en termes de prix, cette baisse de charges me paraît trop insignifiante pour une petite structure comme la mienne. A ce jour, la mesure annoncée me paraît assez floue, et je n'arrive pas encore à mesurer l'impact que cette baisse provisoire des charges va nous apporter. Je préfère donc rester prudent. Si je peux augmenter mes salariés grâce à cette baisse provisoire, je le ferai avec plaisir. Mais je pense également que ce n'est pas un allégement de l'ordre de quelques centaines d'euros qui permettra de relancer quoi que ce soit. Cela permettra tout juste à des petites affaires qui peinent à marcher à se refaire une trésorerie. Pour ma part, j'estime qu'il n'était pas utile de faire autant de bruit au niveau national avec ce plan d'allégement."
< PIERRE BLANC
Président de la chaîne Chez Clément et de nombreuses brasseries parisiennes
"Compte tenu de la morosité de l'année passée, de nombreux restaurants parisiens seront dans le rouge pour 2003. Cet allégement de charges donnera un souffle nouveau aux entreprises qui en ont besoin. Pour les restaurants de notre groupe, nous allons agir sur la formation avant la promotion, puis sur les augmentations de salaire et sur les perspectives d'emplois, mais à chaque fois au cas pas cas au sein de chaque établissement." zzz74v
Article précédent - Article suivant
L'Hôtellerie Restauration n° 2864 Hebdo 18 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE