du 18 mars 2004 |
HÉBERGEMENT |
Démentant les rumeurs d'OPA du groupe Accor
La rumeur va toujours bon train lorsque l'on évoque le nom du Club Med. Le groupe Agnelli, principal actionnaire du groupe de loisirs, rejette toute intention de céder sa participation. Mieux : il soutient la stratégie actuelle adoptée par Henri Giscard d'Estaing qui vise à atteindre un résultat d'exploitation de l'ordre de 100 Me d'ici deux à trois ans.
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Décidément,
le Club Med fait toujours autant fantasmer. La preuve : la veille de l'assemblée
générale de l'entreprise, qui s'est tenue le jeudi 11 mars dernier à Paris, un analyste
financier d'Oddo Pinatton laisse entendre qu'une OPA amicale du groupe Accor serait
envisagée sur le spécialiste de l'exploitation des clubs de vacances et de
l'organisation de voyages. Rumeur (entre nous) récurrente depuis plusieurs années, à
laquelle les dirigeants du Club ont répondu par la négative. A commencer par Pascal
Lebard, représentant de la famille Agnelli (1er actionnaire du Club via les holdings
Exor-Ifil avec 23,9 % du capital et 33,3 % des ventes) et également président du conseil
de surveillance de la compagnie, qui n'a pas mâché ses mots.
"Le groupe Agnelli n'est pas en train de vendre sa participation. Il n'est
pas en négociation. Il n'a pas l'intention de le faire", a affirmé
l'intéressé. Tout en précisant que "la seule préoccupation de l'actionnaire
italien était que le Club retrouve sa rentabilité". Sur ce dernier point,
Pascal Lebard a d'ailleurs souligné son soutien total à la stratégie adoptée par le
management. Une position dont Henri Giscard d'Estaing, président du directoire du Club
Med, ne peut que se réjouir.
"Henri", comme tout le monde l'appelle, qui manie volontiers
l'humour, n'a du reste pas manqué lui non plus de préciser que"si à chaque fois
que l'on avait prêté des fiancés au Club Med il s'était marié, il aurait battu un
record de polygamie". Trêve de plaisanterie. Le fils de l'ancien président de
la République est en vérité persuadé que son groupe a les "moyens d'atteindre
seul ses meilleurs niveaux de résultat d'exploitation de l'ordre de 100 Me d'ici
deux à trois ans". D'autant plus vite que le Club Med a lancé une refonte
profonde de son modèle économique pour s'adapter aux nouvelles tendances du marché du
tourisme.
C'est avec méthode et énergie, en effet, qu'Henri Giscard d'Estaing est en train de
remettre sur pied la société au "Trident". Sa stratégie repose sur
quatre priorités : "Eliminer les foyers de perte, renforcer et dynamiser la
présence du Club Med sur le marché français, développer des relais de croissance dans
les pays stratégiques et valoriser la marque par le produit."
Accélération de la montée en gamme des villages
Un sacré programme en perspective, auquel ne déroge pas d'un iota le président du
directoire. En témoignent la réduction de la moitié des pertes en Amérique au terme de
l'exercice 2003 ainsi que la fermeture définitive du Club Med World Montréal, associée
à la cession de 6 salles de gym non rentables (11 autres devant être vendues en 2004).
Parallèlement, le groupe de loisirs a accéléré la montée en gamme de ses villages
vers les normes 3 et 4 Tridents afin de répondre à la demande et d'optimiser le taux de
large. Résultat : 91 % des sites seront classés 3 et 4 Tridents en 2005 contre 66 % en
1998. "Les clients suivent notre positionnement. Dans le volume en repli en
moyenne de 8 % en 2003, la fréquentation a baissé de 25 % dans les 2 Tridents pendant
que celle des 3 Tridents se limitait à - 4,5 % et celle des 4 Tridents progressait de 0,8
%", a expliqué Henri Giscard d'Estaing. Et d'ajouter : "Nous allons
poursuivre cette ligne en 2004 avec notamment la rénovation en 4 Tridents des villages de
Cherating en Malaisie et de Chamonix en France." Sans oublier les ouvertures de
deux unités 3 Tridents à El Gouna en Egypte et à Coral Beach en Israël, et celle d'un
4 Tridents à Marrakech La Palmeraie.
Innovation
S'agissant de la baisse des niveaux de coûts fixes, Henri Giscard d'Estaing n'est
pas non plus en reste puisqu'il a d'ores et déjà diminué les frais de siège et mène
des actions structurelles sur la productivité des villages tout en peaufinant un
programme d'optimisation des achats. En matière d'exploitation de villages, il multiplie
les contrats de management, ce qui nécessité beaucoup moins d'engagements financiers. Il
a également remanié de manière sensible sa politique de distribution.
Enfin, il cherche sans cesse à valoriser la marque par le produit. Le tout à
travers différentes démarches marketing comme, notamment, la création de 3 nouveaux
concepts : un village spa (à Phuket en Thaïlande), un village Free Style en Europe et
Riad à Marrakech. De quoi séduire bon nombre de vacanciers. Au terme du premier
trimestre 2004, les choses ont d'ailleurs plutôt bien débuté. Le chiffre d'affaires
s'est ainsi élevé à 342 Me en hausse de 0,8 % en données publiées, 4,1 % à
périmètre et taux de change comparables. Au 6 mars 2004, le niveau de réservations
cumulées enregistrait une progression de 2,6 % par rapport à la même date l'année
précédente. Un début prometteur à suivre...
C. Cosson zzz36t zzz36v
Nombre de lits par mode d'exploitation en 2003 | |||||
Zones | Propriété | Partenaires | Locataires | Management | TOTAL |
Europe | 18 397 | 5 465 | 27 210 | 2 151 | 53 223 |
Asie | 1 615 | 1 445 | 1 853 | 630 | 5 543 |
Amérique | 3 004 | 1 520 | 5 054 | - | 9 578 |
Total | 23 016 | 8 430 | 34 117 | 2 781 | 68 344 |
% total | 33,7 % | 12,3 % | 49,9 % | 4,1 % | 100 % |
Le Booking Bonus Le phénomène est général. Plus ça va, plus les vacanciers effectuent leurs réservations à la dernière minute. Des habitudes de consommations qui ne sont pas sans conséquences dans la gestion quotidienne des entreprises de tourisme. Loin de rester les deux pieds dans le même sabot face à cette nouvelle tendance, le Club Med a lancé un programme baptisé 'Booking Bonus' afin de récompenser les réservations faites de manière précoce. Cette offre permet une économie d'1 e par jour et par personne pour toute réservation réalisée plus de 3 mois avant le départ. Ce qui signifie qu'il est possible de déduire jusqu'à 254 e sur le prix du séjour par adulte. Une aubaine qu'ont pu apprécier les consommateurs cet hiver à des périodes données, dans certains villages français. A noter que Booking Bonus sera étendu sur l'été à 55 villages et à toutes les périodes (hors mois d'août) sur les principaux pays d'Europe. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2864 Hebdo 18 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE