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du 25 mars 2004
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

ÉQUIPEMENT
50 steaks parfaitement grillés en 9 minutes seulement
Frima, spécialiste du four mixte, présente un nouvel accessoire pour le Combi ClimaPlus : la grille CombiGrill®, qui, grâce à la composition exclusive de ses matériaux, permet d'obtenir un marquage gril parfait même sur des produits surgelés. Que ce soit en restauration d'entreprise, en restauration commerciale ou pour un banquet, la grille CombiGrill® permet de préparer de grandes quantités de grillades en unminimum de temps. Les utilisateurs peuvent alors élargir leur offre en proposant à leurs convives de juteuses grillades de viande, de poisson ou de légumes, qui seront prêtes sans effort, sans surveillance et très rapidement. Il suffit d'étaler les produits frais ou surgelés sur les grilles et de les charger dans le four mixte préchauffé. Quelques minutes plus tard, le service des grillades peut commencer.
Grâce à un revêtement antiadhésif spécial, les grillades ne collent pas, ce qui autorise un nettoyage aisé.
Avantages de la CombiGrill® : un marquage bien net, un résultat garanti même avec d'importantes quantités de produit à griller, une grande facilité de maniement, peu de manipulation et un nettoyage sans effort. La CombiGrill® est disponible en taille GN 1/1. zzz42c
Frima :
Tél. : 03 89 57 05 55
Web : www.frima.fr

BIEN-ÊTRE
Concevoir et rentabiliser un spa
Concevoir un espace de remise en forme n'est pas chose facile. Lieu très technique, il cumule toutes les difficultés. De plus, puisqu'il doit être unique, beau et rentable, il faut ajouter, à la rigueur et à la précision de la réalisation, la créativité. La société Thalgo Spa Management a fait de tout ceci sa spécialité. De la réalisation d'un projet clés en main à la simple mission d'assistance au lancement, Thalgo Spa Management s'adapte à toutes les problématiques : assistance à la conception architecturale et technique du projet, étude marketing et financière, conception des programmes de soins, assistance au recrutement et formation du personnel, planification des soins et organisation, assistance au management opérationnel (ouverture et suivi).
Thalgo Spa Management :
Tél. : 04 94 19 91 40
Web : www.thalgo.com

RÉCOMPENSE
Pillivuyt remporte le prix de l'Innovation
Dans le cadre du salon Sirest, le porcelainier Pillivuyt a remporté le grand prix de l'Innovation catégorie 'matériel' pour sa nouvelle collection, 'Louna', fabriquée en pâte Pillenium. Cette nouvelle pâte offre une résistance au choc thermique de 20°C supplémentaires et une résistance aux chocs mécaniques de 2 à 7 fois supérieure selon les formes. L'originalité de 'Louna' réside également dans la forme des tasses qui s'empilent à l'aide d'un pic sur la soucoupe et d'un creux dans la tasse.  
Web : www.pillivuyt.com zzz14

ARCHITECTURE INTÉRIEURE
Les élèves de Camondo planchent sur un nouveau concept d'hôtel
A l'initiative de Jean-Pierre Bansard (Hôtel Capital-Groupe Cible) et de l'Ecole Camondo, un partenariat vient d'être conclu. Objectif : permettre aux étudiants de ladite école de mettre en pratique leurs talents et leurs connaissances sur un thème défini : Re-imaginer la chambre d'une 'maison d'hôte urbaine'. C'est en effet un projet d'un nouveau type que Jean-Pierre Bansard voudrait développer en repensant l'idée même d'un hôtel. Qui mieux que les élèves d'une école de design et d'architecture intérieure peut imaginer l'hôtel de demain ? Ils sont donc 27 étudiants de 4e année à participer à l'opération, et un jury désignera le meilleur projet. Cette collaboration pédagogique a en plus le mérite de permettre de découvrir et de soutenir le talent des jeunes créateurs de demain.

INTERVIEW EXPRESS
Steve Brown, président de Hobart : "Je reste serein et confiant pour 2004 "

Steve Brown, président de la Compagnie Hobart.

L'Hôtellerie : Quel bilan établissez-vous pour l'année 2003 ?
Steve Brown : L'année 2003 se divise, pour nous, en 2 périodes. La première moitié fut très difficile en termes de prise de commandes, tandis que la seconde moitié fut bonne. On peut dire globalement que ce ne fut pas trop mal. On affiche cependant un léger recul du chiffre d'affaires (50 Me en 2003 contre 50,8 Me en 2002), dû au décalage entre les prises de commandes et les facturations. Nous avons réalisé de belles laveries fin 2003. Le CA correspondant s'affichera sur 2004. Résultat d'un fort recentrage de nos efforts de commercialisation sur nos gammes de produits, nous avons étoffé nos ventes en laverie et en cuisson. Parallèlement, nous enregistrons un recul des ventes de produits annexes. Quant à nos activités de services, elles sont stables, en positif. L'année 2003 est une année qui nous a permis de conforter notre position dans une conjoncture difficile, avec une tendance à la hausse de la prise de commandes.

L'Hôtellerie : Quelles actions avez-vous lancées pour soutenir votre activité ?
Steve Brown : Nous avons, au cours de ces 2 dernières années, lancé de nombreuses actions qui commencent à porter leurs fruits. Pour la restauration commerciale, nous avons lancé la location de matériels. Cela représente une vraie spécialité, qui se développe de façon intéressante. Côté restauration collective, nous avons renforcé nos réponses aux appels d'offre, surtout pour les équipements de laverie. Il faut préciser que notre offre laverie a été entièrement revue entre 2002 et 2004 et qu'elle est désormais la plus complète du marché. Il reste juste la sortie prochaine d'un nouveau lave-ustensiles. Nos produits sont très performants, tant en termes de technicité que de résultat de lavage. La laverie représente 50 % de nos ventes. Aussi, notre philosophie est désormais de concentrer nos efforts de commercialisation sur nos meilleurs produits et de les repositionner en termes de prix. Nous avons d'ailleurs annoncé une baisse du tarif de 20 % pour certains modèles. D'où un effet immédiat sur nos carnets de commandes. Cette baisse des prix a été rendue possible grâce à nos actions de simplification des process de fabrication et de distribution. Notre autre produit phare est le cuiseur vapeur. Certes, il existe depuis plus de 20 ans, mais il demeure un produit extraordinaire et connaît une nouvelle phase d'engouement. En 2004, nous dévoilerons les évolutions de notre four mixte. Ce produit dispose d'un énorme potentiel de développement. Nous misons donc tout naturellement sur l'évolution de ses ventes.

L'Hôtellerie : Quelles sont vos estimations pour 2004 ?
Steve Brown : Bien que ce début d'année soit difficile, je suis personnellement très confiant pour 2004. Outre la bonne progression de notre carnet de commandes, je pense que toutes nos actions engagées vont porter leurs fruits, y compris le gros travail de formation que nous avons réalisé auprès de nos forces de vente et les actions menées auprès des bureaux d'études techniques. Nous avons décidé d'être plus présents à leurs côtés afin de leur apporter une réelle expertise au niveau de nos produits les plus techniques. Par exemple, nos chaudières à gaz qui alimentent les laveries sont des éléments d'une grande technicité qui nécessitent une réelle information pour leur mise en œuvre. Par ailleurs, en interne, nous avons développé une plus grande responsabilisation des équipes et une plus grande transparence de nos actions. Nous sommes entrés dans une spirale vertueuse : de la prise de commandes jusqu'à la livraison, nous visons sans cesse à nous améliorer. Le personnel a désormais une vraie culture de l'amélioration. Chacun se sent personnellement impliqué. D'ailleurs, tous nos voyants attestent de nets progrès : les ruptures de stock sont en baisse, les délais d'intervention se réduisent, la qualité du service s'améliore et les réclamations sont en chute. Fort de tous ces constats, je reste serein et confiant pour 2004.

Rubrique animée par C. Junod

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L'Hôtellerie Restauration n° 2865 Hebdo 25 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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