du 25 mars 2004 |
HÉBERGEMENT |
< CERTIFICATION ISO 9001
Au "Welcome" à Villefranche-sur-Mer, Gérard Galbois a mené de front deux démarches de certification qualité. Un pari déjà payant.
L'Hôtel Welcome à Villefranche-sur-Mer. |
Gérard
Galbois et Françoise Sabathié, les dirigeants de l'hôtel Welcome de
Villefranche-sur-Mer, n'auront pas fait les choses à moitié : leur établissement (15
personnes pour 36 chambres) est le premier en France à avoir été certifié ISO 9001
(novembre 2003) et Hotelcert (avril 2003). La qualité a toujours été l'une de leurs
priorités. "Cette démarche de certification relève d'abord d'un engagement
personnel. Depuis la reprise de l'établissement en 1971, nous avons toujours mené une
politique de qualité et d'innovation technologique. Et pour atteindre nos objectifs de
certification, nous nous sommes investis sur un certain nombre de facteurs techniques,
mais aussi et surtout sur l'écoute permanente des clients et la valorisation du
personnel.
Il s'agissait, plus globalement, d'anticiper sur l'évolution des besoins en prenant en
compte les critères de satisfaction client", analyse Gérard Galbois, désormais
sollicité par ses confrères pour partager son expérience du processus de certification.
30 % de CA en plus
"La certification ISO 9001 constitue à mes yeux un véritable avantage
concurrentiel. C'est une sécurité pour le client et un bon moyen de conquérir de
nouveaux marchés. Mais c'est également un outil qui permet, grâce à la maîtrise des
processus, d'aboutir à une meilleure rentabilité tout en renforçant la cohésion et la
motivation du personnel", poursuit l'hôtelier.
Un engagement qualité mené parallèlement au passage aux 35 heures. "J'ai
décidé de globaliser ma démarche qualité et la RTT en adoptant le slogan : 'Moins
d'heures de travail = plus de qualité de vie pour les employés, mais avec, en
contrepartie, plus de qualité pour le client.' D'autant qu'ayant toujours conservé
une rémunération par répartition du pourcentage pour service (loi Godard), diminuer le
nombre d'heures revenait à augmenter le nombre d'employés et à diminuer la part
relative de chacun, d'où, pour maintenir les salaires, la nécessité de valoriser le
produit, en prix et donc en services. En effet, la valorisation constante du produit
engendre des prestations et des tarifs en hausse progressive.
Elle permet également de répondre aux attentes de prescripteurs importants, TO et
agences, et de satisfaire aux exigences des entreprises en matière de tourisme
d'affaires." Un engagement qui porte d'ores et déjà ses fruits : Gérard
Galbois enregistre une progression de 30 % de son chiffre d'affaires entre 2000 (date du
lancement des deux processus de certification) et 2003. Le TO s'élève quant à lui à 78
% dont 88 % d'étrangers. Sur sa lancée, Gérard Galbois vient d'établir un diagnostic
environnement qui vise à améliorer les pratiques sur le plan du respect environnemental.
zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2865 Hebdo 25 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE