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du 25 mars 2004
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Réinsérer par la formation professionnelle

L'Afpa de Haute-Savoie dispense une formation d'agent en restauration, montée en collaboration avec la Fédération des hôteliers-restaurateurs. Très adaptée aux réalités du terrain, elle rencontre un grand succès auprès des employeurs et des participants. Entretien avec Pierre-Yves Bonnet, formateur et initiateur du projet.

Propos recueillis par F. Tari


Les participants aux formations de l'Afpa.

L'Hôtellerie : Quel type de public est concerné par cette formation ?
Pierre-Yves Bonnet : La première formation concerne un public sans diplôme touché fortement par le chômage. Parmi eux, nous sommes fiers d'avoir accueilli des exclus du monde du travail, trop âgés pour retrouver un emploi, sans domicile fixe, parfois même sortant de prison. Cette formation, nous disent-ils, leur redonne une dignité. Pendant 17 mois, ils sont logés pour une somme modique, bénéficient de la restauration collective et touchent entre 50 et 65 % du Smig la première année et 75 % la deuxième année.  

L'Hôtellerie : Les hôteliers-restaurateurs se sont-ils exprimés sur le contenu de la formation ?
Pierre-Yves Bonnet : Bien sûr, la formation doit leur correspondre. Par exemple, nous essayons de donner tout de suite un enseignement professionnel, et non simplement scolaire, à nos élèves. Nous leur expliquons comment utiliser une pâte feuilletée surgelée plutôt que de leur apprendre à réaliser la pâte traditionnelle. Ils utilisent les fonds de veau lyophilisés, car c'est ce qui est maintenant majoritairement pratiqué en France. De plus, nous avons aménagé la formation pour qu'elle corresponde aux saisons qui rythment ici la vie de la profession. Les élèves retournent en formation pendant les périodes creuses en station. Ce partenariat avec les professionnels nous a conduits à créer une deuxième formation pour leur apprendre à former les apprentis.  

L'Hôtellerie : En quelque sorte, c'est une formation à l'enseignement ?
Pierre-Yves Bonnet : Oui, l'hôtelier, ou le restaurateur, nous délègue son maître d'hôtel ou son chef cuisinier qui sera tuteur pour nos élèves. Ceux-ci ont parfois du mal à comprendre ce qu'attendent les élèves. Aussi, nous leur enseignons à transmettre leur savoir. Ils ont besoin de connaître les techniques pédagogiques. Nous tenons compte également de la perte financière pour le professionnel qui accepte de nous déléguer son personnel. Aussi, le temps passé par le tuteur et le coût de sa formation est pris en charge par un organisme paritaire. A ce jour, nous obtenons d'excellents retours, et la demande en stagiaires est très forte. zzz68n

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L'Hôtellerie Restauration n° 2865 Hebdo 25 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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