Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 25 mars 2004
ARRÊT SUR IMAGE

INTERVIEW EXPRESS

Richard Demoulin, à l'origine du trophée

Pourquoi le trophée Mumm ? Questions à Richard Demoulin, professeur de restaurant au lycée d'hôtellerie et de tourisme de Bazeilles, cocréateur du concours avec Dominique Demarville et Anne-Marie Perret du champagne Mumm.

L'Hôtellerie : Vous êtes à l'origine de ce trophée. Quelles sont vos motivations ?
Richard Demoulin : Nous avons été un département-pilote pour l'élaboration des sujets de BTS. Cela nous a amenés à discuter différemment avec les maisons champenoises, à trouver d'autres approches. Nous avons organisé des visites de caves pour nos collègues et des liens d'amitié, des liens privilégiés se sont créés, et notamment avec Mumm. Ça, c'était en 1995. En 1999, nous avons mis en place la mention complémentaire sommellerie. Un partenariat s'est installé naturellement avec le vignoble. Nous avons lancé le Master programme, qui accueille aussi bien les élèves que les professeurs. Un jour, on s'est dit : "Et pourquoi pas un concours ?". Un challenge qui prendrait en compte les exigences de la sommellerie et du bar. Le champagne est un produit phare des deux disciplines.

L'Hôtellerie : C'est la 2e édition du concours. Comment évolue-t-il ?
Richard Demoulin : Lorsque nous avons présenté le projet à l'Education nationale, c'est-à-dire à l'époque à Georges Koukidis, inspecteur général, et depuis M. Peticolas, l'intérêt a été immédiat. Le fait d'associer les deux disciplines a séduit. Ensuite, sur l'organisation, comme nous ne pouvions pas envoyer 30 personnes ou plus en finale, nous avons opté pour des éliminatoires dans le cadre des mentions. Ce sont des épreuves écrites sur la sommellerie, sur les vignobles, les vins de champagne, les cocktails... Sur la technologie et les produits d'Allied Domecq, qui est notre partenaire. Les questionnaires des 2 mentions ont des troncs communs et des spécificités. Cette année, 32 candidats, sur toute la France, ont été retenus, 23 ont participé aux éliminatoires et 12 ont été sélectionnés : 6 en bar et 6 en sommellerie. Pour des raisons personnelles, 2 candidats ont dû se désister.

L'Hôtellerie : Quels sont vos objectifs ?
Richard Demoulin : Montrer aux élèves à travers les vins de Champagne ce que sera une partie de leur vie professionnelle. Grâce à ce concours, ils peuvent prendre conscience qu'ils ont la chance d'appréhender des produits magnifiques. Ils découvrent aussi qu'ils ont un rôle de partage, qu'ils sont réellement des ambassadeurs d'un savoir-faire et d'une tradition de très haut niveau. zzz14

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2865 Hebdo 25 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration