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du 22 avril 2004
CONJONCTURE

Développement touristique

LE CAP-D'AGDE ADAPTE SON OFFRE

35 ans après sa création, la station héraultaise veut attirer une clientèle plus haut de gamme et développer la fréquentation hors saison. Une stratégie volontaire qui commence à porter ses fruits.

En quelques mois nous sommes passés d'une approche quantitative à une approche qualitative. Un changement stratégique qui se traduit notamment par une requalification de nos espaces publics aujourd'hui en fin de cycle", résume Christian Bezes, le directeur de l'office municipal du tourisme du Cap-d'Agde, en évoquant la création de nouvelles pistes cyclables, la modification du mobilier urbain et le réaménagement de certains axes de circulation. Si l'amélioration des conditions d'accueil, de déplacement et des stationnements de ses visiteurs s'inscrit dans cette nouvelle logique de développement touristique, la station du Cap-d'Agde a d'autres ambitions. Après 3 décennies d'activités qui en ont fait une station familiale pouvant accueillir jusqu'à 200 000 vacanciers, le Cap-d'Agde veut adapter son offre en visant un profil de clientèle différent. "Les demandes ne concernent plus seulement la haute saison. Nous devons donc nous positionner sur le court séjour, qui correspond à de nouvelles attentes et, dans le même esprit, nous souhaitons valoriser le printemps et l'automne pour étaler la fréquentation de Pâques à la Toussaint. En dehors des mois d'été, il est en effet impératif de créer du trafic tout en apportant une réponse appropriée aux clients qui sont déjà là", poursuit Christian Bezes. Pour rester attractive et valoriser son offre, la station qui vient de rentrer dans le très fermé 'club Littoral' de Maison de la France (30 membres dont La Baule, Bénodet, Ajaccio ou Saint-Jean-de-Luz) a revu le contenu de ses actions de communication.

"Développer la marque Cap-d'Agde"
"Nos documents commerciaux évoquent désormais les activités hors saison, et nous renforçons notre présence sur Internet avec la mise en ligne prochaine d'un nouveau site portail fédérateur. Via Maison de la France, notre communication s'oriente en direction des marchés scandinaves, ce que nous n'avions jamais entrepris. Enfin, notre approche commerciale cible des niches spécifiques comme les seniors, les comités d'entreprise ou le milieu du nautisme avec la présence de la station sur de nombreux salons", évoque encore le directeur de l'OT. A la veille de la saison 2004, le Cap-d'Agde est présent sur quatre fronts différents. Une action soutenue en direction du marché de proximité en termes de promotion (achat d'espaces dans la presse locale), une amélioration des structures d'accueil des vacanciers avec l'extension des plages horaires des trois points d'informations municipaux (ouverture 24 heures/24 les samedis d'été), l'obtention de la certification Afnor 4 étoiles et la mise en place d'une nouvelle centrale de réservations (CA : 1 Me) "en vue d'apporter une réponse immédiate aux demandes". zzz70 zzz22v zzz36

Ouverture d'un 4 étoiles
L'Hôtel Palmyra Golf (33 chambres) ouvert en 2003 sur le golf du Cap-d'Agde traduit bien ces nouvelles ambitions. Seul 4 étoiles dans un rayon de 50 kilomètres, l'établissement qui s'apprête à fêter son premier anniversaire séduit déjà une clientèle française et étrangère à fort pouvoir d'achat. "Nos clients, originaires à 45 % des pays d'Europe du Nord, sont attirés par la proximité du parcours de golf. Nous captons également une clientèle de passage séduite par nos prestations", explique Lionel Vilard, le propriétaire de l'établissement, qui table sur un taux d'occupation moyen de 75 % dès le deuxième exercice (50 % de réservations pour Pâques 2004).

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L'Hôtellerie Restauration n° 2869 Hebdo 22 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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