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du 13 mai 2004
VINS

LA LOI EVIN VA-T-ELLE ÊTRE ASSOUPLIE ?

Les sénateurs adoptent un amendement en faveur de la publicité pour les vins français

La semaine dernière, dans le cadre du projet de loi sur le développement des territoires ruraux, les sénateurs ont adopté un amendement portant modification de l'article L.3323-4 du Code de la santé publique. "Cette publicité peut comporter des références et des représentations relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d'origine et à leurs éléments constitutifs ou aux indications géographiques. Pour les produits sous appellation d'origine ou sous indication géographique, la publicité peut comporter des références et représentations relatives aux caractéristiques sensorielles et organoleptiques du produit." Quelques lignes qui font grand bruit puisqu'elles remettent en question les restrictions publicitaires de la loi Evin. Les défenseurs de l'amendement ont évoqué la baisse de "consommation dans les restaurants en chute de 15 à 20 % en 2003", des ventes à l'export (- 9 %) et les difficultés rencontrés par les viticulteurs, notamment dans le Bordelais. "Face à ce basculement structurel autant que conjoncturel, amorcé depuis plusieurs années et accentué avec le ralentissement général de l'après 11 septembre 2001, la filière du vin se voit aujourd'hui pénalisée par le discours contre la consommation excessive d'alcool et les dérives du caractère prohibitionniste de la loi Evin", ont encore plaidé les auteurs du texte. Va-t-il être entériné par les députés qui doivent examiner le projet de loi ? Les ténors de la prévention contre l'alcoolisme sont d'ores et déjà montés au créneau. A suivre.

Rubrique animée par Sylvie Soubes

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L'Hôtellerie Restauration n° 2872 Hebdo 13 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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