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du 20 mai 2004
RESTAURATION

Restaurateurs de France

2004 : UNE ANNÉE DE CONSOLIDATION

LogoRDF.jpg (6083 octets)Créé en 1999, le réseau de restaurateurs indépendants Restaurateurs de France vient de fêter son 400e adhérent et consolide son label pour promouvoir son implantation dans toutes les régions de France.

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50 000 exemplaires du Guide annuel 2004 des Restaurateurs de France seront diffusés en France et à l'étranger par Maison de la France.

Le réseau des Restaurateurs de France, qui compte à ce jour 400 labellisés, en vise 500 d'ici à la fin de l'année. "Le réseau Restaurateurs de France, explique Francis Attrazic, président de Restaurateurs de France, se veut l'étendard de la qualité pour la restauration traditionnelle française. Pour cela, il nous faut accroître notre couverture nationale afin de proposer aux consommateurs une offre complète. Nous avons d'abord signé des conventions de partenariat avec les fédérations nationales et régionales du tourisme et celles du commerce et de l'industrie, qui nous aident à déployer notre label dans toutes les régions de France. Et nous venons de nous rapprocher des régions qui ont entrepris des démarches qualité contrôlées par un organisme agréé et similaires à celle de Restaurateurs de France. Nous accueillons donc sans contrôles supplémentaires les restaurants qui bénéficient déjà d'un label Normandie Qualité Tourisme, Qualité Auvergne ou Qualité PACA. En s'associant à notre démarche, les associations régionales trouvent ainsi un écho national."

Un label et une offre plus proches des attentes clientèle
Les démarches qualité ayant pour objectif de répondre de façon permanente aux attentes des clients, les Restaurateurs de France ont affiné leur référentiel. Ils ont intégré le module Hygiène de la cuisine aux 9 modules existants : Réservation, accès ; Signalisation ; Etat général ; Extérieur du restaurant ; Accueil restaurant ; Salle de restaurant ; Services restaurant ; Prestation assiette ; Sanitaires et Addition départ. Des critères incontournables ont été créés, dont la représentativité de la cuisine par rapport à une région au travers de la carte, et la mise à disposition de questionnaires de satisfaction auprès de la clientèle.
"En 2003, poursuit Francis Attrazic, plus de 2000 questionnaires de satisfaction ont été retournés : 82 % des convives se disent très satisfaits d'une façon générale, et 16 % plutôt satisfaits. La restauration est jugée très satisfaisante pour 88 % d'entre eux. Ces résultats nous démontrent que nous sommes sur la bonne voie."
Pour être plus proches de leurs clients, les Restaurateurs de France ont tiré à 50 000 exemplaires leur guide 2004, qui sera diffusé par les restaurateurs, les offices de tourisme, Maison de la France... Ils ont également enrichi et facilité la navigation sur leur site Internet, www.restaurateursdefrance.com Par ailleurs, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, au 01 53 00 14 03, un conseiller bilingue (français-anglais) se tient à la disposition des clients des Restaurateurs de France pour les aider à trouver l'adresse d'un établissement et pour obtenir des informations supplémentaires sur le label.

Des étapes de qualité pour les professionnels du tourisme
"La démarche de labellisation entreprise par Restaurateurs de France, poursuit Francis Attrazic, est une garantie pour les professionnels du tourisme qui veillent de près à la satisfaction de leurs clientèles. Nous leur offrons des étapes de qualité sans mauvaise surprise et dont les prestations sont tout à fait adaptées à leurs attentes." Parce que les groupes ont des besoins spécifiques, bon nombre des Restaurateurs de France proposent des services spécifiques : pour les 'Stop déjeuner', ils s'engagent à recevoir plus de 40 convives hors service normal ; pour les étapes du soir, ils s'engagent à disposer au minimum de 20 chambres, et pour les séminaires, ils proposent un cadre de travail agréable avec des équipements adaptés. "De plus, ajoute Francis Attrazic, nous avons mis en place un service Réservations Groupes. Un interlocuteur unique est à leur disposition pour les renseigner sur les offres de services et de prix des 400 Restaurateurs de France, et le tout sans commissionnement additionnel."
B. Gutel zzzzzz zzz82

www.restaurateursdefrance.com

Le 400e Restaurateurs de France, Le Clos Deauville Saint-Gatien

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L'Hôtellerie Restauration n° 2873 Hebdo 20 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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