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du 20 mai 2004
REVUE DE PRESSE
Le choix de Jean-Luc Petitrenaud dans L'Express : Vin et Marée à Paris
"A Vin et Marée, on ne consulte pas la carte, mais le tableau noir. Au gré des arrivages, on passe l'éponge pour laisser la place aux anchois de cuves de Dominique Lechat à Quiberon, aux encornets de ligne de Saint-Gilles, ou encore à la vraie soupe de poissons de roche de Jean-Marie Avalonne, à Sète. (...) Un régal de fraîcheur, d'improvisation et d'honnêteté."

< Dans Hotels
Hôtel avec pistes de ski intégrées
"Dubaï semble être le centre des projets les plus fous. Le groupe Kempinski Hotels & Resorts, basé à Genève, avait annoncé sa participation au développement de Palm Island, un ensemble d'habitations et de complexes hôteliers sur une île artificielle en forme de palmier. Il a travaillé avec la société d'investissement Albwardy jusqu'à ce qu'il rencontre des difficultés insurmontables. Pas découragé pour autant, Kempinski travaille apparemment maintenant sur deux projets qui aboutiront. L'un est un hôtel de 400 chambres, sur les terres en face du célèbre Burj Al Arab. L'hôtel sera relié à une galerie commerciale Mall of the Emirates contruite par Majif, les propriétaires de la marque Carrefour pour tout le Moyen-Orient. Autre particularité de l'hôtel, il est contigu à une montagne intérieure créée de toutes pièces. Un dôme en verre accueillera une piste de ski de 411 m, couverte de neige, un remonte-pente et une grande piste de snowboard pour permettre aux passionnés de skier toute l'année malgré les températures extérieures qui atteignent près de 50°."

< Dans Marianne
"Autodénigrement en chef"
Le chroniqueur gastronomique Périco Légasse s'insurge contre le "délire gustatif" qu'il constate dans certaines assiettes. De là à en rendre Joël Robuchon responsable, est-ce bien raisonnable ?
"A l'heure où le délire gustatif s'attaque à nos bistrots de village (vu près du Mans un 'feuilleté de sandre au livarot imbibé à l'anis sur son coulis d'ail cacaoté'), où des restos du littoral breton en viennent à proposer de la perche du Nil à la moutarde violette de Brives, on réalise combien - entre autres dégâts du néotendancialisme culinaire - la cuisine française paye cher l'éloge que Joël Robuchon fit de Ferran Adria (chef d'El Bulli à Rosas). En décrétant que ce chimiste catalan était le plus grand cuisinier du monde, Robuchon ne pouvait qu'inciter la jeune génération à dénigrer les bases d'un métier, dont lui, le maître vénéré, regrette aujourd'hui le déclin."

Le choix de Gilles Pudlowski dans Le Point : La Source des Sens à Morsbronn-les-Bains (67)
"A 45 kilomètres au nord de Strasbourg, côté Outre-Forêt, un hôtel de cure et son cuisinier aux doigts de magicien, Pierre Weller, à découvrir avant que la mode ne s'y mette."

< Dans Ouest France
Le filou d'hôtel... à l'hôtel de police
Entre le 18 décembre et le 9 mai, un homme a écumé les hôtels Campanile du Grand Ouest, dîner inclus, et s'est envolé sans payer. Malgré une technique bien rodée, il a été rattrapé.
"Un itinéraire zigzaguant, de la Somme à Avignon en passant par Châteauroux, Nantes et Orléans, Les séjours sont d'un à deux jours avec des repas copieux. Le voyageur délivre une identité fictive ou fournit le nom d'un employeur sorti de son imagination. Le 'paiement' s'effectue grâce à de fausses références de carte bancaire.
A chaque fois, la note non réglée s'élève entre 200 et 300 e. Record le 9 mai, à Mondeville : 700 e, ce qui ne manque pas de surprendre le gérant. La police nationale est prévenue : le filou d'hôtel est interpellé à l'auberge de la Vallée-Verte, à Caumont-sur-Orne. Il est transféré à l'hôtel de police de Caen, où la brigade financière reconstitue son itinéraire.
Une tâche facilitée par la fréquentation régulière de la même enseigne et de la commande, dans chaque établissement, avant de gagner la chambre, d'une bouteille de rosé. Le préjudice total est estimé à 6 410 e. L'intéressé sera jugé le 22 septembre."

< Dans Paris Match
Des hôtels griffés couture
Ce n'est plus étonnant, c'est devenu un phénomène, les maisons de couture habillent aussi les hôtels. Un argument de vente qui doit être entendu par la clientèle pour connaître un tel développement. Le succès des marques...
"Le phénomène est typiquement italien. Une à une, les marques de luxe de la péninsule se prennent au jeu de la décoration d'hôtels, de Paris à Tokyo. Dans les pas de Ferragamo (Lungarno à Florence), mais associé à un grand promoteur du Moyen-Orient, Giorgio Armani prévoit l'ouverture, d'ici à 2011, de 10 hôtels portant son nom, notamment à Londres, Paris, New York, Tokyo, Milan et Dubaï. Versace, qui a choisi, en 2000, l'Australie pour son incroyable Palazzo Versace, annonce des projets à Dubaï, Shangai, Hong Kong. Le joailler Bulgari a, lui, signé un partenariat avec le groupe Marriott et un premier hôtel Bulgari - six autres devraient suivre - sera prochainement inauguré à Milan. Krizia et son K Club, aux Caraïbes, Max Mara et son Albergo delle Notarie à Reggio Emilia, Alberta Ferretti et son Carducci 76, à Cattolica, sont en plein dans la tendance. A quand un hôtel Dior, Chanel ou Hermès ?"

Le choix de Philippe Couderc dans Le Nouvel Observateur : Copenhague à Paris
"Escale lumineuse au Copenhague. L'occasion de découvrir le saumon et le hareng, superbement déclinés. La rencontre avec des œufs d'ablette, de l'anguille et du flétan fumés insiste sur ces exotismes dépaysants. Ce que les noisettes de renne ne démentent pas."

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L'Hôtellerie Restauration n° 2873 Hebdo 20 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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