du 27 mai 2004 |
HÉBERGEMENT |
POUR FACILITER SON DÉVELOPPEMENT
Les hôtels Mercure sont tous différents. Ils n'en doivent pas pour autant oublier de tenir leurs promesses vis-à-vis des clients en respectant certains minima. Une charte hôtelière a été écrite à cet effet. L'outil en question devrait faciliter le développement de l'enseigne milieu de gamme du groupe Accor.
Avouons-le ! Calculette aidant, la barre 'fatidique' des
1 000 Mercure dans le monde n'a toujours pas été franchie. Pour autant, l'enseigne
milieu de gamme du groupe Accor poursuit bel et bien son développement. Le nombre
d'hôtels du réseau a d'ailleurs été multiplié par 2,5 en moins de 10 ans. Rien qu'au
cours du dernier exercice, la marque s'est enrichie de quelque 64 établissements
supplémentaires, portant le parc à 726 unités (86 239 chambres) en exploitation au 31
décembre 2003. Le tout réparti dans 47 pays.
Désormais en effet, Mercure affiche ses couleurs en Suisse à Zurich ainsi qu'au Japon à Narita, et au Qatar avec le Mercure Grand Hotel Doha City (175 chambres). Mieux encore ! La chaîne, qui se caractérise par un ancrage régional ("Mercure est français en France, allemand en Allemagne, et plus encore breton en Bretagne et bavarois en Bavière"), a en outre renforcé ses positions en Allemagne en accueillant dans ses rangs 44 unités Dorint. Une croissance qui s'avère donc assez soutenue dans les faits et va sans aucun doute aller crescendo dans les années à venir. Des ouvertures sont ainsi d'ores et déjà programmées pour 2004 à Singapour et à Bahrein.
La mise en place récente de la charte hôtelière du réseau devrait également booster les développeurs dans leur recherche de nouvelles implantations. Tout comme les candidatures d'hôteliers indépendants. Et pour cause. "Ce document, qui a nécessité un long travail d'analyse, définit les niveaux d'exigence sous forme d'incontournables et de recommandations que tous les hôtels portant l'enseigne Mercure doivent respecter", explique Eric de Neef, directeur de la marque.
Mercure doit toujours être une bonne surprise
En d'autres termes, la marque s'est enfin dotée de ce que l'on pourrait appeler une
'Bible', lui procurant les moyens de traduire clairement ses promesses en termes de
produit, tandis qu'elle capitalise sur la diversité et la personnalité de ses
établissements, classés rappelons-le selon 3 niveaux de confort (simplicité, confort,
raffinement). "La charte hôtelière est en fait la traduction de la sécurité
minimale de l'enseigne", souligne Eric de Neef.
Du jamais vu jusqu'à présent dans l'histoire de la chaîne, dont le premier maillon vit
le jour en 1973. "Du jamais vu qui va contribuer à ce que Mercure soit toujours
une bonne surprise", déclare en souriant le directeur de la marque. D'autant
plus sûrement que cette charte hôtelière s'organise suivant le parcours du client. A
savoir que de l'accès à l'hôtel en passant par le hall d'accueil à la prise de
possession de la chambre, toutes les attentes des consommateurs ont été analysées et
séquentialisées.
Résultat : à propos de la chambre par exemple, Mercure a déterminé bien sûr les
'incontournables' de base s'agissant du confort, de la technique et de la sécurité que
le client est en droit d'attendre. Parallèlement, la chaîne a aussi établi une liste de
minima à respecter en matière de rangement (linge et effets personnels client, linge
hôtel, accessoires complémentaires), de repos (qualité literie, équipements,
éclairages, linge...), de détente (écran téléviseur, programmes TV, prise...) et de
travail (qualité de l'assise, point lumineux sur le bureau, téléphone, presse...). Le
tout accompagné de différentes recommandations faites sous forme d'objectifs à
atteindre en fonction du niveau de standing des établissements (simplicité, confort,
raffinement). Autant d'éléments positifs qui vont indiscutablement permettre une
meilleure homogénéisation du réseau. Avoir "toutes les clés de Mercure"
facilitant indiscutablement par ailleurs la croissance de l'enseigne.
C. Cosson
Le réseau Mercure en chiffres | |||
Enseigne hôtelière | Nombre d'hôtels | % du réseau | Nombre de chambres |
Mercure | 543 | 74,8 % | 64 553 |
Libertel | 36 | 5,0 % | 2 299 |
Dorint | 44 | 6,1 % | 6 811 |
Orbis | 35 | 4,8 % | 5 379 |
Parthénon | 64 | 8,8 % | 6 454 |
All Seasons | 4 | 0,5 % | 743 |
Total réseau | 726 | 100 % | 86 239 |
Quels sont les éléments d'identification d'un hôtel Mercure ? | Traitement invariable |
* Identité visuelle | Personnalisation suivant le pays, a région, l'hôtel |
* Enseignes | |
* Accueil Mercure | |
* Point lecture Mercure | |
* Restauration Mercure | |
* Grands vins Mercure | |
* Echanson Mercure | |
* Petit-déjeuner | |
* Thématisation | |
* Décoration et architecture en harmonie avec la région |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2874 Hebdo 27 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE