du 27 mai 2004 |
HÉBERGEMENT |
Dans une économie touristique affectée par les événements actuels, la destination Antilles affiche des résultats nuancés. Alors que certaines structures souffrent du nombre insatisfaisant de leurs réservations, d'autres réussissent, non sans effort, à maintenir le cap.
L'enseigne Pierre & Vacances, plus gros porteur en nombre de
chambres en Martinique et en Guadeloupe, a toujours représenté un maillon essentiel pour
l'économie locale. Bien que touchés par la récession, les deux établissements
connaissent, depuis leur ouverture en 1998, une progression relativement satisfaisante de
leur taux d'occupation.
La compétitivité commerciale de la marque se situe dans le choix toujours minutieux de
ses implantations, ses aménagements paysagers conçus dans le respect des environnements
naturels, ses équipements sportifs et de loisirs adaptés à un large public, et le soin
constant apporté à l'accueil, le confort, l'entretien, la sécurité et la multiplicité
de ses services...
Selon Christophe Arsant, directeur des villages Antilles, en offrant un double produit à
la fois hôtelier et résidentiel, tout est fait dans l'esprit du slogan 'A chacun son
idée des vacances...', afin de satisfaire un maximum de clients. Mais la raison de ce
succès s'expliquerait aussi, et pour beaucoup, dans la forte mobilisation du personnel :
"Nos équipes sont jeunes, dynamiques et impliquées dans le développement de
notre activité. L'encadrement, quant à lui, est soigneusement sélectionné. Il est un
élément moteur dans notre stratégie..."
Formation du personnel
Pour appuyer cette logique de performance, les deux établissements antillais ont
récemment mis en uvre un plan de formation pour l'ensemble du personnel. "Une
partie du financement provient des fonds européens, mais pendant le temps de la
formation, nous prenons en charge le coût de la masse salariale correspondante. La somme
est importante, mais nous tenons à rester dans notre dynamique d'évolution. Et puis,
nous considérons la formation comme un investissement et non comme une charge... Nous
n'oublions pas que les salariés sont les premiers interlocuteurs de notre clientèle et
nous reconnaissons la valeur qu'ils représentent dans notre démarche qualité... Nous
tenons à avoir un personnel compétent, motivé et à l'aise dans son travail... C'est
grâce à nos équipes si nos clients sont satisfaits..." Prenant son rôle
d'entrepreneur très au sérieux, le groupe Pierre & Vacances considère que sa
mission est de garantir l'employabilité de ses salariés. "Nous favorisons la
formation interne et nous encourageons toujours la mobilité pour ceux qui le désirent et
qui en ont la capacité... Ainsi depuis plusieurs mois, nous avons développé les
échanges inter-îles, qui connaissent un grand succès. Nous constatons que non seulement
notre politique sociale permet de booster la vie d'un site, mais que le climat social y
est d'autant plus favorable... Nous sommes convaincus de l'impact de la formation sur la
vie d'une entreprise et le déploiement de son activité..." Propos recueillis
auprès de Christophe Arsant. A l'image de leurs confrères, depuis plusieurs mois, les
professionnels locaux se sont lancés dans une phase d'ex-ploration et de réflexion. Les
prochains mois devraient faire l'objet d'actions de professionnalisation en faveur des
acteurs du tourisme et plus particulièrement du personnel de l'hôtellerie et de la
restauration.
C. Le Dran
Les taux d'occupation des villages Pierre & Vacances antillais restent
satisfaisants.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2874 Hebdo 27 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE