Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 10 juin 2004
VIE PROFESSIONNELLE

Avec Jacques Mestre à la présidence

L'UMIH HÉRAULT REGROUPE LES SYNDICATS DE SÈTE ET DE MONTPELLIER

La fusion entre les syndicats Umih Montpellier et Umih Sète est désormais effective. Le Montpelliérain Jacques Mestre prend la tête du nouveau conseil d'administration. André Daguin a ouvert l'assemblée générale du syndicat.


De gauche à droite : André Daguin, Jacques Mestre et Aimé Teissier.

Ce n'est qu'en fin de journée, lundi 7 juin, que le nouveau conseil d'administration du bureau réunissant désormais les antennes Umih Montpellier et Umih Sète allait être voté. L'assemblée générale allait toutefois avoir lieu sous la présidence du Montpelliérain Jacques Mestre. A quoi riment les allégements de charges promis ? Vont-ils avoir lieu et dans quelles conditions ? Jacques Mestre a démarré la réunion en réclamant au nom de ses adhérents un éclairage précis du dossier. "La profession a besoin de savoir", a-t-il insisté. Après un bref historique sur la TVA, le président national de l'Umih a réaffirmé que sa baisse interviendrait en 2006. D'ici là, la bataille porte "en effet" sur les allégements de charges annoncés par le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et sur leur mode d'application. Actuellement en discussion avec l'équipe du ministre des Finances, Nicolas Sarkozy, André Daguin a évoqué "la fin du Smic hôtelier" ou du moins un aménagement "optionnel" pour l'entreprise, la possibilité d'embaucher "un peu plus", même si le personnel n'offre pas de qualification adéquate. "On pourra l'envoyer en formation", a-t-il commenté, les équipes étant étoffées de fait.
André Daguin est également intervenu sur la RTT. "Je ne pense pas qu'on puisse revenir sur les 35 heures, a-t-il déclaré. Mais nous devrions pouvoir rester à 39 heures sur la base d'heures supplémentaires." Il a également interpellé la salle sur l'application de la loi Evin et, à terme, "d'ici 3 à 4 ans", l'interdiction définitive de fumer dans les cafés comme dans les restaurants. Jacques Mestre a donné la parole ensuite à une responsable de l'Urssaf, qui a expliqué les modalités du Titre Emploi Service. Le département a un fort besoin de saisonniers, et l'outil répond aussi à cette demande. D'autres dossiers, comme les groupements d'employeurs, les horaires de fermeture des discothèques, le schéma touristique du Languedoc-Roussillon 2005-2010 ou les nouvelles en matière d'électricité pour les professionnels avec la fin du monopole de l'EDF à partir du 1er juillet prochain ont émaillé cet après-midi de travail.
Dans son discours de clôture, Jacques Mestre s'est à nouveau félicité de la fusion de son syndicat avec l'Umih Sète-Bassin de Thau-Gardiole. L'assemblée générale s'est terminée sur l'élection du nouveau conseil d'administration. Jacques Mestre a été maintenu haut la main à la présidence. Il est désormais entouré de trois vice-présidents : Aimé Teissier (qui est vice-président de la FNCBD en charge des discothèques au niveau national et dans son département), Patrick Touraille et Gérard Obegi. 
S. Soubes
zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Hebdo 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration