du 17 juin 2004 |
HÉBERGEMENT |
Vers la dream team du tourisme
Sous réserve de l'autorisation de Bruxelles, le leader de l'hôtellerie européenne va acquérir 28,9 % du capital du spécialiste des villages de vacances en reprenant les participations de l'Italien Agnelli et celles de la Caisse des dépôts et consignations. Une opération qui, sur le plan stratégique, profite aux deux nouveaux partenaires.
|
|
La
nouvelle a fait son effet dans le Landerneau du tourisme. Pourtant, l'entrée d'Accor au
capital du Club Méditerranée (en l'occurrence à hauteur de 28,9 %) n'est pas une
réelle surprise. Voilà des années en effet que les rumeurs allaient bon train sur un
éventuel rapprochement entre les deux protagonistes. Rumeurs récurrentes, d'ailleurs. A
tel point que lors de la dernière assemblée générale du spécialiste des villages de
vacances, en mars dernier, Pascal Lebard, directeur général d'Exor (société détenue
par la famille Agnelli) et président du conseil de surveillance du Club Med, avait
déclaré à une question posée sur ledit sujet "que le groupe Agnelli, 1er
actionnaire du Club, n'était pas en train de vendre sa participation, qu'il n'avait pas
l'intention de le faire et n'était pas non plus en négociation". Et Henri
Giscard d'Estaing, président du directoire du Club Med, de préciser avec humour : "Si
à chaque fois que l'on avait prêté des fiancés au Club Med il s'était marié, il
aurait battu un record de polygamie."
Ce qui ne signifiait pas pour autant que la possibilité d'une alliance avec un
partenaire touristique, financièrement solide, n'était pas envisagée par le fils aîné
de l'ancien président de la République. Tout comme il ne pouvait ignorer le
désengagement probable de la société d'investissements des Agnelli (Ifil), actionnaire
historique du Club, qui cherche depuis plusieurs mois à se recentrer sur ses métiers de
base l'automobile. Restait en fait à trouver 'le bon timing'. En l'occurrence, les
conditions nécessaires pour parvenir à ce dernier se sont enclenchées en avril. "La
phase active de la négociation a effectivement commencé au début du mois d'avril",
confie Benjamin Cohen, vice-président du directoire d'Accor en charge des finances et du
pôle loisirs-tourisme. D'un côté, Accor veut "offrir une gamme complète de
services et d'hébergement à sa clientèle d'affaires et de loisirs", comme ne
cesse de l'affirmer haut et fort Jean-Marc Espalioux, président du directoire. Il a
confiance dans le management du Club Med et reconnaît l'exceptionnelle notoriété dont
bénéficie la compagnie créée en 1950. De l'autre côté, après la mort du patron de
Fiat, Umberto, les Agnelli veulent accélérer la réorganisation de leur portefeuille de
participation. Parallèlement, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) se dit prête
à céder les 7,7 % qu'il détient dans le Club Med.
Pas de dégradation de la situation financière d'Accor
Autant d'éléments favorables qui se concrétisent assez vite, finalement, par
l'annonce du vendredi 11 juin dernier. Sous réserve de l'autorisation de Bruxelles, Accor
va prendre une participation de 28,9 % du capital du Club Med, dont 21,2 % détenus par le
groupe Agnelli et 7,7 % appartenant à la CDC. Effectuée sur la base d'un prix
d'acquisition de 45 e par action Club Med, cette transaction s'élèvera à 252 Me. Le
tout étant assorti d'un complément de prix (un maximum de 41 Me) fonction des résultats
futurs du Club Med (100 Me à l'issue de son exercice 2005-2006).
Tout le monde est content ! D'autant plus qu'Accor financera cette opération par
une émission d'obligations remboursables en actions ou numéraires (Orane) pour un
montant de 280 Me. La CDC s'est en outre engagée à souscrire à cette émission, le cas
échéant à hauteur de 100 %. Autrement dit, la compagnie ne va pas dégrader sa
situation financière. Et mieux encore ! Au terme de l'opération, la CDC pourrait
détenir jusqu'à 8 % du capital du géant hôtelier. Dans la vie des entreprises, il n'y
a toutefois pas que les impacts financiers qui comptent. Le respect d'une stratégie est
tout aussi important. Et contrairement à ce qu'avancent certains analystes de la place,
Accor profitera bel et bien de sa prise de participation dans Club Med. "Le
premier bénéfice de ce rapprochement se mesurera en termes de notoriété",
explique Benjamin Cohen.
Notoriété
"Il est vrai que ce rapprochement s'avère très intéressant pour Accor.
D'autant que sa place dans le milieu du tourisme manque aujourd'hui encore de visibilité,
et surtout de lisibilité", surenchérit un expert du secteur. Avec une offre
répartie dans deux catalogues, Accor Vacances et Accor Thalassa (représentant un total
de 55 000 chambres), le leader de l'hôtellerie européenne se devait en effet de
renforcer son image dans le secteur des loisirs. Les synergies potentielles qui seront
développées avec l'inventeur de la formule du 'tout compris' devraient s'avérer
bénéfiques en la matière. Tout comme celles concernant l'avenir des 11 Club Coralia.
"Autre point dont Accor pourra tirer profit : la gestion des animations et des
sports, dans laquelle le Club excelle", précise Bejamin Cohen.
Côté Club Med, qui totalise 100 villages dans 40 pays et 1,7 million de clients,
on se réjouit de l'arrivée de ce nouvel actionnaire. "Cette association
constitue une opportunité exceptionnelle pour le Club Med de devenir le leader
incontestable des vacances haut de gamme", clame Henri Giscard d'Estaing. Bon
nombre d'autres effets positifs sont en outre à attendre de ce que Jean-Marc Espalioux
appelle désormais "la dream team du tourisme", notamment dans la gestion
des achats, de la distribution, des programmes de fidélisation, du marketing, des
ressources humaines ...
C. Cosson zzz36v
Le Club Med a le vent en poupeIl semble bien que 'l'ordonnance' du docteur Henri
Giscard d'Estaing, président du directoire du Club Med, commence à porter aujourd'hui
ses fruits. Après avoir accumulé plus de 220 Me de pertes depuis 3 ans, le
spécialiste des villages de vacances a effectivement enregistré des résultats
encourageants au terme du premier semestre (hiver 2004). En dépit d'un chiffre d'affaires
stable à 784 Me, le résultat d'exploitation a atteint 32 Me contre 12 Me
l'année précédente. Et, mieux encore, le résultat net - même s'il reste certes encore
déficitaire - s'est sensiblement amélioré, passant de 29 Me à 4 Me. |
Club Med
a Près de
100 villages sur 5 continents
a
Chiffre d'affaires : 1,6 milliard d'euros
a 1,7
million de clients
a 20
000 G.O (Gentils organisateurs)
Accor Vacances
a 50
000 chambres Sofitel, Mercure, Novotel
a
Volume d'affaires : 300 millions d'euros
a Un
catalogue unique répertoriant l'ensemble de l'offre vacances et loisirs
Accor Thalassa
a 27
hôtels, 5 000 chambres, 18 instituts et 3 spas
a
Volume d'affaires : 200 millions d'euros
a 80 %
de clients français et 19 % d'Européens
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2877 Hebdo 17 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE