Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 17 juin 2004
ÉDITO

PARI SUR L'AVENIR

En acquérant les 21,2 % des holdings Exor et Ifil (famille Agnelli) et les 7,7 % de la Caisse des dépôts et consignation détenus dans le capital du Club Méditerranée, le groupe Accor affirme sa volonté de développement complémentaire de ses activités en se tournant vers une entreprise symbole de la société de loisirs. Certes, du côté des marchés financiers, on n'a pas manqué de s'interroger sur la pertinence d'une opération qui éloignerait le géant de l'hôtellerie de ses "métiers de base" pour s'aventurer dans les méandres parfois incertains du tourisme et de l'animation. Il est vrai que du côté de la corbeille, on préférera toujours les opérations à court terme aux stratégies mûrement réfléchies qui ne se traduisent pas forcément par des flambées de cours immédiates comme on les aime chez les gestionnaires de fonds.
C'est tout à l'honneur des dirigeants d'Accor d'avoir opté pour une diversification dans un secteur néanmoins proche des métiers de l'hôtellerie de loisirs déjà présente dans le groupe depuis plusieurs années. En choisissant de se renforcer sur ce marché par le biais d'une prise de participation significative dans le capital du Club Med (28,9 %), Accor parie sur le développement d'un tourisme de qualité fondé sur un reciblage haut de gamme de l'enseigne au Trident.
Certes, tout reste à faire au moment où la politique de redressement conduite depuis près de 2 ans par Henri Giscard d'Estaing permet enfin d'envisager de nouveaux axes : l'inauguration à Marrakech d'un nouveau village au positionnement réévalué illustre cette tendance probablement porteuse d'un tourisme plus adapté à une clientèle exigeante. Fort de son expertise, Accor sera le partenaire indispensable à une approche qualitative du marché touristique dont les prévisions de croissance au cours des prochaines années dépassent les aléas d'une conjoncture parfois hésitante.
Les temps ont bien changé depuis les villages de tentes qui firent la gloire du 'Club', de ses 'GO' et de ses 'GM' à une époque révolue. Et puis... la clientèle initiale a forcément aujourd'hui d'autres aspirations en matière de confort et de loisirs.
C'est donc un pari sur l'avenir à moyen et long terme que lance Accor en se rapprochant du Club Méditerranée. Les dirigeants du groupe de la tour Montparnasse ont démontré dans le passé leur capacité à innover et à inventer des concepts qui se révélèrent porteurs : de Novotel à Formule 1 en passant par Ibis ou Etap Hotel sans oublier la relance de Sofitel, les investisseurs qui ont fait confiance à Accor n'ont pas à le regretter. Un gage de plus pour l'avenir, qui s'écrit maintenant au pluriel avec Lenôtre, Lucien Barrière, Carlson... et le 'Club', bien sûr.
L. H. zzz80

Article précédent


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2877 Hebdo 17 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration