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du 24 juin 2004
HÉBERGEMENT

< LE CAP-FERRET (33)

Hôtel du Cap, 1 étoile mais une stratégie de chaîne...

Caroline et Jean-Claude Thomas ont racheté il y a un an l'hôtel-restaurant du Cap, 1 étoile, au Cap-Ferret. Afin de pallier l'activité très saisonnière de cet établissement de 13 chambres, Caroline met en pratique ce qu'elle a appris lorsqu'elle exerçait dans les grandes chaînes hôtelières.


Caroline Thomas-Ducasse entourée du chef, Sylvain Abezou, 33 ans, et de Jean-Pierre Creuse.

Au four et au moulin, tantôt à l'accueil, tantôt dans les chambres pour remplacer la femme de ménage en congé, elle fait les comptes mais sert aussi au restaurant et réalise à l'occasion les desserts : Caroline Thomas n'arrête jamais. Elle le reconnaît : "Même si c'est plus dur que je ne l'imaginais, j'ai la chance d'avoir mon propre établissement. C'est formidable, non ?", demande-t-elle avec un large sourire, ses yeux bleu azur à peine marqués par des nuits plutôt courtes.
A l'âge de la maturité, cette Girondine a eu envie de revenir au pays tout en capitalisant son expérience comme directrice commerciale, de promotion ou chargée des relations avec la clientèle - elle s'appelait alors Caroline Ducasse - au sein de grandes chaînes hôtelières : Frantel, Pullman Sofitel, Choice... Un acquis essentiel pour faire face à quelques désillusions. "Les médias véhiculent une image flamboyante de la presqu'île, mais pour nous, professionnels, la réalité est plus difficile. Sorti des 2 mois d'été, il faut se battre pour conquérir la clientèle." Et ce, malgré une offre hôtelière réduite (13 hôtels et au mieux des 2 étoiles qui offrent une capacité moyenne d'une dizaine de chambres). Rares sont les hôtels ouverts toute l'année : 4 au total.

Respect du client et du personnel
Tout en rénovant l'établissement, ses 13 chambres simples mais coquettes, après avoir refait entièrement le décor du restaurant, investi dans les plantes vertes et dans une terrasse qui a elle seule aimante le passant, Caroline a puisé dans son expérience professionnelle passée les moyens de fidéliser. "D'abord, ce qui est essentiel - et à ce titre je dois dire un grand merci au groupe Accor -, c'est le respect du personnel et des clients." Ceci est d'autant plus essentiel qu'ici, l'équipe est restreinte : Sylvain, 33 ans, le chef du restaurant, gère son domaine à la perfection, dans le registre Sud-Ouest et Pays basque. Jean-Pierre Creuse ne se contente pas de servir les petits-déjeuners et le déjeuner, son efficacité le mène où le besoin se fait sentir. Et malgré ses 4 heures de ménage par jour, Geneviève Condou s'investit comme tous les autres employés.
La clientèle est conquise par l'ambiance de cette sorte d'auberge de famille où chaque individu se montre polyvalent, souriant et de bonne humeur. L'été et durant les week-ends ensoleillés, l'hôtel fait le plein, les VRP ou les artisans qui interviennent dans les somptueuses villas assurent la liaison. Pour imposer l'adresse, Caroline a recruté sur une mission de 3 mois une spécialiste du marketing : près de 500 contacts ont été établis avec les entreprises, mairies et autres institutions, agences réceptives, concessionnaires de voitures, autocaristes, associations... dont celles qui sont spécialisées dans le cyclotourisme en Espagne. "Nous proposons également pour les séminaires ou incentives un produit original, complète Caroline, des forfaits à base de canoë, de trimaran, d'hydrofoil en partenariat avec un loueur de bateaux. Les idées ne manquent pas."
B. Ducasse zzz36v

Hôtel du Cap
58, avenue de l'Océan
33970 Lège-Cap-Ferret
Tél. : 05 56 60 60 60

En chiffres
a Capacité :
13 chambres
- 6 chambres à partir de 40 e en basse saison
- 125 e avec petit-déjeuner pour une chambre familiale en haute saison
- 6,90 e le petit-déjeuner
a Restaurant L'Arrimeur :
50 couverts
- Menu du jour :
entrée-plat-dessert, café, 1/4 de vin : 10,50 e,
- Autres menus : 16 e et 26 e

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L'Hôtellerie Restauration n° 2878 Hebdo 24 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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