du 24 juin 2004 |
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Le 21 juin 2004 fera date dans les annales de la chaîne milieu de gamme du groupe Accor. Mercure adopte en effet une nouvelle identité visuelle.
Certains supports sont définis par la marque et s'inscrivent dans les couleurs appartenant à son territoire. Pour d'autres, le choix est laissé à l'appérciation de l'hôtel. |
Une
charte hôtelière définissant les niveaux d'exigence sous forme d'incontournables et de
recommandations pour tous les hôtels portant l'enseigne Mercure (voir L'Hôtellerie n°
2874), c'est bien. Le tout accompagné d'une nouvelle identité visuelle et d'une
clarification des catégories d'hôtel, c'est encore mieux. Pourquoi ? Tout simplement
parce que la chaîne milieu de gamme du groupe Accor, qui comprend 750 établissements,
est enfin définitivement armée pour poursuivre son tour du monde (implantée dans 47
pays).
Au fil des ans en effet, l'image de Mercure est devenue complexe. Certes, la
chaîne créée en 1973 se caractérise par un ancrage régional. Mais de là à dire que
l'enseigne s'inscrivait parfaitement dans l'air du temps, il y a un pas que beaucoup de
clients et d'observateurs hésitaient sans doute à franchir. Depuis le 21 juin dernier,
il n'y a plus d'hésitation à avoir. Dotée d'un nouveau logo, la marque fait
véritablement peau neuve. "Avec le 'M' stylisé et la couleur rose, nous avons
conservé les repères forts de l'identité de la chaîne. Ce qui ne nous a pas empêchés
par ailleurs d'affirmer les traits caractéristiques de la marque : rond, hédoniste et
féminin", explique Eric de Neef, directeur de la marque.
Couleurs chaudes, typographie contemporaine et ouverte sur l'extérieur,
l'évolution de l'identité visuelle est indéniable. D'autant plus qu'elle s'associe à
l'abandon de la classification au travers des 'M' qui définissait trois niveaux de
confort : 'M' simplicité, 'MM' confort et 'MMM' raffinement.
Classification selon les normes nationales officielles
"Désormais, chaque hôtel se classifiera selon les normes de sa
classification nationale officielle. Autrement dit, nous allons utiliser les étoiles,
code connu et reconnu de chacun", précise Eric de Neef. De quoi permettre une
meilleure communication globale. Sachant en fait que la nouvelle identité visuelle de la
chaîne se décline de deux manières, différentes mais complémentaires.
D'un côté donc, le logo, véritable code identitaire, utilisé à l'extérieur
des hôtels et sur tous les documents commerciaux. De l'autre, une griffe employée
uniquement à l'intérieur des établissements avec des couleurs d'accompagnement afin de
laisser s'exprimer la personnalité de chaque maison tout en affirmant la sécurité d'une
grande enseigne de manière plus subtile. Après tout, il en faut pour tous les goûts !
C. Cosson zzz36i
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L'Hôtellerie Restauration n° 2878 Hebdo 24 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE