du 29 juillet 2004 |
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< COMITÉ INTERMINISTÉRIEL SUR LE TOURISME
Le gouvernement veut 'booster' la politique touristique de la France
Après celui du 9 septembre 2003, un comité interministériel sur le tourisme s'est déroulé vendredi 23 juillet à Matignon. Plusieurs mesures ont été prises à l'issue de cette réunion pour permettre à la France de garder sa position de première destination touristique mondiale. Détails
Vacances, vous avez dit vacances ? Voilà un mot qui fait sourire bon nombre de Français. D'autres par contre font la grimace en l'entendant. Et pour cause ! Selon une étude publiée par le ministère délégué au Tourisme, plus de 16 millions de nos compatriotes (âgés de plus de 15 ans) n'ont pas eu l'occasion l'an passé de goûter au repos salvateur. Un chiffre que Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des Transports, du Tourisme et de la Mer, considère comme beaucoup trop élevé. "Il n'y a pas assez de Français qui partent en vacances", a-t-il d'ailleurs souligné à l'issue du deuxième Comité interministériel sur le tourisme (CIT), qui se tenait vendredi 23 juillet dernier à Matignon. Rendez-vous très attendu par les professionnels du secteur et au terme duquel le gouvernement a pris plusieurs décisions afin que la France conserve sa place de première destination touristique mondiale. La concurrence se fait en effet chaque année de plus en plus sévère (75 millions de touristes étrangers ont été accueillis sur le territoire en 2003 contre 77 millions un an plus tôt), et l'Hexagone se doit désormais d'agir au plus vite pour demeurer attractif. Reste à savoir comment passer à l'action ? Eh bien, Jean-Pierre Raffarin et ses coéquipiers, dont Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, ont arrêté une feuille de route précise articulée autour de trois volets distincts.
12 450 unités touristiques portant la marque France
à moyen terme
Le premier consiste à stimuler la demande franco-française en donnant notamment "un
nouvel élan" à la diffusion de chèques-vacances auprès des PME/PMI. Parallèlement, le gouvernement
souhaite aussi faciliter le départ des seniors hors saison. Avec le "soutien
financier des caisses de mutuelles et des caisses d'allocations familiales",
cette initiative permettrait non seulement d'allonger la saison touristique mais aussi de
mieux utiliser les équipements, d'après nos élus.
Une expérimentation de ce dispositif
sera mise en place en partenariat avec les acteurs sociaux et l'Agence nationale pour les
chèques de vacances (ANCV), ainsi qu'avec les représentants de la petite hôtellerie
indépendante un peu plus tard, dès le dernier trimestre 2004, pour une période allant
jusqu'à mai 2005. Cinq régions ont d'ores et déjà été retenues parmi lesquelles
Rhône-Alpes (73), Bourgogne (58), Aquitaine (64-33), Bretagne (56), Pays-de-la-Loire (44)
et Provence-Alpes-Côte d'Azur (83).
Le second volet du CIT vise à renforcer l'image de la France à l'étranger. En la
matière, Maison de la France s'est vu tout d'abord attribuer une subvention
exceptionnelle de 4 Me. L'organisme de promotion de la France planche par ailleurs sur
l'élaboration d'un nouveau plan marketing pour la période 2005-2010, qui sera dévoilé
fin septembre. Ce dernier vise en premier lieu à "dissocier la stratégie
s'adressant aux pays européens de la stratégie pour les autres marchés" et à "rééquilibrer les
actions entre la cible grand public et la cible professionnelle".
La qualité n'est bien sûr pas oubliée dans cette
démarche de revalorisation de l'image de notre pays, avec la mise en oeuvre d'un Plan
Qualité France, basé sur un référentiel national visant à améliorer la lisibilité
des produits touristiques. Sur ce point, le ministère délégué au Tourisme espère
pouvoir apposer le label France sur quelque 12 450 unités touristiques (dont 1 000
hôtels, 7 000 meublés
) d'ici deux à trois ans. Ajoutons à ces mesures la
création d'une plate-forme unique de promotion, d'information et de réservations
franceguide.com ainsi que l'amélioration de l'accueil dans les grands sites de transit
grâce à l'affichage de messages de bienvenue bien visibles et en plusieurs langues.
Réformer les services de l'Etat
Enfin, le troisième et dernier volet porte sur la réforme des services de l'Etat. Pour
plus d'efficacité, l'Agence française de l'ingénierie touristique (Afit),
l'Observatoire national du tourisme et le Service d'études et d'aménagement touristique
de la montagne vont être fusionnés dans un organisme unique. Autre élément : une
maison du tourisme réunira à Paris tous les services relevant du ministère.
C. Cosson zzz20
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