du 29 juillet 2004 |
LICENCE IV |
< À LA FOIS BAR, RESTAURANT ET BOîTE DE NUIT
Le Smart affine son positionnement
Ouvert le 18 décembre 2003, Le Smart vise à devenir un des bars-restaurants-boîtes de nuit préférés des 25-40 ans à Dijon. Au fil des mois, il se recentre pour atteindre ses objectifs.
La décoration du Smart a fait l'objet d'une recherche esthétique de manière à créer une ambiance branchée et conviviale. |
Après une existence nocturne bien remplie, Gérard
Gaudin, 54 ans, a décidé, comme il le dit, de "sortir chez lui", ce qui
l'a amené à concevoir le lieu qu'il a toujours souhaité trouver, branché "mais
chaleureux et convivial". Ainsi, dans un local situé dans l'immeuble qui
accueillait autrefois la discothèque L'Anfer, il a ouvert Le Smart, dont il a lui-même
conçu et décoré les lieux, dessiné le bar, choisi les matériaux. Les fauteuils,
banquettes d'angle, chaises et tables ont été essentiellement dessinés et réalisés
par Marie-Christine Grasset (L'Isle-sur-Sorgue), spécialiste du mobilier des
établissements de nuit. L'ensemble, mélangeant le rouge vif, le gris et le laiton, se
distingue du style assez traditionnel de la restauration dijonnaise. Un cadre qui autorise
à devenir un endroit branché pour les 25-40 ans, a fortiori dans un quartier de Dijon
riche en lieux de sorties nocturnes.
Le sous-sol, un caveau voûté, peut accueillir
environ 70 personnes. "Certains ne viennent au Smart que pour dîner, d'autres
vont directement au caveau ; mais quel que soit le lieu où l'on se trouve, on peut se
parler malgré la musique." Il est peut-être un peu abusif de parler de
véritable concept, mais en associant le bar, le restaurant et la boîte de nuit, Le Smart
joue tout de même sur les trois tableaux, ce qui doit lui assurer un bon niveau de
fréquentation.
De nécessaires recentrages
Après 6 mois d'exploitation, les objectifs sont partiellement atteints. Gérard
Gaudin et son épouse ont la
satisfaction de remplir le restaurant (60 couverts) les soirs à partir du jeudi. Mais il
reste encore beaucoup de travail pour faire venir la clientèle de jour et de semaine,
sans doute en raison d'une image un peu brouillée, entre le menu de midi à 12 e d'un
côté et le cadre, qui donne une image chère et nocturne, de l'autre. Des actions
promotionnelles avec flyers ont été lancées et devraient être suivies d'autres
opérations.
Les principaux recentrages portent actuellement sur
la restauration, qui devrait devenir moins traditionnelle. Le propriétaire résume ainsi
sa stratégie dans l'immédiat : stabiliser l'existant, améliorer l'organisation,
fidéliser la clientèle et améliorer le rapport qualité/prix.
A. Lenormand zzz26v
Le Smart - 8, rue Claus Sluter - 21000 Dijon - Tél. : 03 80 74 26 36
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L'Hôtellerie Restauration n° 2883 Hebdo 29 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE