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du 2 septembre 2004
HÉBERGEMENT

Chaîne volontaire et développement

CITÔTEL DEVRAIT ATTEINDRE LES 200 ADHÉRENTS EN 2005

Voilà 10 ans que Citôtel a vu le jour. L'association, qui regroupe des hôtels indépendants 2 et 3 étoiles de centre-ville, a totalement changé de visage au cours de cette décennie. Plus professionnelle, la chaîne séduit davantage. 18 nouveaux adhérents ont été recrutés depuis le début 2004.


Pascal Macé, directeur de Citôtel : "Nos ambitions de développement ne sont pas quantitatives, mais qualitatives."

Satisfaits ! Les membres du bureau de la chaîne Citôtel ont tout lieu de l'être. D'une part parce que ce réseau d'indépendants 2 et 3 étoiles, basé à Clermont-Ferrand, vient tout juste de souffler ses 10 bougies. D'autre part parce qu'il a progressé de manière soutenue au cours de cette dernière décennie. En moins de 10 ans, Citôtel est en effet passé de 37 établissements à près de 170 fin juin 2004. Une croissance qui s'est d'ailleurs sensiblement accélérée depuis la nomination de Pascal Macé au poste de directeur du groupement en 2003. "Nous avons d'ores et déjà recruté 18 nouveaux membres depuis le début de l'année à Paris, Lyon, Aix-les-Bains, Poitiers, Orléans, Nantes, Cannes, Chinon… Nous devrions atteindre la barre des 180 d'ici la fin décembre", explique l'intéressé, diplômé de l'école hôtelière de Genève, qui a longtemps travaillé au sein de grands groupes hôteliers tels InterContinental ou bien encore Dolce International.
A ce rythme-là, le cap symbolique des 200 adresses (en centre-ville) permettant un maillage national cohérent devrait être, sans difficulté aucune, franchi courant 2005. Reste que l'association ne transige pas question qualité. Au contraire ! "Toute adhésion est assujettie à une visite complète de l'établissement par le directeur de Citôtel, accompagné d'un membre de l'association", souligne Michel Duret, président du groupement. Et de poursuivre : "Les hôtels sont en outre évalués par un cabinet d'audit indépendant de façon régulière pendant la durée d'appartenance au réseau." Une politique d'assainissement qui s'est traduite par l'exclusion récente de 5 unités, 3 autres s'étant engagées par écrit à respecter un plan de rénovation.
Une politique qualitative qui tend égale
ment à rassurer les candidats potentiels quant au professionnalisme de Citôtel. Tout comme elle sécurise apparemment aujourd'hui les hommes et les femmes d'affaires séjournant dans les hôtels du réseau.

90 000 nuitées générées par la carte de fidélité
De fait, les clients semblent 'attachés' à Citôtel. En témoigne le nombre de nuitées générées par la carte de fidélité de la chaîne : 90 000 en 2004, soit un volume d'affaires d'environ 5 Me (+ 20 % sur un an). Un chiffre qui devrait encore augmenter au cours des prochaines années. Sachant que les consommateurs pourront désormais choisir entre une 12e nuit gratuite, un coffret de vins et une liste de cadeaux. Mais Citôtel séduit aussi maintenant les grandes sociétés (comme EDF, La Poste, RATP…), avec lesquelles elle multiplie les partenariats. A noter parallèlement la signature avec les plateaux d'assistance de différentes compagnies d'assurances. Contrats qui depuis avril 2004 se sont concrétisés par quelque 600 dossiers. Ajoutons à cela des actions commerciales ciblées auprès de la clientèle tourisme et celle des seniors (via une opération menée avec le journal Pleine Vie).
Et il apparaît clairement que les clients ne sont pas les seuls à avoir intérêt à rester fidèles à ce réseau volontaire. Les hôteliers également. D'autant plus qu'Internet figure, logiquement, parmi les priorités du groupement. Entièrement relooké début 2004, www.cithotel.com est ainsi désormais partenaire officiel de certains portails de réservations : Active Hotels, Bookings.fr et Fede
ralhotels. A titre indicatif, Active Hotels a rapporté 270000 e en 2003. Selon les prévisions de Pascal Macé, ce chiffre dépassera le million d'euros en 2004. Forte de ces résultats, la chaîne va se doter d'une réservation en ligne dès le début 2005.
"Comme vous pouvez le constater, la chaîne s'est véritablement professionnalisée au cours des dernières années. Nous avons tout à fait compris qu'il fallait étoffer nos outils commerciaux pour augmenter le chiffre d'affaires apporté à nos adhérents", confie le président. N'empêche : Citôtel conserve la tête froide. En tous les cas du côté des cotisations. Adhérer à cette chaîne volontaire coûte ainsi (hôtel de 30 chambres) 2000 e de droit d'entrée et 2200 e de redevance annuelle. Un montant encore abordable ! 
C. Cosson zzz36t

Où contacter les membres du bureau de Citôtel ?
Président
Michel Duret,
Citôtel Saint-Vincent à Laon.
Tél. : 03 23 79 22 55

Vice-président
Marc Herruy,
Citôtel de Strasbourg à
Aulnay-sous-Bois.
Tél. : 01 48 66 60 38

Vice-président
André Pertron,

Citôtel de la Gare à Brest.
Tél. : 02 98 44 47 01

Secrétaire général
Hervé Lasbouygues,
Citôtel Le Chantry à Bordeaux.
Tél. : 05 56 24 08 88

Secrétaire général adjoint
Hémantkumar Patel,
Citôtel Nord Hôtel
à Lille.
Tél. : 03 20 53 53 40

Trésorier
Roland Acker,

Citôtel Le Couvent du Franciscain à Strasbourg.
Tél. : 03 88 32 93 93

Trésorier adjoint
Michel Walther,
Citôtel Criden à Tours.
Tél. : 02 47 20 81 14

Évolution du nombre d’adhérents Citôtel

Date Nombre d’adhérents Evolution en %
1994 37 hôtels  
1995/1996 48 hôtels + 29,70 %
1996/1997 63 hôtels + 31,25 %
1997/1998 84 hôtels + 33,35 %
1998/1999 89 hôtels /
1999/2000 106 hôtels + 19,10 %
2000/2001 119 hôtels + 12,25 %
2001/2002 127 hôtels + 6,70 %
2002/2003 141 hôtels + 11 %
2003/2004 166 hôtels + 17,73 %

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L'Hôtellerie Restauration n° 2888 Hebdo 2 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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