Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 2 septembre 2004
C'EST LA RENTRÉE

< PACA

Guy Corby, nouveau proviseur du lycée hôtelier

Après 3 années passées à la direction du lycée français de Douala, Guy Corby, 55 ans, a posé ses valises à Marseille. Le nouveau proviseur n'est pas vraiment un néophyte en matière d'hôtellerie-restauration.

Guy Corby : "Les jeunes d'aujourd'hui sont différents. Il faut savoir faire avec eux et savoir les attirer vers un métier où ils travaillent pendant que les autres s'amusent. C'est un vrai chantier."

C'est une petite révolution dans l'établissement. L'équipe de direction devient 100 % masculine : Geneviève Fabre, proviseur, et

Madame Maurel, proviseur adjoint, cèdent leur place à Guy Corby et Alain-Paul Gigot. Elles prennent la direction d'autres établissements marseillais (lycée Périer pour Geneviève Fabre), comme c'est la règle dans l'administration. Ce faisant, elles laissent à leurs successeurs un outil que Guy Corby juge "magnifique".
Il précise : "Après 3 années au lycée français de Douala, j'ai demandé à revenir en France. J'ai été exaucé au-delà de mes espérances. L'établissement est tout neuf et regroupe à la fois un lycée, un CFAet un centre de formation continue. Enfin, il est situé à Marseille, ville que j'apprécie particulièrement." Sans dévoiler ses projets, Guy Corby n'hésite pas à affirmer que "le renforcement des relations internationales" fera partie de ses priorités.
"Si on peut aller plus loin, on le fera. Cela me tient d'autant plus à coeur que les métiers de l'hôtellerie sont porteurs d'emplois et que l'expertise française est reconnue partout dans le monde." Il ajoute : "On serait fautif si on ne mettait pas à profit cette expérience." Il annonce encore un rapprochement avec les professionnels et les institutionnels, parce que "les jeunes ont besoin d'entendre un discours cohérent". Sinon, le nouveau proviseur n'est pas un 'bleu' en matière d'hôtellerie-restauration. Proviseur adjoint du lycée de Saint-Jean-de-Maurienne (1990-1995), qui comportait une section hôtelière, il a travaillé avec le conseil général de Savoie pour faire former les jeunes bénévoles des J.O. à la langue anglaise. De 1995 à 2001, il a dirigé le lycée polyvalent d'Evian (avec BTS tourisme).
Administrateur de l'Association française des lycées hôteliers et de tourisme (Aflyt), de 1998 à 2001,il a travaillé en étroite collaboration avec la mairie, l'office de tourisme d'Evian et le comité de jumelage de la ville. Interpellé par les offres d'emploi non pourvues, il compte apporter sa petite pierre à la résolution du problème. "Les jeunes d'aujourd'hui sont différents.
Il faut savoir faire avec eux et savoir les attirer vers un métier où ils travaillent pendant que les autres s'amusent. C'est un vrai chantier."

D. Fonsèque zzz18p zzz68v

Lycée et CFA hôtelier de Marseille
114, avenue André Zenatti
13008 Marseille
Tél. : 04 91 73 47 81

Guy Corby
1949
Naissance à Lyon
Etudes à Grenoble
Professeur de technologie industrielle pendant 9 ans en Isère
1986-1990
Principal adjoint à Privat puis à Bourg-de-Péage (Drôme)
1990-1995
Proviseur adjoint au lycée de Saint-Jean-de-Maurienne
1995-2001
Proviseur au lycée d'Evian
2001-2004
Proviseur du lycée français de Douala (Cameroun)

Retour


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2888 Hebdo 2 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration