Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 9 septembre 2004
ARRÊT SUR IMAGE

< JEUX OLYMPIQUES

Lenôtre remporte la 'médaille' du goût à Athènes

Le traiteur français a servi quelque 62 000 couverts durant les derniers Jeux. Des 'travaux' d'Hercule que cuisiniers et maîtres d'hôtel ont réalisé avec brio pour la plus grande joie des athlètes. Le tout dans un parfait esprit d'équipe.

2889_BCohenAvecPScicard.jpg (44672 octets)
Préparer des repas quotidiens et des buffets événementiels durant les Jeux olympiques d'Athènes n'est pas une mince affaire. Sécurité alimentaire oblige ! Venu sur place, Benjamin Cohen, vice-président du directoir d'Accor, a pu s'en rendre compte par lui-même.

2889_FabriceProchassonAuMa.jpg (58889 octets)
Fabrice Prochasson a été chargé de trouver l'essentiel des produits sur place. Il n'a pas hésité à parcourir des centaines de kilomètres sur les marchés grecs …


Marathoniens, ils ne le sont peut-être pas tous encore. N'empêche que tous ceux de l'équipe Lenôtre, sélectionnés pour Athènes, ont tenu la distance… Jolie performance en effet de servir quelque 62 000 couverts en moins de 15 jours.

D'ordinaire, la médaille en chocolat c'est leur spécialité ! Pensez donc lorsque l'on fait partie de la 'dream team' de la compagnie Lenôtre, on maîtrise nécessairement le travail du cacao. Histoire oblige… Par contre, l'équipe du traiteur (une quarantaine de personnes) qui a été sélectionnée pour se rendre à Athènes n'était, elle, pas obligatoirement rompue aux 'anneaux' et autres activités sportives. Bien sûr, il y avait parmi ces heureux 'élus' des fous furieux de sports ! Et c'est tant mieux. Parce que durant 15 jours, ils en ont vu défiler des Dieux du stade. Et pour cause ! La filiale du groupe Accor a servi quelque 62 000 couverts au cours des derniers Jeux à la fois dans le village des sponsors, au Club France ainsi qu'au coeur de l'espace réservé au Comité d'organisation des Jeux olympiques (CIO).
Une performance d'envergure qui nous pousse à écrire que les cuisiniers Lenôtre sont aujourd'hui devenus de véritables 'marathoniens du goût'. Il faut en effet tenir la 'distance' pour parvenir à couvrir un tel parcours d'obstacles. Reste que le traiteur français n'en est pas a son galop d'essai en matière de restauration de grands événements. 'L'essai', il l'avait déjà transformé, à l'occasion notamment de la Coupe du Monde de Football en 1998. En clair, l'équipe retenue pour l'aventure grecque était préalablement entraînée.
D'autant mieux d'ailleurs qu'elle a bénéficié des services de 'lièvres' de qualité durant les Jeux d'Athènes. A commencer par Olivier Fabre, responsable de l'opération, parti en reconnaissance sur les lieux voilà 4 mois. Un travail de repérage indispensable au bon déroulement des agapes des athlètes. Tout comme les kilomètres parcourus par Fabrice Prochasson pour découvrir les meilleurs fournisseurs hellènes. Tout a été effectivement acheté sur place.
"A l'exception de produits spécifiques réclamés par certains de nos clients, nous nous sommes approvisionnés là-bas. Fruits, légumes, poissons, vins …, tout était estampillé made in Grèce durant ces derniers Jeux", raconte Patrick Scicard, président du directoire de Lenôtre. Y compris le matériel de cuisine, les 25 000 assiettes et 20 000 couverts… Une manière d'éviter la 'casse' et de garantir à la fois un service impeccable et une parfaite sécurité alimentaire.
Avec une température frôlant en moyenne les 40 °C, la chaleur aurait pu de fait être un ennemi de taille pour l'équipe Lenôtre. Sachant qu'en outre les horaires des repas ne correspondaient en rien à ceux pratiqués en France : déjeuner 15 heures, dîner 23 heures. Installé dans le centre de production d'Olympic Catering, à l'aéroport, le traiteur n'a cependant jamais failli à sa réputation.
Au contraire ! Tout s'est passé comme sur des roulettes. "Les Grecs nous ont facilité le travail. La logistique était parfaite. Grâce aux infrastructures développées pour l'événement, nous n'avons rencontré aucun problème pour accéder aux stades. Quant à l'équipe recrutée sur place (environ 400 personnes), elle a été tip-top", commente Olivier Fabre. Il y a bien eu cependant quelques anecdotes croustillantes comme celles qu'indique Patrick Scicard avec
humour : "Tous nos plats, livrés par camions aux aurores, ont été passés aux rayons X
par les services de sécurité.
" En attendant, personne ne s'est plaint de quoi que ce soit. Pas même les experts de Chine et du Qatar, où se passeront en 2006 les Jeux asiatiques, venus observés les méthodes de travail de Lenôtre. Mieux encore ! Le président du Club des chefs d'Athènes a remis à Patrick Scicard la médaille de la gastronomie. Il n'y a pas à dire, on est les champions, on les champions… Rendez-vous aux prochaines Olympiades !

C. Cosson zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2889 Hebdo 9 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration