Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 9 septembre 2004
PERSPECTIVE & CARRIÈRE

< APRÈS UN BTS À L'ÉCOLE HÔTELIÈRE DE PARIS

XAVIER IACOVELLI, 23 ANS, DIRIGE LA SOCIÉTÉ PARIS EVENTS

Grâce à sa formation en école hôtelière, ce très jeune chef d'entreprise s'affirme dans le secteur de l'événementiel.


Face aux clients et aux fournisseurs, Xavier Iacovelli reconnaît que son jeune âge est parfois un handicap, mais sa formation hôtelière est gage de crédibilité, car ses connaissances acquises à l'école et en stages lui permettent de démontrer immédiatement qu'il agit en vrai professionnel.

Issu d'une famille de sportifs professionnels de l'athlétisme, Xavier Iacovelli rêvait plutôt d'être journaliste sportif que d'entrer en hôtellerie-restauration. A la fin de sa troisième, il pousse néanmoins la porte de l'Ecole hôtelière Jean Drouant (Paris XVIIe) sur les conseils de ses parents, qui trouvaient que cette orientation lui correspondait mieux. "Au départ, j'étais plutôt attiré par la cuisine. Mais après une année scolaire, j'ai changé d'avis, car j'ai découvert le contact avec le client qu'offrent les métiers de salle. A la fin de la seconde, mon but était de devenir maître d'hôtel", explique Xavier Iacovelli.
Mais là encore, ses projets professionnels seront déjoués, car il ne sera pas maître d'hôtel. Tout commence en 1998 quand il est chargé de gérer le bureau des extras intégré au bureau des élèves de l'école. "Il s'agissait de prendre les appels des clients à la recherche d'extras, et de leur trouver des élèves intéressés. Avec une camarade de cours, nous nous sommes vraiment investis et avons mis un peu d'organisation dans cette activité avec la création d'un barème de salaires, d'un fichier clients. Notre but était que les élèves prenant notre suite au sein du bureau des extras puissent avoir une trace de nos contacts", précise l'ancien élève de la rue Médéric.

Du bureau des élèves au Sofitel de New York
En 1999, alors qu'il est en première année de BTS, il décide, avec une autre camarade de cours, de donner plus d'ampleur à cette activité de placement d'extras. Ils créent pour cela l'association Paris Extras. "Nous avons choisi la structure juridique de l'association car, en tant qu'étudiants, cela était plus facile à mettre en place et à gérer que de créer une société." C'est seulement en avril 2002, quand il décide de se consacrer véritablement à cette activité, qu'il transforme l'association Paris Extras en société. "En septembre 2001, afin d'apprendre à travailler en anglais, je suis parti aux Etats-Unis avec deux amis pour un stage d'un an comme manager de restaurant au Sofitel de New York. Je suis rentré à Noël au moment où l'association était chargée d'organiser un important rallye dansant pour un particulier. Je me suis rendu compte que c'était le fiasco. J'ai donc décidé d'écourter mon séjour à New York et de reprendre en mai l'ac
tivité de l'association que je présidais", confie le jeune entrepreneur. Et de poursuivre : "Pour cela, il nous fallait un bureau. Nous nous sommes alors adressés à la pépinière d'entreprises de Suresnes qui était prête à nous louer un local à bas prix, à condition que l'activité soit exercée en société. C'est ainsi que la SARL Paris Extras est née." 

L'événementiel à la carte
Progressivement, la société Paris Extras étend son activité à l'organisation complète de mani
festations allant du séminaire à la soirée de gala, en passant par l'organisation de baptêmes et de mariages, de cocktails ou par la livraison de plateaux-repas. Tant et si bien qu'en 2003, la prestation d'extras n'est plus que l'une des nombreuses prestations de services proposées par la société de Xavier Iacovelli. S'ensuit logiquement le changement de nom commercial : Paris Extras devient alors Paris Events en octobre 2003.
Xavier Iacovelli, qui n'avait jamais pensé devenir chef d'entreprise quand il était plus jeune, explique que cela n'est pas toujours facile. "Nous avons eu une période particulièrement rude en milieu d'année 2003 en raison de la guerre en Irak : 5 mois pendant lesquels, en tant que gérant non salarié, je ne me suis pas payé. Mais aujourd'hui c'est reparti, et nous déménageons pour nous agrandir et accueillir de nouvelles recrues en prévision de l'activité de la rentrée", conclut le jeune homme. Depuis septembre 2004, l'équipe de Paris Events compte 4 membres, tous âgés de moins de 25 ans.
T. Beausseron zzz54m

Paris Events
5, rue Berthelot
92150 Suresnes
Tél. : 01 47 28 41 19 - Fax : 01 47 28 41 04
www.parisextras.com

5 dates
Octobre 1999

Création de l'association Paris Extras

Juin 1999
Bac technologique à l'Ecole Jean Drouant

Juin 2001
BTS hôtellerie-restauration

Avril 2002
Transforme l'association Paris Extras en société

Octobre 2003
Paris Extras devient Paris Events

Zoom sur les principales responsabilités de Xavier Iacovelli
a Définir les prestations et services proposés par Paris Events
a Trouver des partenaires (traiteurs, extras, musiciens, danseurs et autres artistes, fournisseurs de matériels professionnels) de qualité pour assurer des prestations de qualité variées (cocktails, soirées, galas, séminaires, repas d'affaires, mariages, baptêmes…) voire insolites (séminaires suivis d'une chasse aux trésors ou d'un parcours dans les arbres)
a Organiser les réceptions et les événements commandés par les clients
a Concevoir de nouvelles animations et évaluer le temps de leur déroulement
a Contrôler les actions menées par le commercial chargé de prospecter de nouveaux clients et proposer des devis
a Assurer la gestion administrative de l'entreprise (factures, bulletins de paie, cotisations sociales, etc.)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2889 Hebdo 9 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration