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du 30 septembre 2004 |
VIE
PROFESSIONNELLE |
< RENCONTRE INFORMELLE ENTRE DES ASSOCIATIONS D'USAGERS DE LA ROUTE ET LE
PRéSIDENT DE L'IDCCB
Bernard Quartier est favorable à des
boissons sans alcool à prix d'appel
Des
responsables de Réaction Routière et de SOS Motards ont interpellé le président de
l'IDCCB sur la nécessité d'instaurer des boissons sans alcool à prix d'appel dans les
bistrots. Bernard Quartier s'est engagé à défendre le principe devant
l'interprofession.
De gauche à droite : Didier Chicot,
vice-président de l'association SOS Motards, Valérian Robert, président de
l'association Réaction Routière, et Bernard Quartier. |
Valérian
Robert est président de Réaction Routière et Didier Chicot vice-président de SOS
Motards. Ils ont en commun la passion de la moto et des soirées au coin du zinc. Tous
deux revendiquent également le statut d'usager de la route conscient des risques. Ils ont
décidé récemment de prendre la plume pour écrire tout haut ce que beaucoup pensent
tout bas : les tarifs des boissons sans alcool pratiqués par les professionnels,
notamment en région parisienne,
sont souvent peu appropriés à une consommation responsable.
Bernard Quartier, président des cafés au sein de l'Umih et
président de l'Institut pour le développement des cafés et des cafés-brasseries
(IDCCB), les a rencontrés à la terrasse d'un établissement parisien, place de la
Bastille. Une réunion informelle à laquelle nous avons assisté. L'ambiance ? Détendue,
voire bon enfant. L'échange ? Réaliste, malgré des divergences inévitables. "Un
citron pressé coûte deux fois le prix d'une bière pression : est-ce normal ? La
plupart des sodas sont alignés sur celui des bières alcoolisées : n'est-ce pas, quelque
part, une forme d'incitation à choisir la boisson alcoolisée au détriment de celle qui
est sans alcool ?", s'interrogent Valérian Robert et Didier Chicot. Le tandem
refuse aussi l'idée qu'un bar cesse de servir des cafés à partir d'une certaine heure,
quel que soit le motif : "Pour quelle raison devrait-on choisir un produit 'par défaut' et consommer autre chose
?"
Coup d'oeil sur les prix déclinés dans le café où nous sommes :
la première bière pression en 25 cl est à 3,50 e, les cocktails sont à 9 e et les
cocktails sans alcool à 6 e, le café est à 2,50 e, le citron pressé à 5 e, le Perrier
à 3,40 e
"En fonction de l'emplacement, certains établissement ne sont pas
des lieux de convivialité mais des lieux de rentabilité, reconnaît Bernard
Quartier. En France, nous sommes dans la libre entreprise, et chaque établissement
fixe les prix en fonction de sa politique commerciale." Il ajoute : "Un
prix, en outre, se justifie. Le service comme la qualité ont un coût." Face à
lui, la position est plus tranchée. "Il y a de moins en moins d'accueil à Paris.
Les endroits manquent de chaleur." La généralité agace bien sûr le président
de l'IDCCB. Partir à la reconquête des consommateurs fait cependant partie de ses
objectifs.
Valérian Robert et Didier Chicot, qui sont là pour
témoigner, reviennent sur leur condition de motards. "Ce que nous attendons,
c'est que la profession prenne en compte nos besoins. Que les boissons sans alcool offrent
des prix plus attractifs. Nous voulons pouvoir passer des soirées entre amis dans un bar
et pouvoir consommer, d'abord peut-être une bière, mais ensuite aller vers des sans
alcool sans être freinés par les prix." Bernard Quartier acquiesce et promet :
"Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait aujourd'hui développer le principe
systématique d'une ou deux boissons sans alcool à prix d'appel. C'est un débat que je
vais essayer de lancer auprès de l'interprofession." Détail supplémentaire à
joindre au dossier : la carte du bar dans lequel nous nous trouvons propose une bière
sans alcool à la pression. Elle est à 3,50 e les 25 cl. Seulement, elle n'est pas
disponible. Et ça, depuis plusieurs jours et soirs
Sy. S. zzz26v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2892 Hebdo 30 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION
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