du 7 octobre 2004 |
CONJONCTURE |
Baromètre BDO Hôtel & Tourisme - Août 2004
L'HÔTELLERIE QUATRE ÉTOILES PARISIENNE FAIT GRISE MINE
Les touristes n'étaient pas au rendez-vous dans la capitale au mois d'août dernier. Pire ! Ils ont également compté leurs sous.
On croyait bel et
bien la crise économique enrayée. Depuis le mois de février dernier, le marché haut de
gamme parisien affichait en effet des performances en hausse. Hélas, la période estivale
n'a pas confirmé ce mouvement haussier. En témoignent les résultats observés par le
baromètre mensuel du cabinet BDO Hôtel & Tourisme sur le mois d'août 2004. Au cours
de cette période, le taux d'occupation moyen de l'hôtellerie haut de gamme parisienne a
tout bonnement chuté de plus de 6 % par rapport à la même période de l'année
précédente.
Une baisse de l'activité qui s'échelonne de - 3 % pour les
Palaces et les hôtels de Grand luxe à quelque - 13 % pour les établissements de charme.
A un niveau intermédiaire, les hôtels First class et Gros Porteurs ont, quant à eux,
enregistré une diminution de près de 7 % de leur fréquentation. Apparemment, et selon
les observations de BDO Hôtel & Tourisme, "la clientèle du Moyen-Orient
semble avoir été beaucoup moins présente cet été dans la capitale". En
clair, Paris a très probablement souffert de la concurrence d'une destination comme
Beyrouth, concurrence accentuée par les difficultés que certains clients rencontrent
désormais pour se rendre en Europe ou aux Etats-Unis.
Reste que la baisse du taux d'occupation de l'hôtellerie haut de gamme parisienne s'est
accompagnée d'un repli sensible des prix moyens. Ces derniers accusent de fait un
fléchissement de 5 % en moyenne par rapport à 2003. Une fois encore, les Palaces et
hôtels de Grand luxe sont parvenus à tirer leur épingle du jeu puisqu'ils ne voient
leur prix moyen chambre diminuer que de 4 %.
De leur côté, les Hôtels de charme ont limité la casse avec un prix moyen en chute de
'seulement' 5 %. En revanche, les unités First class et Gros porteurs ont vu leur recette
moyenne chambre plonger de plus de 9 %.
RevPar en
baisse
En fait, les hôtels parisiens n'ont pas bénéficié cette année des mondiaux
d'athlétisme. Evénement qui avait permis en 2003 aux hôtels First class, Gros porteurs
et de Charme de faire progresser leurs prix moyens. Au final, les revenus par chambre
disponible (RevPar) ont donc tous fléchi de manière plus ou moins forte suivant les
segments étudiés. Ce recul de l'indicateur phare de la profession oscille ainsi de - 7 % pour les Palaces et les hôtels de Grand
luxe à plus de -17 % pour les Hôtels de charme. Les établissements First class et Gros
porteurs ont réalisé, pour leur part, des scores en diminution de près de - 16 % par
rapport à l'exercice précédent.
De quoi vous casser le moral. Qu'à cela ne tienne ! Le mois
de septembre devrait permettre d'effectuer de meilleures performances avec, il est vrai,
une série de grands événements qui, en général, dopent le marché : Salon de l'Auto,
du Prêt à Porter, etc. A plus long terme, la décision du gouvernement chinois
d'autoriser le tourisme vers 27 pays européens, dont la France, pourrait également
ouvrir de belles perspectives pour la capitale parisienne. L'ambassade de France à Pékin
ne s'y est d'ailleurs pas trompée en agrandissant ses bâtiments diplomatiques pour
pouvoir répondre à une hausse envisagée de 20 à 30 % des demandes de visas
touristiques vers la France.
C. Cosson avec BDO Hôtel & Tourisme zzz20a
Le cabinet PKF Hotelexperts change de nom et
devient BDO Hôtel & Tourisme
Après un développement mené
tambour battant sous la marque PKF, l'équipe de conseil, spécialisée dans les secteurs
de l'hôtellerie et du tourisme, dirigée par Philippe Gauguier, prend une nouvelle
dimension en s'appuyant sur un réseau plus puissant, BDO International. C'est désormais
sous le nom de BDO Hôtel & Tourisme que les statistiques mensuelles seront
réalisées en partenariat avec le journal L'Hôtellerie, et que l'équipe de près
de 20 consultants continuera à apporter son expertise dans les missions d'études de
marché, d'évaluation, de ressources humaines, sans oublier une large gamme de services
opérationnels (gestion, commercialisation, recrutement, due diligence
).
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L'Hôtellerie Restauration n° 2893 Hebdo 7 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE