Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 14 octobre 2004
COURRIER DES LECTEURS

Un ascenseur spécialement conçu pour les petits établissements

Enveloppe.gif (1114 octets)J'ai lu dans un de vos derniers numéros un article sur un fabricant de mini-ascenseur pour 2 à 3 personnes, et qui permet de l'installer dans de petites structures comme la mienne. Pourriez-vous me dire où je pourrais retrouver cet article ? (W. P. de Nevers)

Vous faites référence à l'article 'Daldoss apporte une solution aux problèmes de petits espaces' paru dans la rubrique équipement de L'Hôtellerie n° 2890 du 16 septembre 2004.Grâce à une technologie avant-gardiste mise en oeuvre dans le système 'D®One', Daldoss est en mesure de proposer un ascenseur sans local machinerie.
Cet appareil est le premier à intégrer une structure autoporteuse. Ce nouveau produit représente un lien pour des problèmes d'espaces, a priori insolvables, tout en apportant des solutions
de confort.
L'un des avantages indiscutables du 'D®One' est qu'il s'installe partout, y compris dans des immeubles existants où il n'est pas possible d'installer un modèle standard. Il devient inutile de modifier la structure du bâtiment pour y installer un ascenseur, d'où une réduction intéressante des coûts de préparation de chantier.
Cet ascenseur est un appareil électrique (de faible consommation) qui se pose sur un pylône autoporteur, qui lui autorise une course maximale de 30 m (pour 8 arrêts maximum). Sa capacité de 225 à 525 kg lui permet de transporter de 3 à 7 passagers.
La société Daldoss est membre de la Fédération des ascenseurs depuis 1994 (signature de la charte qualité des Ascensoristes) et a obtenu la certification Iso 9002 en 1999 et la certification Iso 9001 en 2000.

Daldoss
Tél. : 0 825 081 612 ou 02 41 43 62 63
www.daldoss.fr
daldoss.france@wanadoo.fr

Vous pourrez retrouver cette société sur le salon Equip'Hôtel qui aura lieu à Paris, porte de Versailles, du 23 au 27 octobre 2004. zzz42x

Où contacter le restaurant La Maison du Gourmet ?

EnveloppeWeb.gif (796 octets)Vous avez cité La Maison du Gourmet à Casablanca dans votre hebdomadaire n° 2887 du 26 août 2004. Je souhaiterais m'y rendre lors d'un prochain voyage au Maroc. Pouvez-vous me communiquer son adresse ? (Joël par courriel)

La Maison du Gourmet est un restaurant gastronomique ouvert depuis le 1er mai 2003 à Casablanca par Philippe Pesneau et Meryen Cherkaoui, tous deux chefs de cuisine formés en France. Vous pouvez contacter ce restaurant aux coordonnées suivantes :

La Maison du Gourmet
159, rue Taha Houcine (ex-Galilée)
Quartier Gautier
Casablanca - Maroc
Tél. : 00 212 22 48 48 46
www.lamaisondugourmet.ma

Le site du restaurant propose un plan du quartier, vous permettant ainsi de le repérer facilement, ce qui pourra vous être utile une fois que vous serez arrivé à Casablanca. zzz22v

Un licenciement pour inaptitude physique est conditionné à l'impossibilité de reclasser

EnveloppeWeb.gif (796 octets)A sa demande, une réceptionniste de jour est passée en travail de nuit. Après quelques mois, elle est tombée malade et a été déclarée inapte au travail de nuit. Je n'ai malheureusement aucun poste de jour à lui proposer. Puis-je la licencier pour inaptitude, et si oui, comment procéder ? (Andrée sur le Forum de L'Hôtellerie)

Contrairement à la maladie, l'inaptitude physique du salarié constatée par le médecin du travail peut être une cause réelle et sérieuse justifiant un licenciement, mais à la condition qu'il n'y ait aucune possibilité de reclassement dans l'entreprise. En effet, avant d'entamer la procédure, vous devez obligatoirement lui proposer un autre emploi approprié à ses capacités et le plus similaire possible à l'emploi précédemment occupé (art. L. 122-24-4 du Code du travail).

Attention ! C'est uniquement si pouvez prouver l'impossibilité de reclasser votre salariée que vous pouvez la licencier. En cas de litige devant le conseil des prud'hommes, sachez que les juges vont apprécier la réalité de cette impossibilité en fonction de plusieurs critères, à savoir :
• La taille de l'entreprise : plus l'entreprise est petite, plus les possibilités de reclassement sont réduites (Cass.soc. du 29 novembre 1989).
• La polyvalence du salarié : plus le salarié est polyvalent, plus il est facile de le reclasser dans un emploi compatible avec ses capacités (Cass. du 10 mai 1995).
• L'étendue de l'inaptitude : plus les capacités du salarié sont réduites, plus il est
difficile de le reclasser.
S'il y a un poste susceptible de convenir aux capacités de votre salariée, vous devez le lui proposer par écrit.
Si vous êtes réellement dans l'impossibilité de reclasser votre salariée à un autre poste, vous pouvez la licencier.
Vous devez alors la convoquer à un entretien préalable, tenir cet entretien, et lui envoyer une lettre de licenciement par recommandé avec accusé de réception.

Attention ! Vous avez 1 mois à partir de la seconde visite médicale de reprise pour reclasser ou licencier votre salariée (art. L. 122-24-4 du Code du travail).

N.B. : Vous pouvez retrouver un schéma chronologique de la procédure de licenciement pour inaptitude physique, ainsi que des procédures applicables en cas de licenciement pour un autre motif, sur www.lhotellerie-restauration.fr dans le Sujet Interactif 'La pratique du droit du travail : les ruptures du contrat de travail'. zzz60u

Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2894 Hebdo 14 Octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration