du 21 octobre 2004 |
FAIRE CARRIÈRE |
EN RETROUVANT LA TONNELLE SAINTONGEAISE
CHRISTOPHE GIRODOT CHOISIT L'ENTREPRISE FAMILIALE APRÈS LES HORIZONS LOINTAINS
Neuilly (92) Alors qu'il n'était pas attiré par le métier de restaurateur au début de ses études, Christophe Girodot succède
à ses parents dans le restaurant familial. Parcours d'un esprit voyageur rattrapé par l'esprit de famille.
Christophe est revenu en France pour trouver un équilibre entre priorités professionnelles et familiales 25 ans plus tôt, son père Joël quittait son poste d'Executive Chef en Micronésie pour les mêmes raisons. |
Ses parents tiennent leur propre établissement depuis près de 10 ans quand il doit orienter ses études. À ce moment-là, il a 18 ans, et n'a surtout pas envie de prendre modèle sur eux. Par contre, il est tenté par le côté management et marketing des grands palaces internationaux qu'il a fréquentés dans son enfance quand son père était chef exécutif. C'est la raison pour laquelle, après un bac de l'enseignement général, Christophe Girodot intègre une école de commerce proposant l'option management hôtellerie internationale. Bien joué pour Christophe, qui à la sortie de ses examens, et à tout juste 25 ans, a l'opportunité d'un poste de directeur marketing à Djakarta (Indonésie) pour HotelMark, une société américaine de consulting en marketing pour de grands groupes hôteliers internationaux.
Marketing hôtelier à Djakarta
Christophe explique : "Ma mission consistait à trouver un moyen de fidéliser et
de développer la clientèle locale dans les hôtels Sheraton. Nous avons alors mis en
place un système de cartes de membre que les clients achetaient et qui leur donnaient
accès à des offres privilégiées." Outre le fait qu'il aime travailler à
l'étranger, Christophe apprécie le challenge d'une mission à réaliser sur un temps
relativement court (8 à 9 mois) et qui implique effort d'analyse (des besoins de
l'hôtel, des comportements de la clientèle
),
conception et création d'un produit marketing adapté, et mise en place de la procédure
de lancement du produit. Il participe ainsi à plusieurs missions à Singapour et en
Indonésie, et il y serait peut-être encore s'il n'avait pas été contraint de quitter
Djakarta en décembre 1998 au moment de la guerre civile opposant les Indonésiens et le
Timor oriental.
Mais, sur le chemin de son retour en France, il fait un bref passage à Cape Town en
Afrique du Sud, et il a le coup de foudre pour cette ville. Intimement persuadé que c'est
le moment d'y faire affaire, Christophe Girodot modifie ses projets professionnels. Il
démissionne d'HotelMark et part au Cap à la recherche d'un local commercial pour ouvrir
un restaurant français. Grâce à sa débrouillardise acquise au cours de son expérience
passée à l'étranger et à l'aide de son père, il lui suffit de quelques mois pour
concrétiser son projet. Le restaurant français Chez Christophe et sa boulangerie annexe
La Chouquette ouvrent leurs portes en septembre 1999 dans un tout nouveau centre
commercial du quartier sud-africain de la proche banlieue du Cap. Voilà donc Christophe
Girodot, 27 ans, à la tête d'un établissement employant une dizaine de salariés
locaux. Il apprend alors que ce n'est pas simple d'embaucher et de diriger du personnel
local pour lui faire réaliser son idée de la cuisine française. Cela impliquait pour
Christophe beaucoup d'organisation, de management et de contrôle du travail réalisé.
Le choix de la famille
Cette expérience est très enrichissante, mais également très prenante car le
restaurant est ouvert 7 jours sur 7. Et, 5 années, une femme et un bébé plus tard,
Christophe prend conscience qu'il n'est pas entièrement satisfait. Aussi, quand il
apprend que ses parents sont en pourparlers pour vendre le restaurant familial, il est
pris de l'envie de revenir en France, et de leur succéder. Sa femme ayant accepté de
tenter l'aventure à ses côtés, Christophe Girodot reprend donc doucement les rênes de
La Tonnelle Saintongeaise depuis mai 2004. La passation de pouvoirs se fait d'abord au
niveau des fonctions. Il est prévu qu'elle se fasse d'ici une année au niveau juridique
et fiscal. "Christophe doit prendre le temps de se faire accepter par l'équipe de
salle et de cuisine en place, dont certains membres sont de fidèles collaborateurs depuis
20 ans. Ce n'est pas facile, mais il y arrivera", conclut son père, confiant.
Tiphaine Beausseron zzz18p zzz22v
Aperçu de fonctions au cours d'une journée type
7 h 00 Ouverture, et réception
des livraisons fournisseurs
9 h 00 Accueil des équipes de salle et de
cuisine
9 h 30 Comptabilité fournisseurs, et des jours précédents, réunion bilan des
banquets de la veille et point sur l'organisation des prochains repas de groupe
11 h 30 Accueil des clients et service du midi, tenue de la caisse
15 h 30 Contacts fournisseurs, prise
des réservations et autres tâches administrative
De 18 h 00 à 19 h 30 Pause famille
19 h 30 Accueil des clients, service du soir et tenue de la caisse jusqu'à la
fermeture
En
dates
Christophe (32 ans)
1997 Après un mastère d'école de commerce
option management hôtellerie internationale, directeur marketing chez HotelMark à
Djakarta, Singapour et Bali
1999 Patron du restaurant Chez Christophe et de la boulangerie La Chouquette à
Cape Town (Afrique du Sud)
2004 Directeur salarié du restaurant familial La Tonnelle Saintongeaise à
Neuilly-sur-Seine (92)
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L'Hôtellerie Restauration n° 2895 Hebdo 21 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE