Actualités

 
du 21 octobre 2004
L'ÉVÉNEMENT

ÉQUIP'HÔTEL 50 ANS APRÈS SA CRÉATION

FAIRE DE PARIS LA CAPITALE DE L'HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Véritable institution dans le monde des CHR, Équip'Hôtel célèbre cette année son jubilé. Pour l'occasion, il revient à Paris et promet d'être plus festif et plus dynamique que jamais. D'importants moyens sont mis en oeuvre pour renforcer les occasions d'échanges.


De retour à Paris, Équip'Hôtel offre cette année 80 000 m2 d'exposition.

Créé par Arthur Willard, et alors qu'il s'appelait 'Salon Technique de l'Équipement hôtelier, du Matériel de caféterie et des Industries connexes', le premier salon Équip'Hôtel eut lieu du 4 au 18 novembre 1954 (14 jours contre 5 aujourd'hui). Cette édition regroupait 170 exposants et quelques milliers de visiteurs, principalement français. à l'époque, les industriels exploitaient ce salon pour tester leurs produits avant de les lancer auprès du grand public. C'est donc là que de nombreuses grandes innovations virent le jour : machines à glaçons, micro-ondes ou d'autres encore. Aux allures 'bon enfant' et conviviales, la manifestation incitait les provinciaux à 'monter à Paris'. Et dans ces années-là, "on achetait sur le salon, et on payait cash ! témoignent les pionniers. La marchandise n'était livrée qu'un mois ou deux après".
Le salon prospère au rythme de l'industrie touristique. Alors que les chaînes se multiplient, le salon grossit pour doubler sa surface. Il prend même la place de leadership, augmentant considérablement sa surface et son nombre de visiteurs français et étrangers.
Après s'être déroulé quelques années à Villepinte, le salon se déroule, cette année, à Paris intra-muros. Un retour fort apprécié par 80 % des visiteurs et une grande majorité des exposants. Équip'Hôtel retrouve sa place dans les halls 3 et 7 de Paris Expo-porte de Versailles. La surface d'exposition totale de cette édition (80 000 m2) est cependant moins importante qu'en 2003 (103 000 m2).

Un salon qui sait s'adapter aux besoins des professionnels
"Équip'Hôtel est l'un des plus vieux salons, intervient Joël Gangnery, directeur général du pôle hôtellerie, restauration, franchise, voyages et loisirs de Reed Expositions France. Fêter les 50 ans d'Équip'Hôtel, c'est célébrer toute la profession qui constitue le coeur même du salon. Avec son retour à Paris, je suis heureux de retrouver tous les 'anciens' exposants. Tout le monde est là. Je n'oublie pas les fidèles qui ont fait le succès du salon, et je suis heureux d'accueillir ceux qui ont décidé de revenir. Pour le cinquantenaire, retrouver toutes les marques réunies est un vrai succès et une fête. Au cours de ses 50 années d'existence, le salon a toujours essayé de s'adapter au mieux aux besoins des professionnels, tant au niveau des dates que du visitorat et du lieu. Les années à Villepinte ont favorisé la venue des étrangers, tandis que le retour sur Paris correspond à une orientation différente pour séduire à nouveau le visitorat des CHR. Un salon doit savoir s'adapter aux besoins d'une profession. Mais il ne doit pas pour autant devenir une girouette. Nous sommes donc installés porte de Versailles, certainement pour plusieurs sessions. Et si d'autres priorités venaient à apparaître, un changement de lieu ne pourrait être qu'une décision collégiale définie avec le comité de pilotage. Cependant, pour que Paris s'affirme comme une grande capitale événementielle et poursuive son développement en termes de salon, il serait nécessaire qu'elle se dote d'un 3ème lieu d'exposition. Ce n'est pas encore à l'ordre du jour, mais c'est un vrai sujet. Nous souffrons cruellement d'un manque de disponibilité du parc. Indiscutablement, cela bride la France. Les opérations menées avec la Ville de Paris sont là aussi pour mobiliser tout le monde. Un salon ne se fait pas tout seul. Je rêve que Paris devienne un jour la capitale de l'hôtellerie et de la restauration."
Fort du succès de la 1ère édition initiée par les organisateurs du salon, Équip'Hôtel co-organise - cette année encore - l'opération 'Paris fête la restauration'. Un événement grand public qui se déroule dans la capitale, aux mêmes dates que le salon. Soutenue par l'office de tourisme et des congrès de Paris et la mairie, cette manifestation a pour objectif de valoriser les métiers de la restauration et d'inciter les Parisiens à découvrir les plaisirs d'une table de qualité. En 2003, cet événement festif avait fédéré plus de 500 restaurateurs de la capitale. Cette année, les organisateurs espèrent la participation d'un millier d'établissements issus de la restauration rapide, traditionnelle, collective ou gastronomique.


Pour tout savoir :
www.equiphotel.fr

50 ans et une nouvelle tête aux commandes
Les 50 ans de cette prestigieuse institution qu'est Équip'Hôtel coïncident également avec l'arrivée d'une nouvelle tête à sa direction. En septembre, Reed Expositions France annonçait l'arrivée de Valérie Lobry au poste de directrice. Et au vu de son parcours, on peut affirmer qu'il ne s'agit pas d'une débutante en matière de salon. En effet, depuis 1995, elle occupait le poste de directrice commerciale du Sial et, conjointement depuis 2001, les fonctions de commissaire général du salon Mondial du Vin et des Spiritueux à Bruxelles. Précédemment (de 1995 à 1998), elle avait été également directrice commerciale du salon de l'Emballage, d'Équipmag et d'Europack-Euromanut. Valérie Lobry a donc acquis depuis plus de 10 ans une parfaite maîtrise des salons internationaux et bénéficie déjà de la culture de plusieurs secteurs d'activité développés par Équip'Hôtel. "Je suis ravie de prendre la direction de ce salon, leader sur le marché des CHR. Aujourd'hui, son positionnement est davantage tourné vers les équipements que l'agroalimentaire, mais c'est une manifestation qui évolue bien malgré quelques hésitations et tâtonnements. Elle répond efficacement aux questions que se posent les professionnels en apportant des solutions pertinentes et rationnelles. L'offre
des exposants est extrêmement dynamique et riche. Je regrette cependant la faible quote-part du secteur de l'agroalimentaire. Nous allons travailler pour inciter ces fournisseurs à revenir. Cette année, nous avons mis en place les Ateliers Gourmands pour valoriser le couple équipement/produit. C'est déjà un premier pas dans ce sens. Quant à la célébration du jubilé d'Équip'Hôtel, nous n'avons pas organisé qu'un seul événement, mais plusieurs, afin de rendre cette édition plus festive que jamais. L'animation la plus spectaculaire se fera autour du Plus grand buffet du monde : il s'agit de battre le record mondial qui est de 350 mètres de long. Et, bien sûr, il sera dégusté dans la soirée ! Enfin, le côté festif du salon sera encore renforcé par des dégustations de vins primeurs qui auront lieu le lundi 25 octobre, à la suite du Grand forum des vins." zzz12 zzz16
Cécile Junod

Les grandes étapes
• De 1954 à 1963 les années 'équipement'

Équip'Hôtel forge son succès sur l'avènement d'une ère nouvelle : les 'années équipement'. Avec l'innovation comme toile de fond, les premiers salons saluent le vrai renouveau de tout le secteur.
• De 1964 à 1973 Les années 'expansion'
Équip'Hôtel participe à l'explosion du secteur.
Les chaînes hôtelières se multiplient. En 1970, le salon double sa surface.

• De 1974 à 1983
Les années 'boom'

C'est l'avènement des loisirs et de la consommation. Le secteur se regroupe, les géants de l'hôtellerie et de la restauration font des petits partout dans le monde. Le progrès apporte dans les cuisines des techniques nouvelles.
• De 1984 à 1993
Les années 'mode'

Alors que les fast-foods battent des records, la grande cuisine se démocratise. Accor et McDonald's sont les leaders, et les Français, après la nouvelle cuisine, redécouvrent bistrots et petits plats.

• De 1994 à 2004
Les années 'de changement'
La société et les valeurs-repères changent. Le comportement de la clientèle également. Tout le secteur des CHR se cherche et développe de nouvelles voies. A l'instar du secteur d'activité qu'il sert, Équip'Hôtel évolue aussi : changement de périodicité, changement de lieu.

Au programme

Cette édition anniversaire est marquée par de nombreux événements et rendez-vous festifs.

Le Plus grand buffet du monde
à l'occasion du jubilé d'Équip'Hôtel, tous les terroirs de France seront réunis pour concourir à la réalisation du Plus grand buffet du monde, le lundi 25 octobre. Organisé par l'Union de promotions des restaurateurs de France et des Cuisineries Gourmandes, en collaboration avec Hôtellerie & Libertés, ce buffet entend bien battre son dernier record réalisé à La Villette en 1992.
À voir absolument. Hall 7, niveau 1.

Le Trophée international de cuisine et de pâtisserie
Présidé par le triple étoilé Pierre Gagnaire, le Trophée international de cuisine et de pâtisserie se déroulera les 25 et 26 octobre sur l'Espace Concours culinaires (hall 7, niveau 3). 16 candidats internationaux s'affronteront. La France sera représentée par Philippe Kratz, chef à l'Hôtel Ritz de Paris.

Les Cuisines du Monde
Une manifestation organisée par l'Académie culinaire de France pour mettre à l'honneur et découvrir des tours de main et des recettes inexplorées venant des 4 coins de la planète.
- Cuisine d'Extrême-Orient : le samedi 23 de 11 h 30 à 14 heures.
- Cuisine péruvienne : le samedi 23 de 14 heures à 16 h 30
- Cuisine libanaise : le dimanche 24 de 11 h 30 à 14 heures
- Cuisine russe : le dimanche 24 de 14 heures à 16 h 30

Le Grand forum des vins et de la restauration
Cet événement révélera, le 25 octobre, les résultats d'une intéressante étude sur la consommation du vin, suivie d'un débat autour du thème 'Simplifier et dynamiser le service du vin dans vos restaurants'. Grand forum le matin, dégustation de vins l'après-midi !

Les Ateliers Gourmands
Dans le hall 7, 4 pôles de démonstrations et de dégustations autour de 4 grandes tendances de la restauration commerciale et collective.
- Cuisine-spectacle : la cuisine qui s'offre à la vue des convives
- La snack'attitude : la restauration s'harmonise aux styles de vie
- La pasta-pizza : la fête méditerranéenne des pâtes et des saveurs
- La créativité en collectivité : l'inventivité au coeur de la restauration collective

Mondial des chefs de collectivités en gestion directe
Organisé par le Comité Coordinations collectives, le mondial se déroulera le mercredi 27 octobre et sera l'occasion, pour 8 candidats internationaux, de s'affronter. Le jury sera présidé par Hervé This.

Miniconférences
À l'Espace Conseil hôtelier, une série de 6 miniconférences (de 10 à 15 minutes), organisées et animées par MKG Consulting.
- Comment optimiser la satisfaction de mes clients ?
- Comment faire partie du Plan Qualité France ?
- Comment convertir un client mécontent en un ambassadeur prêt à recommander mon établissement ?
- Mettre toutes les chances de son côté pour obtenir l'autorisation de la CDEC (commission départementale de l'équipement commercial)
- Analyser et optimiser ses ratios d'exploitation
- Estimer la juste valeur d'un établissement ou d'un fonds de commerce.

Le Studio Déco

Constituant l'une des sources d'inspiration majeure en matière de déco et d'art de la table, Le Studio met en scène les espaces phare d'un hôtel : bar, restaurant, chambre et salle de bains, mais également, cette année, spa et boutique. Il sera beaucoup question de tendance, design et couleurs, le tout avec sensibilité, tonicité et féminité.

MOBILIER/DÉCORATION/LUMINAIRES
GRANASTYLE Hall 3 - F 33 www.gillesnouailhac.com
DEDON SIFAS Hall 3 - K 21 www.sifas.fr
FDC FAIENCERIE DE CHAROLLES Hall 3 - H 31  
MIROIR BROT Hall 3 - M 22 www.brot.com
MLE - TARGETTI Hall 3 - D 5 www.targetti.it
OMBRE PORTEE Hall 3 - D39 www.ombreportee.com
SILENT GLISS Hall 3 - D 13 www.silentgliss.fr
SIMMONS Hall 3 - N 61 www.simmons.fr
STEINER Hall 3 - N 61 www.steiner-paris.com
 
ARTEMIDE (www.artemide.com), GASPARUCCI ITALO (www.gasparucci.it), VERONESE (www.veronese-sa.com), DECLIC, FLOS (www.flos.net), MATHIEU LUSTRERIE (www.mathieulustrerie.com), METAL SYSTEM (www.metalsystem.fr), SIGNATURE'S / PARRI & CO (www.parridesign.it), SILTEC / TACCHINI (www.siltec-mobilier.com)
 
DECORATION FLORALE
RUNGIS MARCHE INTERNATIONAL Hall 7.2 - E 53 www.rungisinternational.com
DECOLEASE (www.decolease.com), HERVE GAMBS
 
ARTS DE LA TABLE
ANTHEOR Hall 7.2 - E 29 www.antheor.com
JL - COQUET Hall 7.2 - F 43  
MEDARD DE NOBLAT Hall 7.2 - F 49 www.medarddenoblat.com
PORCELAINE PHILIPPE DESHOULIERES Hall 7.2 - I 43 www.ph-deshoulieres.com
STEELITE Hall 7.2 - G 13 www.steelite.com
CHRISTOFLE Hall 7.2 - F 33 www.christofle.fr
DUNI Hall 7.2 - I 21 www.duni.com
ERCUIS & RAYNAUD Hall 7.2 - E 23 www.ercuis-raynaud.com
HAVILAND Hall 7.2 - F 21 www.haviland-limoges.com
JARS CERAMISTES Hall 7.2 - E 24 www.jarsceramistes.com
MONTGOLFIER Hall 7.2 - I 18 www.montgolfier.fr
ROGASKA CRYSTAL Hall 7.2 - H 13  
VERRES ET DECORS Hall 7.2 - G 76  
 
TISSUS/TEXTILE/LINGE
TISSAGE MOUTET Hall 7.2 - H 43 www.tissage-moutet.com
TOILES DE MAYENNE Hall 3 - B 23 www.toiles-de-mayenne.com
BRUN de VIAN TIRAN Hall 7.2 - J 6 www.brundeviantiran.fr
CEDA - Métaphores, Vérel de Belval, Le Crin Hall 3 - E 23  
CENTRALE LINIERE / GARNIER THIEBAUT Hall 7.2 - G 33/34 www.centrale-liniere.com
FABINI BORGHI Hall 3 - N 61 www.boussacfadini.com
LELIEVRE / MISSONI Hall 3 - D 29 www.lelievre.tm.fr
MCR NOVABRESSE Hall 3 - F 13  
PIERRE FREY Hall 3 - E 33 www.pierrefrey.com
SILVA CREATION Hall 3 - K 101 www.silva.fr
 
CHIVASSO (JAB) ( www.jab.de), DESIGNERS GUILD (www.designersguild.com), ELITIS (www.elitis.fr), EUROLITEX (www.eurolitex.fr), RUBELLI (www.rubelli.com), STÉPHANE CORLER (www.corler.com)
 
REVETEMENT MUR/SOL/PLAFOND
BERRY GROUP Hall 3 - F 1 www.berryfloor.com
CREATEX France Hall 3 - D 44 www.fenaux-createx.com
EGE TAEPPER Hall 3 - K 41 www.egecarpet.com
GISELE KA Hall 3 - FG 52  
JULES FLIPO Hall 3 - E 29 www.jules-flipo.com
MURASPEC Hall 3 - E 51 www.muraspec.com
 
AU FIL DES COULEURS, DEGUSSA/RHÖM (www.plexiglas.de) HUBLER (www.hubler.fr) , COLORINE (www.colorine.fr), OBERFLEX (www.oberflex.tm.fr), SCHOCK (www.schock.de) SEGUIN LEVY
 
SALLE DE BAINS / SPA
LG Chem Europe Hall 3 - Q 39-40 www.lghimacs.com
PORCELANOSA Hall 3 - N 11 www.porcelanosagrupo.com
THG Hall 3 - L 21 www.thg.fr
VERRE ET QUARTZ Hall 3 - M 45 www.verre-et-quartz.fr
 
BISAZZA (www.bisazza.com), DURAVIT (www.duravit.com), IMEXHO (www.imexho.com) , MINGORI, TASPALEX
 
EQUIPEMENT DE BAR/CUISINE
MAJESTIC INNOVATION Hall 7.2 - J 99 www.majestic-innovation.com
WINTERHALTER Hall 7.3 - G75 www.winterhalter.de
GAMKO (www.gamko.com)    
 
CAFETERIE/BOISSONS /PRODUITS ALIMENTAIRES
CAFES MALONGO Hall 7.2 - H 99 www.malongo.com
MILLE ET UNE HUILES Hall 7.2 - A 38 www.1001huiles.fr
MONBANA Hall 7.2 - G 116 www.monbana.com
CAFE RICHARD Hall 7.2 - E 99 www.richard.fr
CO-T-CAFE Hall 7.2 - H 107 www.co-t-cafe.com
FIRST Hall 7.2 - A 67 www.firstpack.fr
RUNGIS MARCHE INTERNATIONAL Hall 7.2 - E 53 www.rungisinternational.com
WMF Hall 7.2 - I 99 www.wmf.com
 
BACARDI MARTINI (www.bacardi.fr), CARAIBOS (www.caraibos.fr) DISTRIWINE SELECTION, LA MAISON DES MAINES, MONIN (www.monin.comSDV
 
AGENCEMENT
ECM (www.ecm.fr), ROCHES CONTRACT, DOUAUD AGENCEMENTS (www.douaud-agencements.fr)
 
NOUVELLES TECHNOLOGIES
AURES Technologies Hall 7.2 - O 86 www.aures.com
 
ADAEL WIRELESS (www.adael.net) ARECO (www.areco.biz)
 
SON/LUMIERES/VIDEO/MULTIMEDIA
SES GIRAUDON ANTHES, AYRTON (www.ayrton-light.com), BARCO France (www.barco.com), DIGITAL ART SYSTEM - SUNLITE (www.nicolaudie.com), FLUX (www.flux.fr), IGUZZINI (www.iguzzini.com), Les Hommes de l'Ombre (www.leshommesdelombre.com), LUTRON (www.lutron.com), MARTIN - MACH (www.martin.fr), PIONEER (www.pioneer.fr), PULSE France SA (www.pulse-France.com), REGGIANI ECLAIRAGE (www.reggiani.net)
 
COMMUNICATION/CONCEPTION/GRAPHISME
APICIUS Hall 7.2 - N 21 www.apicius.com
AcomARCHI (www.acomarchi.com), Gilles TRILLARD , SCANACHROME , SET&SEE    
 
AUTRES SECTEURS
JC FACTORIE, JUNG , LES ENFANTS GATES , SARL MULLER

 

Prix Apria-Équip'Hôtel

Le Concours international de l'innovation technologique en restauration récompense les innovations technologiques jugées les meilleures par un jury d'experts. Les prix seront remis aux lauréats au cours d'une cérémonie officielle le lundi 25 octobre à 17 heures, sur l'Espace Concours culinaires
(hall 7, niveau 3).

Le prix des innovations technologiques en restauration
Organisé à l’occasion d’Equip’Hôtel, ce concours de renommée internationale récompense les innovations technologiques jugées les meilleures par un jury composé d’experts indépendants.
Les innovations présentées par les constructeurs, exposants à Equip’Hôtel, se classent en quatre catégories : équipements grandes cuisines, petits matériels de cuisine ou de comptoir, performances hygiène et sécurité, et installations complètes de cuisine ou de restauration. Cette année, aucun dossier n’a été présenté dans cette dernière catégorie.
Quant aux critères retenus pour l’attribution des prix, ils reposent sur le caractère novateur du produit, sa conformité aux normes en vigueur et sur l’ensemble de ses performances techniques, hygiéniques et autres. Après analyses des dossiers présentés cette année et à l’issue de la délibération plénière qui s’est déroulée le 10 septembre, 9 prix Apria-Equip’Hôtel 2004 ont été attribués. Tous les équipements primés sont à découvrir au salon Equip’Hôtel, qui, rappelons le, se tiendra du 23 au 27 octobre 2004, au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.

Catégorie ‘Equipements grandes cuisines’

Frima remporte un prix pour son ‘Self Cooking Center’, un four mixte à 7 process de cuisson, doté d’une intelligence performante lui permettant de s’adapter à la charge et la nature des produits à cuire.

Bonnet Grande Cuisine remporte un prix Apria pour sa sonde à piquer autonome, avec accumulateur, permettant de mesurer les températures au cœur des produits et de les envoyer par ondes radio à un récepteur qui transforme le signal numérique en signal standard de sonde der température.

HMI Thirode s’est vu attribuer un prix Apria pour son four ‘Emeraude 3’, doté d’une bibliothèque de programmes de cuisson automatique, transposable par clef USB.

Catégorie ‘Petits matériels de cuisine ou de comptoir’

Demarle reçoit un prix Apria pour ses moules thermoformés ‘Silform’, spécialement étudiés pour la cuisson de la pâte à choux. Composés en silicones alimentaires et en fibres de verre, ils existent pour les petits choux, les éclairs, le Paris-Brest, et bientôt avec d’autres formes encore (oblongues et autres).

Dito s’est vu attribuer un prix Apria pour ses éplucheuses à légumes (5 et 8 Kg) à cuve amovible qui présentent des évolutions intéressantes, tant en termes d’hygiène que de rapidité de mise en œuvre et de coût. Elles deviennent accessibles aux petites et moyennes exploitations.

Santos est récompensé d’un prix Apria pour son ‘Drink Mixer’, un appareil professionnel pour réaliser rapidement des boissons du type milk-shakes, cocktails divers, café frappé et autres boissons à base de lait, sirop, glace parfumée, etc.

Platex est primé pour son plateau ‘Profil’, un plateau en polyester, label NF, permettant de disposer jusqu’à 25 % de surface supplémentaire.

Catégorie ‘Performance hygiène et sécurité’

Sofinor reçoit un prix Apria pour sa table de dressage à roulettes dotée d’un support coulissant sur lequel on pose des récipients et que l’on glisse au-dessus des assiettes au fur et à mesure du dressage. Gain de place, amélioration des conditions de travail (pas de torsion du corps) et gain de temps à la clef.

Lanef (Eurochef) a été récompensé par un prix Apria pour son lave-boîtes de conserves automatique qui permet de renforcer l’hygiène en collectivité.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2895 Hebdo 21 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration