Actualités

 
du 21 octobre 2004
VIE PROFESSIONNELLE

AU TERME D'UN CONGRÈS CONVIVIAL

L'automne est niçois pour l'Interfédération du Midi

Si le nouveau président de l'Interfédération du Midi est grassois, c'est à Nice que les congressistes ont été reçus cet automne. Pour l'Union patronale des cafetiers-restaurateurs de Nice, organisateur de ces festivités, ces journées ont permis de fêter dignement les 100 ans du syndicat.


Autour de leur hôte Hubert Boivin et du président Daguin, les congressistes ont posé pour la traditionnelle photo de famille devant la CCI de Nice.

Si les congrès de l'Interfédération du Midi rassemblent les responsables des syndicats de 33 départements français, la place accordée aux réunions conviviales est aussi importante que celle consacrée aux séances de travail. Pour ce 66ème congrès, les festivités ont démarré dès le premier soir. Temps fort côté travail, l'assemblée générale du lundi matin, à la CCI de Nice. En présence d'André Daguin, président de l'Umih et de son vice-président, Francis Attrazic, cette réunion a été l'occasion d'évoquer la concurrence internationale de plus en plus vive, et surtout le feuilleton de la TVA et les mesures d'allégements de charges prévues en transition. Le tout dans une ambiance bon enfant qui domine chaque moment de ce congrès.
Élodie Bousseau

3 questions à Philippe Pasquier, président de l'Interfédération du Midi

Quel est l'objectif de ces congrès biannuels ?
Les congrès de l'Interfédération du Midi sont l'occasion de réunir les présidents des 33 départements français. Si cela a un rapport avec le travail, il s'agit surtout de moments conviviaux. Cela permet de connaître les régions et de mieux se connaître, de se tenir au courant, de faire passer les messages plus facilement. C'est aussi un moyen de garder le contact avec les anciens qui sont souvent présents à ces congrès. On n'a pas toujours le choix des dates, sauf quand on organise, mais ce sont de toute façon des rendez-vous qui ne se manquent pas !

Quel est le rôle du président ?
Il consiste principalement à faciliter l'organisation du congrès à décider des dates et des lieux, à rendre compte des derniers congrès et à préparer les réunions du conseil des
sages. Le président est élu pour 2 ans par ce conseil des sages, constitué de tous les anciens présidents, et c'est généralement le vice-président qui succède au président sortant. Il doit aussi être accepté par les instances nationales de l'Umih.

Pourquoi ne pas avoir organisé ce congrès d'automne à Grasse, dans votre propre syndicat ?
J'avais déjà organisé un congrès de l'Interfédération à Grasse il y a 3 ans. Mais comme je suis un nouveau président, élu au dernier congrès de printemps, je voulais que cette réunion se déroule dans mon département. J'ai donc demandé à Hubert Boivin, président de l'Union patronale des cafetiers-restaurateurs de Nice, de bien vouloir s'en charger sur sa ville.
zzz74v   

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2895 Hebdo 21 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration