Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 28 octobre 2004
COURRIER DES LECTEURS

Où louer du matériel de cuisine ?

Nous avons l'intention de changer le matériel suivant : machine à laver la vaisselle, friteuse, et four à vapeur. Nous savons qu'il est possible de louer ce genre de matériel (mais pas en leasing). Nous réalisons en moyenne 450 couverts par jour. Pouvez-vous nous communiquer l'adresse des fournisseurs qui proposent ce type de prestatoion (M. C. de Lille)

Si vous recherchez des fournisseurs ou des produits particuliers, nous vous conseillons de consulter le site de Kifaikoi www.kifaikoi.com, qui vous permet de trouver des fournisseurs pour les CHR et d'entrer directement en contact avec eux. Vous pouvez également utiliser Forum Tech sur ce site, forum des produits introuvables, des nouvelles techniques et des questions insolites.
Sur le site www.kifaikoi.com nous avons trouvé 4 sociétés qui proposent la location de matériel de cuisine, que vous pouvez contacter directement sur le site de Kifaikoi.

Hobart
zi pariest
1 allée du 1er mai
BP 68 Croissy-Beaubourg
77312 Marne-la-Vallée cedex 2
Tél. : 01 64 11 60 00 - Fax : 01 64 11 60 05
www.hobart.fr

ICS - PKL - Cuisines Transportables
port de Lagny
rue Freycinet
77400 Lagny-sur-Marne
Tél. : 01 64 12 17 77 - Fax : 01 64 12 17 70
www.pkl-group.com

Locacuisines la Cuisine Mobile
20 route de Lacourtensourt
31150 Fenouillet
Tél. : 05 62 75 12 20 - Fax : 05 62 75 70 90
www.locacuisines.com

Modul Kit
23 rue Ernest Renan
69007 lyon
Tél. : 04 72 76 81 35 - Fax : 04 72 76 81 39

www.modulkit.com zzz42x

Congé parental et temps partiel

Quand dois-je prévenir mon employeur quant à la prise d'un congé parental à temps plein pour mon 2e enfant attendu vers le 8 mars 2005 ? Pourrai-je prendre la 1re année à temps plein et la 2nde à temps partiel ? (Isa Lory sur le Forum de L'Hôtellerie Restauration)

Le congé parental est un congé non rémunéré dont peut bénéficier tout salarié (père ou mère) ayant 1 an d'ancienneté minimum dans l'entreprise, et qui souhaite se consacrer à l'éducation de son enfant jusqu'à ses 3 ans.
Ce congé est de 1 an renouvelable 2 fois, soit 3 ans maximum. Il peut prendre la forme d'un arrêt total d'activité ou d'activité à temps partiel.
Pour prendre un congé parental immédiatement après votre congé de maternité, vous devez prévenir votre employeur 1 mois minimum avant la fin de votre congé en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception ou en la lui remettant en main propre contre décharge.
Cette lettre doit préciser le point de départ, la durée et la forme du congé que vous souhaitez prendre (arrêt total d'activité ou activité à temps partiel).
Dans votre cas, vous souhaitez bénéficier d'un congé parental d'éducation à la fin de votre congé de maternité. Comme la naissance de votre enfant est prévue pour le 8 mars 2005, votre congé de maternité devrait se terminer le 17 mai 2005 (10 semaines après la naissance).
Dans cette hypothèse, vous devrez faire votre demande de congé parental au plus tard le 17 avril 2005 pour la période allant du 17 mai 2005 au 17 mai 2006. À la fin de cette première année, vous pouvez prolonger votre congé parental d'un an. Dans ce cas, vous devrez adresser
à votre employeur une lettre recommandée avec accusé de réception 1 mois minimum avant la fin de cette 1re année, c'est-à-dire le 17 avril 2006 au plus tard. Si à cette date vous souhaitez transformer votre congé parental en activité à temps partiel, c'est possible à condition de le préciser dans la lettre.
Sachez que dans le cadre d'un congé parental, l'activité du salarié à temps partiel doit être de 16 heures minimum par semaine (art. L.122-28-1 du Code du travail).

N.B. : Pour en savoir plus sur le congé parental et pour retrouver des modèles de lettre de demande et de renouvellement, vous pouvez consulter sur www.lhotellerie-restauration.fr le Sujet Interactif 'La pratique du droit du travail en CHR : Les conditions de travail au jour le jour'. zzz60o

Le remplacement de la chaudière n'est pas une réparation locative

À qui incombe le changement de la chaudière à gaz qui n'est plus aux normes de sécurité et qui ne va pas tarder à rendre l'âme ? Dans mon bail, il est prévu que je dois "entretenir en bon état de réparations locatives pour les rendre à la fin du bail en bon état desdites réparations et conformes à tous états des lieux qui ont pu être dressés". Mais je doute que le propriétaire veuille effectuer les travaux. Puis-je la remplacer et lui faire payer la facture ? (E. S. de Honfleur)

À la lecture des clauses de votre bail, vous n'êtes tenu qu'aux réparations locatives et d'entretien, et par conséquent, votre propriétaire est tenu aux grosses réparations.
La distinction entre les réparations locatives et les grosses réparations est une question de fait que les tribunaux apprécient librement.
Pour qualifier la nature des réparations, les tribunaux retiennent un critère matériel lié à l'importance de la réparation et un critère financier lié au caractère exceptionnel de la dépense. Mais il n'est pas toujours aisé de définir cette frontière entre les réparations locatives et les grosses réparations. Il convient doncde se reporter aux décisions de la jurisprudence.
Les tribunaux ont qualifié de réparations d'entretien ou de gros entretien, qui incombent normalement au locataire, le changement de la chaudière du chauffage central et la réfection d'une chaufferie (Cass. 9 décembre 1980), (Cass. civ. 3e du 16 mars 1983).
Cependant, l'article 1755 du Code civil prévoit que les réparations creusées par la vétusté sont à la charge du propriétaire. Vous pouvez donc invoquer la vétusté de cette chaudière pour qu'elle soit prise en charge par votre propriétaire.
Quant au paiement du remplacement de la chaudière, sachez que vous
ne pouvez pas vous substituer à votre propriétaire sans son accord ou sans autorisation de justice pour effectuer les travaux qui lui incombent.
Vous devez le mettre en demeure de réaliser ces travaux.
Si celui-ci ne répond pas ou ne veut pas s'exécuter, vous devez demander à la justice d'obliger votre propriétaire à effectuer ces travaux ou qu'elle vous autorise à réaliser les travaux nécessaires, mais aux frais de votre propriétaire.
En ne respectant pas ce formalisme de demande d'autorisation, vous risquez de ne pouvoir vous faire rembourser par le propriétaire. Vous pouvez également invoquerle caractère d'urgence de votre dossier et utiliser la procédure de référé pour demander cette autorisation de travaux.
zzz62

La convocation à l'entretien préalable de licenciement

Je dois licencier un salarié. J'aimerais savoir s'il faut parler de licenciement dans la lettre de convocation à l'entretien préalable. (Andrée sur le Forum de L'Hôtellerie Restauration)    

La lettre de convocation à l'entretien préalable de licenciement doit préciser la raison pour laquelle le salarié est convoqué, et elle ne doit pas laisser croire au salarié que la décision est arrêtée.
En effet, cette décision ne peut intervenir qu'à l'issue de l'entretien, une fois que le salarié a pu fournir des explications et se défendre.
La lettre doit donc indiquer que le salarié est convoqué parce que son "licenciement est envisagé". Nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de convocation à l'entretien préalable, valable si votre entreprise n'a pas de délégués du personnel.

Modèle de convocation à l'entretien préalable en l'absence de délégués du personnel

LRAR (ou remise en main propre contre décharge)

A........, le........
Monsieur,
Conformément à l'article L.122-14 du Code du travail, nous vous demandons de vous présenter en nos bureaux à ........... le*........, afin d'y avoir un entretien avec Monsieur ..........
Nous envisageons de procéder à votre licenciement.
Nous vous rappelons qu'il vous est permis de vous faire assister lors de cet entretien par une personne de votre choix faisant partie de l'entreprise ou par une personne extérieure à l'entreprise figurant sur une liste dressée par le préfet. Cette liste peut être consultée soit à la mairie**, soit dans les locaux de l'inspection du travail (adresse de l'inspection du travail où cette liste peut être consultée)***.
Veuillez agréer, Monsieur .....

Signature

* Un délai de 5 jours ouvrables doit séparer la présentation de la lettre de convocation au salarié et l'entretien.
** Il s'agit de la mairie du domicile du salarié s'il demeure dans le département où est situé l'établissement, ou de la mairie du lieu de travail si le salarié demeure en dehors du département.
*** S'il y a des représentants du personnel dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister par la personne de son choix appartenant à l'entreprise.

N.B. : Pour en avoir plus sur les différentes étapes de la procédure de licenciement, ou retrouver des modèles de lettre de licenciement, vous pouvez consulter sur www.lhotellerie-restauration.fr le sujet interactif 'La pratique du droit du travail en CHR : Les ruptures du contrat de travail'. zzz60u

La loi permet de cumuler deux emplois

Je travaille 35 heures par semaine à temps plein. Puis-je travailler à mi-temps dans une autre entreprise, et dans l'affirmative, sur quelle base maximum ? (K. C. par courriel)

Vous avez le droit d'occuper un autre emploi à condition de respecter le contenu de votre contrat de travail et la réglementation en matière de durée du travail.
En effet, vous devez au préalable consulter votre contrat afin de vérifier si ce dernier
ne comporte pas de clause d'exclusivité qui vous interdit de travailler pour un autre employeur. Le non-respect de cette clause constitue une faute grave qui peut justifier votre licenciement.
Si votre contrat ne comporte pas de clause d'exclusivité, vous pouvez très bien postuler chez un autre employeur car la loi n'interdit pas le cumul d'emplois. Vous avez ainsi la possibilité d'exercer régulièrement plusieurs activités professionnelles pour le compte d'autres employeurs.
Dans ce cas, la seule limite sera de ne pas dépasser la durée maximale de travail autorisée. Dans la mesure où vous travaillez 35 heures, vous devez respecter les durées maximales posées par le Code du travail.
Vous ne pouvez pas travailler plus de 10 heures par jour, et respecter la durée maximale hebdomadaire absolue de 48 heures et 44 heures sur une moyenne de 12 semaines.
Ce qui vous permet de travailler 9 heures pour un autre emploi avec un maximum de 13 heures. à la condition de respecter un jour de repos hebdomadaire, conformément à l'article L.221-2 du Code du travail, qui rappelle qu'il est interdit d'occuper plus de 6 jours par semaine un même salarié.
zzz60t

Lundi 1er novembre

Le 1er novembre est un jour férié ordinaire : le Code du travail ne prévoit rien pour ce jour qui peut être travaillé - mais sans aucune majoration de salaire. Les repos ou majorations de salaire pour les jours fériés ordinaires sont prévus par les conventions collectives, usages, contrats de travail… La convention collective des CHR du 30 avril 1997 a instauré le principe de 3 jours fériés
en plus du 1er mai. Mais tous les salariés des CHR ne bénéficient pas automatiquement de ces jours fériés supplémentaires.
En effet, dans les établissements permanents, ne peuvent prétendre à ces 3 jours supplémentaires que les salariés qui ont 1 an d'ancienneté dans l'entreprise.
Quant aux travailleurs saisonniers, ils doivent remplir certaines conditions d'ancienneté, qui s'apprécient différemment, et le nombre de jours fériés ordinaires auxquels ils ont droit va dépendre de la durée d'ouverture de l'établissement.
Pour pouvoir bénéficier de jours fériés supplémentaires, les salariés saisonniers doivent avoir effectué 2 saisons consécutives chez un même employeur. Si l'établissement saisonnier est ouvert moins de 4 mois dans l'année, le salarié n'a droit qu'à un jour férié ordinaire (en plus du 1er mai) ; si la période d'ouverture est comprise entre 4 et 9 mois, il a droit à 2 jours fériés en plus du 1er mai.
Nous rappelons à nos lecteurs que les principes institués par la convention collective des CHR constituent des minima. Il est évident que si les salariés bénéficiaient déjà des 10 jours fériés ordinaires avant la mise en place de la convention collective, cela constitue des avantages acquis qu'ils doivent conserver.

C'est l'employeur qui choisit les 3 jours fériés qu'il va accorder parmi les 10 prévus par le Code du travail (1er janvier, lundi de Pâques, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, Noël). La convention accordant une grande liberté à l'employeur quant à la mise en place des jours fériés, cette liberté ne doit pas conduire à la suppression de ces jours. En outre, la convention prévoit que c'est seulement dans l'hypothèse où l'activité de l'établissement nécessiterait la présence des salariés pendant les jours fériés retenus que le salarié devra bénéficier d'une journée de récupération en compensation. zzz60t

Rubrique animée par Pascale Carbillet.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2896 Hebdo 28 Octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration