Actualités


du 4 novembre 2004
CONCOURS

3E GRAND MARNIER TROPHY

Jean-Luc Parodi défendra les couleurs de la France

Ile-de-France


De gauche à droite : Simone Klein, Michel Négrier, responsable du marketing international chez Grand Marnier, Jean-Luc Parodi, Jean-Paul Fuin, Guy Déléris et Guy Musar, président de l'Association des barmen de France et président du jury de la finale française du trophée.

Le Grand Marnier Trophy est un concours international qui oppose dans un premier temps les barmen professionnels par région au sein des pays participants. 26 nations sont en lice pour la 3e édition du challenge, dont la grande finale est prévue du 6 au 9 juin 2005 à Monaco. Au programme : un long drink, à base de 3 cl de Grand Marnier, servi dans 4 verres, en 7 minutes maximum.
Les qualifications françaises viennent d'avoir lieu en Ile-de-France. Sur la première marche du podium : Jean-Luc Parodi, chef barman à l'hôtel Novotel Marseille Vieux Port. Guy Déléris, chef barman à l'Hôtel du Palais à Biarritz, et Jean-Paul Fuin, du bar Le Festival à Strasbourg, sont arrivés respectivement 2e et 3e du challenge. Retour sur cet événement en images avec tous les participants et un zoom sur leur cocktail. Par ordre de passage…
Sylvie Soubes
zzz14

Liste des pays participants/Participating countries
Grand Marnier® Trophy 2005

Allemagne – Germany

Islande – Iceland

Autriche – Austria

Italie – Italy

Belgique – Belgium

Luxembourg – Luxembourg

Chypre – Cyprus

Malte – Malta

Danemark – Denmark

Norvège – Norway

Espagne – Spain

Pays-Bas – Netherlands

Estonie – Estonia

Pologne – Poland

Finlande – Finland

Portugal – Portugal

France – France

République Slovaque – Slovak Republic

Grande Bretagne – Great Britain

République Tchèque – Czech Republic

Grèce – Greece

Russie – Russia

Hongrie – Hungary

Suède – Sweden

Irlande – Ireland

Suisse – Switzerland

 


1· Jérôme Cristina, du New York City Bar, à Eurodisney. Premier candidat à s'élancer.
Son cocktail : Alexandre le Grand, à base notamment d'armagnac et d'amaretto.

2· Jean-Luc Parodi n'a pas oublié de saluer la salle avant de préparer son Grandissima : 1 cl de Spicy Monin, 3 cl de Grand Marnier, 3 cl de jus de fraise Pampryl, finir au champagne. En déco, une demi-fraise et un piment rouge sur pique de bois.

3· Beppe Castellion, du Café de Paris à Monaco. La décoration de son cocktail était particulièrement osée. Mangue, litchi et écorces de fruits…

4· Cédric Baillet, du Grand Monarque à Chartres. Un cocktail remarqué aussi pour sa décoration, à base de pomme, de citron vert, d'une grappe de groseilles passée dans du sucre, de raisin noir et de menthe fraîche.

5· Flavio Scanu, de l'Hôtel Royal à Evian, s'est présenté avec un Grand Désir. Autre alcool associé au Grand Marnier :de la vodka.

6· Guy Déléris a remporté la 2e place. Son Grand Loup de Coeur : 3 cl de Grand Marnier, 2 cl de manzana verde Giffard, 2 cl de pineau blanc des Charentes, 2 cl de coulis de framboises et 6 cl de jus d'oranges pressées. Décoration : physalis, pomme verte et un superbe papillon découpé dans un zeste d'orange.

7· Jean-Paul Fuin a proposé Le Bon, le Grand et le Marnier : 4 cl de Grand Marnier, 2 cl de liqueur de melon Midori, 6 cl de jus d'ananas Joker et 1 cl de liqueur d'orange sanguine Monin. Le chef barman du bar Le Festival est monté sur la 3e marche du podium.

8· Florian Fournigault, de La Rumeur à Nantes, a réalisé Le Grand Chemin. Beaucoup d'exotisme dans les saveurs, à base de banane et de fruits des îles. Une fraise Tagada au coeur de la décoration.

9· Bruno Clave, du bar Le Dauphin à Strasbourg, s'est lancé dans un Grand Amour. Sa décoration comprend une gousse de vanille sur une cerise noire.

10· Martial Mullard, du Murano Urban Resort à Paris. Le Grand Macadam associait notamment au Grand Marnier du cognac et du sirop de macadamia Monin.

11· Le dernier candidat appelé était le représentant de la Martinique, Max Mesdouze, du Valmenière Hôtel à Fort-de-France.
Il n'a pas pu se déplacer, et c'est le responsable du concours au sein de Grand Marnier, Serge Sevaux, qui a oeuvré à sa place.

Les 3 cocktails gagnants

À gauche : Grandissima de Jean-Luc Parodi
Au centre : Grand Loup de Coeur de Guy Déléris
À droite : Le Bon, le Grand et le Marnier de Jean-Paul Fuin

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2897 Hebdo 4 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration