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du 4 novembre 2004
VIE PROFESSIONNELLE

CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES BOISSONS (FNB)

LÉON BERTRAND ENCOURAGE LES CAFÉS

Angers (49) À l'occasion des rencontres 2004 de la FNB, le ministre délégué au Tourisme a félicité la profession "d'être en mesure de présenter" une charte des cafés et cafés-brasseries "en harmonie avec le plan Qualité France". Reste à motiver le terrain.


De gauche à droite lors de la réunion à Angers : Bernard Quartier, André Daguin, Jean-François Girault, le ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand, et Marc Lambelin, président de la FNB.

Bernard Quartier, qui a été élu avant l'été à la présidence de l'Institut pour le développement des cafés et cafés-brasseries (IDCCB), a du pain sur la planche, malgré les signes de bonne volonté du gouvernement en faveur des bistrots. La charte de qualité de l'IDCCB fait en effet aujourd'hui partie intégrante du plan Qualité France défini par le ministère du Tourisme. Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, a d'ailleurs participé aux débats menés la semaine dernière lors de la journée spéciale 'cafés' du congrès de la Fédération nationale des boissons. Celui-ci a salué officiellement le nouveau départ de l'IDCCB, et a félicité la profession "d'être en mesure de présenter" un dossier "en harmonie" avec les normes de la marque Qualité France. Pour Bernard Quartier, le chemin à parcourir sera néanmoins long et difficile. Le chef de file des cafés et des cafés-brasseries au sein de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) doit aller prêcher la bonne parole auprès des débitants de boissons. Bien sûr, le front commun des syndicats patronaux sur ce dossier, remis au goût du jour en septembre au cours d'une réunion au Café de Flore à Paris et confirmé à Angers, permet d'entrevoir quelques espoirs d'avancée. N'empêche, les ténors du secteur ont reconnu l'ampleur des difficultés. "Les cafés, on adore, mais on s'en plaint", a admis André Daguin, président de l'Umih, au cours des débats du Sib-FNB. "Le consommateur veut être considéré comme un invité", a rappelé de son côté Jean-François Girault, président de la Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie (CPIH).

Pistes gagnantes
Pour certains, les 'fondamentaux' se résumeraient aux '4 as' : accueil souriant, ambiance sympathique, assiette savoureuse et addition sage. Pour Bernard Quartier, qui ne veut pas que la charte de qualité de l'IDCCB soit "une serpillière pour faire le ménage", mais un outil qui permette "de tirer la profession vers le haut", les axes à travailler résident plus précisément dans "l'accueil, le produit, l'environnement et l'hygiène". Même approche de la part d'Hervé Dijols, premier vice-président délégué et président de la section des cafés, bars, brasseries du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat), qui parle d'une "émulation nécessaire et urgente". Un sentiment que partage René
Perret, de la Fagiht (syndicat Savoie et Haute-Savoie). De son côté, la FNB, sous la présidence de Marc Lambelin, parle d'une "nouvelle opportunité de repositionnement" pour les établissements face à des consommateurs de plus en plus exigeants. Dans la pratique, les instances de l'IDCCB espèrent séduire 200 à 250 établissements dans les mois qui viennent.
Sylvie Soubes
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"L'Institut pour le développement des cafés et cafés-brasseries, expliquent ses responsables, est une association qui regroupe et représente l'ensemble des professionnels impliqués sur le marché des cafés et cafés-brasseries : producteurs de boissons, importateurs de boissons, distributeurs CHD (anciennement entrepositaires-grossistes), cafés et cafés-brasseries. L'IDCCB s'est fixé comme premier objectif de garantir aux consommateurs un standard de qualité en vue de favoriser le retour dans les cafés et cafés-brasseries des consommateurs qui s'en sont écartés."
idccb@boissons-de-france.com

La charte de l'IDCCB version 2004

• Maintenir attractif l'aspect de son établissement
• Offrir à ses clients de bonnes conditions de confort et d'ambiance, à l'intérieur comme à l'extérieur
• Réserver un bon accueil aux clients
• Leur porter une attention de tous les instants et leur fournir conseils et informations sur les prestations proposées
• Leur apporter le meilleur service
• Garantir la qualité des produits servis
• Soigner la présentation des produits
• Respecter les règles et bonnes pratiques de la profession
• Soigner l'hygiène et la propreté sous tous ses aspects
• Mettre à disposition des clients des sanitaires avenants
• Assurer un management tourné vers la satisfaction des consommateurs
• Mettre à la disposition des clients des services et éléments de distraction
• Préserver au maximum l'environnement

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L'Hôtellerie Restauration n° 2897 Hebdo 4 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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