Actualités

 
du 11 novembre 2004
RESTAURATION

EN PLEIN DÉVELOPPEMENT DANS LE LANGUEDOC-ROUSSILLON

Les Cuisiniers Vignerons ont succédé à Autogrill

Autour du pont du Gard (30) Le conseil général du Gard a choisi les Cuisiniers Vignerons pour relancer l'activité de restauration sur le site. Ils remplacent ainsi le groupe italien, qui cherchait depuis le début la bonne formule.


Thierry Boissonade et l'équipe qui a réalisé l'ouverture. Quatre des anciens salariés d'Autogrill sont restés sur le site.

En juillet 2000, sur la rive droite du pont du Gard, Autogrill ouvrait le restaurant Les Terrasses, qui venait s'ajouter à d'autres structures de restauration rapide aménagées sur l'autre rive. Mais jamais le groupe italien, choisi à l'issue d'un appel d'offres lancé par la CCI de Nîmes, alors gestionnaire du site, n'a semblé à l'aise dans cette configuration. Un an plus tard, le responsable révisait ses choix. Puis les inondations de septembre 2002 ont passablement ravagé le restaurant, qui a dû fermer. Mais rien n'a suffisamment évolué aux yeux du conseil général du Gard, nouvel exploitant du monument et des aménagements qui l'entourent : le groupe international a décidé de se retirer de la rive droite mais de conserver ses activités de restauration plus légère en face. Ainsi, un nouvel appel d'offres a permis aux Cuisiniers Vignerons de décrocher ce marché et d'accueillir leurs premiers clients, le 1er mai 2004.

Accueil des groupes et service traiteur
Thierry Boissonade assure la direction des Terrasses nouvelle version, qui devient ainsi le 4e site des Cuisiniers Vignerons en activité en Languedoc-Roussillon.
Lancé par David Moreno à la fin des années 1990, ce concept a été repris par Select Service Partners au Mas de Saporta, près de Montpellier, alors que d'anciens collaborateurs du créateur l'exploitent au Relais d'Aymeric à Carcassonne et à l'Abbaye de Fontfroide à Narbonne.

"Notre présence sur des lieux prestigieux a sans doute été rassurante pour les gestionnaires. Et à Saporta, dont j'assurais la direction jusqu'au début du mois de février, on gérait des volumes importants : une moyenne de 5 000 couverts par mois. Ici, avec plus d'un million de visiteurs par an, nous devons pouvoir répondre à l'attente de différentes clientèles." Les groupes sont accueillis dans le cadre de packages proposés par le gestionnaire du site, avec repas et visite du musée inclus. Une base d'activité à laquelle s'ajoute la conquête des visiteurs indépendants de toute organisation. Sans oublier une activité traiteur comprise dans la convention passée avec le département du Gard dans le cadre de l'aménagement en cours d'une salle de congrès à proximité du site. "L'objectif économique pour cette 1re année se situe autour d'un chiffre d'affaires de 800 000 ‚, sachant qu'il faudra réaliser des travaux pour adapter le décor à celui des Cuisiniers Vignerons et acquérir un kiosque de vente à emporter." Une dizaine de salariés aujourd'hui - 25 en pleine saison - doivent permettre dans un premier temps de faire face. 
Jean Bernard zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2898 Hebdo 11 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration