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du 11 novembre 2004
HÉBERGEMENT

INDÉPENDANTS ENTREPRENANTS

Les Paulin créent leur 'City chaîne'

Marseille (13) Isabelle et Alain Paulin, gérants de La Résidence du Vieux Port et propriétaires de l'Hôtel Hermes, ajoutent coup sur coup 2 établissements à leur liste : l'Hôtel du Palais et le Lutétia. Avec 128 chambres, 2 et 3 étoiles, leur City chaîne prend forme.


Isabelle et Alain Paulin.

Et de 4 pour Isabelle et Alain Paulin ! Le 15 juin dernier, après 6 mois de travaux et 1,50 M‚ d'investissement, ils ouvrent l'Hôtel du Palais, "le seul 3 étoiles digne de ce nom" dans le quartier. L'établissement de 21 chambres est équipé en Wi-Fi et dispose d'un petit Business center gratuit. Avec un prix moyen de 80 à 90 ‚, il devrait glaner la clientèle d'affaires du quartier de la préfecture, et aussi celle des artistes se produisant dans les nombreux lieux du centre-ville. Une clientèle d'autant plus facile à attirer que les Paulin, via La Résidence du Vieux Port, sont connus dans le milieu. Seul handicap : le stationnement, difficile à cause d'un parking public fermé le week-end. Pour contourner l'obstacle, ils vont acquérir 4 places de stationnement à proximité.
Et ce n'est pas tout. Le 1er juin, les Paulin devenaient gérants, avec promesse de vente, du Lutétia, un 2 étoiles de 29 chambres, sur les allées Gambetta, non loin de la Canebière et de la gare Saint-Charles. Ils ont refait la climatisation, pour 75 000 ‚, et commencé à rénover les chambres, étage par étage. Le prix moyen chambre de 45 ‚ intéressera certainement les 'people' qui fréquentent le Théâtre du Gymnase et le cinéma Les Variétés, ainsi que la clientèle de passage.

Vers une identité 100 % marseillaise pour l'ensemble des 4 hôtels
Ainsi, si l'on cumule les 50 chambres 3 étoiles de La Résidence du Vieux Port dont ils sont gérants depuis 1996 et les 28 chambres 2 étoiles de l'Hôtel Hermes, racheté en 1999, les Paulin ont constitué une City chaîne exclusivement marseillaise. Pas mal pour l'ancien apprenti serveur, 100 % autodidacte, qui a roulé sa bosse partout dans le monde, qui est devenu directeur à l'âge de 27 ans et est resté 10 ans chez Accor. Pour Isabelle Paulin, "l'alter ego d'Alain", le parcours a été plus classique : commerciale chez Campanile et directrice commerciale de Bleu Marine.
Les avantages d'une City chaîne sont multiples. En interne, la proximité géographique des établissements permet de mutualiser les emplois. Par exemple, les femmes de ménage, employées à plein temps, les hommes d'entretien et la gouvernante, qui gère 2 établissements. Elle permet encore de faire des économies d'échelle dans les achats et de développer un système de réservations en ligne, via internet. En externe, la City chaîne devrait être plus facile à commercialiser. À condition que ses 4 établissements affichent une identité commune - à laquelle les Paulin travaillent. Seule contrainte : ils veulent garder une image très marseillaise. Une manière de croire en l'avenir d'une ville qui plaît moins aux touristes et va pourtant se doter de plusieurs établissements 3 et 4 étoiles dans les prochaines années.
"Nous avons le moral parce qu'on est de petite dimension. Notre travail sera de fidéliser notre clientèle, mais il est évident que les beaux jours sont passés…" Alain Paulin ajoute : "Il faudrait un événement estival, développer les loisirs. Il faudrait également mixer les clientèles : ne pas tout miser sur les 4 étoiles et faire venir davantage de congressistes." Avec ses 128 chambres, il pourrait désormais être mieux entendu.

Dominique Fonsèque zzz36p

www.hotelmarseille.com

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