Actualités

 
du 11 novembre 2004
JURIDIQUE

POUR OBTENIR UN VISA PERMANENT POUR LES ÉTATS-UNIS

TENTEZ VOTRE CHANCE À LA LOTERIE FÉDÉRALE AMÉRICAINE

Comme chaque année, il est mis en place un tirage au sort qui permet au plus grand nombre de demander un visa de résident permanent, la fameuse Green Card. Pour postuler, les conditions sont simples mais très strictes. Une seule erreur et vous n'êtes pas retenu pour participer à cette loterie électronique. Marche à suivre, scrupuleusement.

Vous devez être originaire d'un pays qualifié
C'est-à-dire ne pas faire partie d'un des pays qui sont exclus du bénéfice de la participation à cette loterie, car ils ont déjà envoyé plus de 50 000 émigrants au cours des 5 dernières années (pour les exclusions, lire encadré page 14). Par 'originaire', il faut entendre le lieu de naissance du candidat. Si vous êtes né dans un pays non qualifié comme le Canada, mais que vous vivez en France, vous ne pouvez pas participer à cette loterie. Par contre, si vous êtes né dans un pays non qualifié, mais dans lequel aucun de vos parents n'était né, ni n'était officiellement résident lors de votre naissance, il vous est possible de vous prévaloir du pays de naissance de l'un de vos parents.
Les candidats nés dans l'un des pays suivants ne peuvent pas participer à cette loterie : Canada, Chine (candidats nés en Chine continentale), Colombie, Corée du Sud, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Pakistan, Philippines, République Dominicaine, Royaume-Uni (sauf l'Irlande du Nord) et ses territoires extérieurs dépendants, Russie, Salvador et Vietnam. Mais les personnes nées dans les régions administratives spéciales de Hong-Kong et de Macao, ainsi qu'à Taiwan, peuvent être qualifiées.  

Avoir un minimum de formation ou de qualification
Pour pouvoir postuler, vous devez avoir :
- suivi une éducation secondaire ou son équivalent, qui est définie aux états-Unis comme étant 12 ans d'éducation primaire et secondaire (en résumé, avoir suivi une scolarité du cours préparatoire à la terminale) ;
- 2 ans d'expérience professionnelle au cours des 5 dernières années, dans une profession demandant au moins 2 ans de formation ou d'expérience.
Attention ! À ce stade de la procédure, vous n'avez pas à envoyer de preuves de votre scolarité ou de votre expérience professionnelle. C'est seulement si vous êtes sélectionné et lors de l'entretien préalable avec l'officier consulaire que vous aurez à présenter ces documents.

Comment poser sa candidature ?
Si les conditions requises pour participer à cette loterie sont relativement souples, sachez que la procédure à respecter pour faire cette demande est draconienne. Toutes les demandes qui seront en dehors de ces normes seront rejetées.
Vous n'avez le droit de faire qu'une demande de candidature. S'il y a plusieurs demandes pour une même personne, cette personne sera disqualifiée.

Faire une demande pari
Attention ! Notez bien que depuis l'année dernière, votre demande doit être effectuée par formulaire électronique. Les demandes sur papier ne sont plus acceptées.
Pour postuler, vous devez aller sur le site www.dvlottery.state.gov et ensuite remplir en ligne un formulaire de demande de Visas DV électroniques, complétés et envoyés électroniquement sur ce même site.
Vous ne pouvez pas sauvegarder le formulaire en ligne de façon à remplir une partie pour ensuite le compléter ultérieurement. Le formulaire E-DV a été conçu pour être rempli et transmis simultanément.  

N'oubliez pas de joindre une photo
Vous devez joindre à votre demande une photo individuelle récente, ainsi que celle de votre conjoint et de chacun de vos enfants de moins de 21 ans, y compris les enfants naturels, enfants adoptés légalement et les enfants de votre conjoint.
Les photos de ces enfants doivent figurer, même s'ils ne résident plus chez vous ou qu'ils n'ont pas l'intention d'immigrer dans le cadre du programme DV.

Une photo numérique ou scannée
Si la photo ou l'image n'est pas conforme aux prescriptions mentionnées ci-dessous, le système rejettera automatiquement la demande électronique, et l'expéditeur en sera avisé.
Pour une nouvelle image numérisée :
- Le format Jpeg (Joint Photographic Experts Group) doit être utilisé pour la photo ou l'image.
- La taille maximum pour la photo/image est de 62 500 octets, soit 62,50 Ko.
- Pour une nouvelle photo numérique, utiliser une résolution de 320 pixels de large par 240 pixels de hauteur, et un niveau de couleur de 24-bits, 8-bits ou 8-bits en niveau de gris (grayscale).
- La photo ou l'image peut être en couleur ou en grayscale (couche de gris) ; les images monochromes d'un niveau inférieur à 2-bits ne seront pas acceptées (il faut comprendre par là que les photos ordinaires en noir et blanc ne seront pas acceptées).

Si la photo est scannée à partir d'une photo papier :
L'épreuve doit mesurer 50 mm x 50 mm, utiliser une résolution de 150 Dpi (Dot per inch) et un niveau de couleur de 24-bits, 8-bits ou 8-bits en grayscale.
- Le format Jpeg doit être utilisé pour la photo ou l'image.
- La taille maximum acceptable de la photo est de 62 500 octets (62,50 Ko).
- Pour une nouvelle photo numérique, vous devez utiliser une résolution de 300 pixels de large par 300 pixels de hauteur, et un niveau de couleur de 24-bits, 8-bits ou 8-bits en grayscale.
Sur la page d'accueil du site www.dvlottery.state.gov vous trouverez un icône qui vous permet de vérifier que votre
photo est conforme aux caractéristiques techniques requises. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur 'Photo validator' et mettre la photo que vous souhaitez envoyer. Si celle-ci n'est pas conforme, le logiciel vous en informe aussitôt. En outre, vous ne pourrez pas envoyer votre demande si la photo n'est pas conforme.

Prenez bien la pose sur la photo
Si les photos ne sont pas conformes aux caractéristiques ci-dessous, votre demande sera également rejetée :
- Le candidat, son conjoint et son ou ses enfants doivent être photographiés directement de face. Le visage de la personne ne doit pas être penché vers le haut, ni vers le bas, ni se présenter de profil, et doit occuper environ la moitié de la surface de la photo ;
- La photo de la personne doit avoir un fond neutre et clair et ne sera pas acceptée si le fond est de couleur sombre, à motifs ou encore bigarré ;
- Les photos sur lesquelles le visage du candidat est flou ne seront pas acceptées ;
- Les photos des personnes portant des lunettes de soleil ou tout autre objet obstruant le visage ne seront pas acceptées ;
- Les photos des candidats prises avec un chapeau ou bien la tête couverte ne peuvent être acceptées que pour des motifs de pratique religieuse, mais le visage ne peut en aucun cas être recouvert. Les photos des candidats avec un couvre-chef ou tout autre attribut de coiffure tribale, sans rapport avec leur religion, ne peuvent être acceptées. Les photos des personnels militaires, de compagnies aériennes, etc., avec un couvre-chef ne seront pas acceptées.  

Vous postulez en couple
Si vous êtes en couple, vous pouvez chacun de votre côté effectuer une demande, ce qui doublera vos chances.
Si vous êtes marié, vous devez mentionner votre conjoint et tous les enfants célibataires de moins de 21 ans. C'est seulement dans l'hypothèse où vous êtes officiellement divorcé que vous n'avez pas à mentionner votre ex-conjoint. Mais si vous êtes simplement séparé, celui-ci doit figurer sur votre demande.
Quant à vos enfants de moins de 21 ans, vous devez mentionner tous les enfants, même s'ils n'habitent plus chez vous. Ce qui comprend les enfants naturels (par le sang) ou les enfants adoptés, mais également les enfants de votre conjoint, même s'ils ne sont pas domiciliés chez vous.
Le fait de mentionner tous les membres de la famille sur votre demande ne signifie pas qu'ils vont faire le voyage avec vous. Ils peuvent choisir de rester dans leur pays.
Les noms et date de naissance de chaque membre de la famille doivent être inscrits en caractère d'imprimerie au dos de leur photo. Les clichés de groupe ou de famille ne seront pas acceptés, car vous devez fournir une photo différente pour chaque membre de la famille.

Quand effectuer votre demande ?
Seuls les formulaires électroniques de demande de visa DV remplis en ligne sur le site www.dvlottery.state.gov entre le vendredi 5 novembre 2004, 12 heures EST (GMT-5) et le vendredi 7 janvier 2005, 12 heures EST (GMT-5) seront acceptés par le département d'État.
N'attendez pas le dernier moment pour remplir le formulaire et vérifiez surtout la conformité de votre photographie.

Vous recevrez une confirmation électronique
Le département d'État enverra une confirmation électronique à tous les participants au programme DV dès la réception de leur formulaire électronique de demande de visa DV (EDV) à la condition qu'il soit complété en bonne et due forme.
Vous pouvez imprimer cette confirmation pour votre dossier personnel.

Comment seront sélectionnés les candidats ?
Un ordinateur effectuera la sélection par tirage au sort parmi tous les dossiers qualifiés.
Les candidats sélectionnés seront informés par courrier entre les mois de mai et de juillet 2005 inclus, et recevront de plus amples informations, concernant les frais de dossier notamment, au sujet de leur immigration aux États-Unis.
Cependant, les candidats non sélectionnés n'en seront pas avisés par courrier.

La participation est gratuite
Vous n'avez aucun droit à verser pour participer à ce programme. Les services consulaires de l'ambassade des États-Unis informent les candidats que le gouvernement des États-Unis n'emploie pas les services de consultants extérieurs, ni de services privés de messagerie pour la gestion de ce programme.
Les intermédiaires ou autres services offrant leur assistance à la préparation d'un dossier de visa DV le font sans aucune autorité ni agrément du gouvernement des États-Unis. L'emploi de tout intermédiaire ou de toute assistance extérieure pour la préparation d'un dossier de visa DV est laissé entièrement à la discrétion du candidat.

Les services d'un intermédiaire ne sont pas indispensables
Une demande remplissant les conditions requises, envoyée électroniquement directement par le candidat, bénéficie d'une chance identique de sélection par l'ordinateur au Kentucky Consular Center qu'une demande envoyée électroniquement par un intermédiaire rémunéré qui a constitué le dossier du candidat.
Il ne sert à rien d'envoyer trop tôt votre demande, ni de l'envoyer d'un site particulier. Tous les dossiers reçus dans les délais fixés par ce programme (du vendredi 5 novembre 2004 au vendredi 7 janvier 2005) ont la même chance d'être sélectionnés.
Rappel ! Tous les candidats qui enverront plus d'une demande par personne seront automatiquement disqualifiés, et ce, quel que soit le point d'origine de cette demande.
Pascale Carbillet
zzz99

'Instructions relatives au programme de visa d'immigrant, diversité 2006' par le département des États-Unis, bureau des Affaires consulaires.

FAQ. (Questions fréquemment posées)

Que signifie le terme 'originaire' ?
En général, il désigne une personne née dans un pays particulier, c'est-à-dire le pays de naissance et ce, quel que soit son pays actuel de résidence ou de nationalité.
Un candidat au programme DV-2006 peut se prévaloir du pays de naissance de son conjoint, à condition que tous les deux se voient délivrer un visa et entrent aux États-Unis en même temps.
Un enfant mineur à charge peut se prévaloir du pays de naissance de l'un de ses parents. Un candidat né dans un pays dont aucun de ses parents n'était originaire ni résident à sa naissance peut donc se prévaloir du pays de naissance de l'un de ses parents.

Une personne qui se trouve aux États-Unis peut-elle présenter une demande ?
Oui. Un candidat peut déjà se trouver aux États-Unis ou dans un autre pays. La demande peut donc être envoyée des États-Unis ou de l'étranger.

Combien de demandes peut-on effectuer ?
Une seule demande par candidat. Celui qui présentera plusieurs demandes sera disqualifié.

Des conjoints peuvent-ils soumettre chacun une demande ?
Oui. Chacun des conjoints peut soumettre une demande d'inscription. Si l'un ou l'autre est sélectionné, il pourra faire bénéficier son conjoint du statut dérivé.

Comment les candidats élus sont-ils sélectionnés ?
À leur arrivée au Centre consulaire du Kentucky, toutes les demandes reçues par chaque région géographique recevront un numéro individuel. À la fin de la période d'inscription, soit après le 7 janvier 2005, un ordinateur tirera au sort les dossiers pour l'ensemble des demandes reçues dans chaque région géographique.
Le fait qu'un dossier soit arrivé au début ou à la fin de la période d'enregistrement n'a aucune incidence sur vos chances d'être sélectionné. Si votre dossier est sélectionné, vous recevrez aussitôt une lettre de notification du Centre consulaire du Kentucky, qui vous enverra les instructions appropriées pour présenter une demande de visa. Le Centre consulaire continuera à traiter les dossiers jusqu'au moment où vous serez informé de vous présenter à un entretien de visa auprès d'un bureau consulaire des États-Unis.

Les candidats non sélectionnés seront-ils informés ?
Non. Les candidats non sélectionnés ne recevront pas de réponse à leur demande. Toutes les lettres de notification sont envoyées dans un délai de 9 mois à compter de la fin de période d'inscription à l'adresse indiquée sur la demande. Ce qui veut dire que si en juillet 2005, vous n'avez pas reçu de lettre de notification, vous saurez que vous n'avez pas été admis. Vous pourrez retenter votre chance à la prochaine loterie.

Combien de candidats seront sélectionnés ?
Il y a 50 000 visas DV disponibles pour le programme DV-2006. Mais il est retenu un nombre plus important de candidats, dans la mesure où il peut arriver que tous les candidats sélectionnés ne poursuivent pas leur dossier jusqu'à la délivrance du visa. Ce qui peut aussi avoir comme conséquence qu'il y ait plus de sélectionnés que de visas disponibles. C'est la raison pour laquelle - quand vous recevrez votre convocation de 30 à 60 jours à l'avance avec un officier consulaire - vous devrez être prêt à recevoir votre visa dans le mois qui suit.

Faut-il un âge minimum pour se porter candidat ?
En théorie, il n'y a pas d'âge minimum pour postuler. Mais dans la mesure où il faut justifier d'une scolarité secondaire ou d'une expérience professionnelle, cela conduit dans les faits à avoir au moins 18 ans. zzz99

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2898 Hebdo 11 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration