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du 11 novembre 2004
VIN

LE BOUCHON EN LIÈGE

Une valeur sûre ?

Une enquête réalisée par TNS-Sofres, à la demande de la Fédération française des Syndicat du liège, montre que les Français associent toujours la qualité d'un vin au bouchon de liège. Ils sont toutefois 77 % contre 85 % en 2002.

La proportion des Français qui jugent indispensable ou préférable que les bouteilles de vin qu'ils choisissent soient bouchées avec du liège chute de 8 points par rapport à 2002. Le nombre passe de 85 à 77 %. "Le marché du vin a évolué et la place du liège aussi, commentent les responsables de l'étude. Les autres systèmes de bouchage communiquent de manière offensive, les consommateurs français boivent moins… Comme dans les vagues précédentes, les jeunes (18-25 ans) sont les moins sensibles au type de bouchon des bouteilles de vin. 51 % des jeunes préfèrent acheter une bouteille bouchée avec du liège (79 % pour l'ensemble des consommateurs) et 18 % des jeunes jugent ce type de fermeture indispensable. Le bouchon de liège reste, pour une large majorité des interviewés, un gage de qualité du vin (88 %) et le meilleur moyen de protéger l'intégrité du vin (84 %). Trois Français sur quatre partagent l'opinion selon laquelle on ne peut servir que du vin bouché avec du liège à des invités. La naturalité du liège est très largement en tête des avantages perçus. À noter : l'association entre la qualité du vin et le bouchon de liège semble n'être plus une évidence absolue, mais la résultante d'un choix conscient à l'achat."

Enquête réalisée par téléphone les 22 et 23 juin 2004 auprès d'un échantillon de 958 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. zzz42x zzz76v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2898 Hebdo 11 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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