du 18 novembre 2004 |
CRÉATION D'ENTREPRISE |
UN RÉSEAU AU SERVICE DES TPE
LES CENTRES DE GESTIONS AGRÉÉS
Apporter une assistance à la gestion et une sécurité fiscale à leurs membres adhérents, voilà la vocation première de ces associations de proximité.
Pierre Siegel, directeur de l'hôtel Monopole Métropole à Strasbourg apprécie de recevoir chaque trimestre de son CGA Alsace des données chiffrées lui permettant de suivre l'évolution de son entreprise par rapport à la concurrence locale. |
Créés par une loi du 27 décembre 1974, et
fondés par des experts-comptables, des chambres consulaires ou des organisations
professionnelles, les centres de gestion agréés (CGA) proposent une assistance et une
surveillance collective à la gestion des très petites entreprises. Leur principal outil
pour y parvenir : le dossier de gestion personnalisé remis chaque année aux adhérents
et regroupant ratios et autres éléments caractérisant la situation financière et
économique de l'entreprise adhérente. Ce dossier de gestion est complété par des
statistiques professionnelles, réalisées par secteur d'activité et par tranche de
chiffres d'affaires, ce qui permet au chef d'entreprise de se positionner dans sa branche,
sa région et son département. Ce service est particulièrement apprécié des
entreprises adhérentes, explique Serge Ryvol, le président de la Fédération des CGA
(FCGA).
Pierre Siegel, responsable de l'Hôtel Monopole Métropole
à Strasbourg (90 chambres-20 salariés), confirme : "Le centre de gestion agréé
me transmet régulièrement des analyses statistiques des autres établissements
hôteliers de la région Alsace, me permettant de comparer les ratios-clés de mes
confrères dans ma zone géographique. C'est très utile pour nous faire une idée de
notre position sur le marché."
Cela fait tellement longtemps que l'entreprise familiale est membre du CGA Alsace que
Pierre Siegel ne se souvient plus à quand remonte son adhésion. En revanche, il sait
pourquoi il continue à adhérer. "C'est essentiellement pour l'abattement fiscal
de 20 %", précise-t-il. Il faut savoir en effet que l'adhésion à un centre de
gestion permet de bénéficier dans certaines conditions de plusieurs avantages fiscaux
(voir encadré ci-dessous) et, selon Serge Ryvol, il s'agit effectivement de la principale
raison qui pousse les entreprises individuelles à adhérer.
Aussi, pour faire face à la diminution du nombre
d'adhérents constatée depuis quelques années, le président de la FCGA souhaite voir
ces avantages fiscaux étendus aux petites entreprises constituées sous forme de
société. Il a d'ailleurs profité des dernières journées nationales de la FCGA qui se
sont déroulées à Strasbourg du 27 au 29 octobre, pour évoquer le sujet avec Xavier
Denis, venu représenter Christian Jacob, ministre des PME.
À côté de ces avantages financiers, les centres de gestion agréés ont également pour
obligation de former leurs adhérents. Ainsi, le CGA de Strasbourg, qui, selon son
président, Gérard Magar, compte parmi ses adhérents 95 % d'hôteliers-restaurateurs
indépendants de la région d'Alsace, organise des sessions gratuites de formation
animées par des spécialistes dans des domaines de la vie de l'entreprise tels que
gestion, fiscalité, comptabilité, droit social.
Au niveau national, la FCGA ne connaît pas le nombre exact de CHR adhérents à un centre
de gestion agréé, car ceux-ci ne sont pas recensés par tous les CGA, mais, au vu des
liasses fiscales transmises par les CGA à la fédération, celle-ci affirme qu'il y en a
au moins 25 000.
Tiphaine Beausseron zzz76v
Pour connaître le fonctionnement des CGA :
Fédération des Centres de Gestion Agréés
2 rue Meissonnier
75017 paris
Tél. : 01 42 67 80 62
www.fcga.fr
Les
avantages fiscaux liés à l'adhésion à un CGA
Attention ! Vous pouvez adhérer un
centre de gestion agréé quel que soit le statut juridique et fiscal de votre entreprise
: entreprise individuelle ou constituée en société. Mais c'est uniquement si vous êtes
une entreprise individuelle soumise à l'impôt sur le revenu dans la catégorie BIC, que
l'adhésion à un CGA vous permet de bénéficier d'un certain nombre d'avantages
fiscaux*, notamment :
Un abattement fiscal de 20 % sur votre
bénéfice imposable si votre BIC est inférieur ou égal à 115 900 euros. Si votre BIC
dépasse 115 900 euros, l'abattement est égal à 23 180 euros. Pour en bénéficier, vous
devez être assujetti à l'impôt sur le revenu, être placé sous le régime réel
d'imposition, et avoir adhéré à un centre de gestion agréé pendant toute la durée de
l'année (sauf cas d'une 1ère adhésion où une adhésion au cours des 3
premiers mois suffit).
Une réduction d'impôt égale aux frais exposés pour la tenue de votre
comptabilité et de votre adhésion à un CGA, sachant que cette réduction est limitée
à 915 euros par an au maximum.
Pour en bénéficier, vous devez réaliser un chiffre d'affaires inférieur aux limites du
régime des microentreprises, et être imposé sur option à un régime réel (BIC).
Possibilité de déduire le salaire du conjoint dans la limite de 36 fois le
Smic mensuel (contre 2 600 euros par an pour les non adhérents à un CGA).
En contrepartie, les entreprises adhérentes à un CGA versent une cotisation annuelle
(200 euros en moyenne, sachant que ce montant peut varier d'un CGA à l'autre), s'engagent
notamment à établir une comptabilité sincère et à faire viser sa déclaration de
résultat par un expert-comptable.
Extrait du code général des impôts sur
les avantages fiscaux liés à ladhésion à un centre de gestion agréé Article 158-4 bis du CGI Article L. 154 I : Article 199 quater B : Des centres de gestion dont l'objet est d'apporter une assistance en matière de gestion aux industriels, commerçants, artisans et agriculteurs peuvent être agréés dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat (1). Ces centres sont créés à l'initiative soit d'experts comptables ou de sociétés membres de l'ordre, soit de chambres de commerce et d'industrie, de chambres de métiers ou de chambres d'agriculture, soit d'organisations professionnelles légalement constituées d'industriels, de commerçants, d'artisans ou d'agriculteurs. (1) Annexe II, art. 371 A à 371 L. Article 1649 quater D Les centres sont notamment habilités à élaborer, pour le compte de leurs adhérents placés sous un régime réel d'imposition, les déclarations destinées à l'administration fiscale ; un agent de l'administration fiscale apporte son assistance technique au centre de gestion agréé, dans les conditions prévues par la convention passée entre le centre et l'administration fiscale (1). (1) Annexe II, art. 371 C et annexe IV, art. 164 F vicies. Article 1649 quater E-0 bis Sous réserve des II, III et IV de l'article 1649 quater D, les dispositions relatives aux missions comptables des centres de gestion agréés ne peuvent déroger aux dispositions de l'article 2 modifié de l'ordonnance nº 45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l'ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d'expert-comptable. Article 1649 quater E bis Les adhérents des centres de gestion agréés sont soumis à l'obligation d'accepter les règlements par chèques, de faire libeller ces chèques à leur ordre et de ne pas les endosser sauf pour remise directe à l'encaissement. Ils doivent en informer leur clientèle. Les conditions d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat. Article 1649 quater I Le directeur des services fiscaux ou son représentant assiste, avec voix consultative, aux délibérations des organes dirigeants des centres de gestion et associations agréés, lorsqu'elles sont relatives au budget et aux conditions de fonctionnement de ceux-ci. A cet effet, les documents utiles lui sont communiqués huit jours au moins avant la date de ces délibérations. Article 1649 quater J Le renouvellement de l'agrément des centres de gestion agréés et des associations agréées intervient, à l'exception du premier renouvellement, tous les six ans (1). (1) Voir aussi les articles 371 J ou 371 U de l'annexe II. Article 1649 quater K Après avoir informé les intéressés des manquements constatés dans l'exécution des missions telles qu'elles sont définies aux articles 1649 quater C à 1649 quater H et les avoir mis en mesure de présenter leurs observations, l'autorité administrative désignée par décret peut subordonner le maintien ou le renouvellement de l'agrément d'un centre ou d'une association au changement par ces organismes de leur équipe dirigeante. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2899 Hebdo 18 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE