du 25 novembre 2004 |
REVUE DE PRESSE |
DANS
LA DÉPÊCHE DU MIDI
Les bars fêtent le beaujolais
Rodez (12) se mobilise pour le
beaujolais nouveau.
Même si bon nombre de cafetiers affirment que les soirées
beaujolais nouveau ne sont plus ce qu'elles étaient, contrôles routiers obligent, la
plupart des bars ruthénois fêteront [
] le vin nouveau. Ambiance garantie pour une
belle soirée festive, au Saint-Just, où charcuterie et pain de campagne seront offerts.
À L'Agri, amuse-gueule et soupe au fromage accompagneront le breuvage nouveau. Le Café
des Colonnes proposera un buffet campagnard tandis qu'à La Paix, Jeff, gratteur, chanteur
et compositeur, assurera l'animation de la soirée ponctuée d'un casse-croûte. Grosse
fiesta au Divan, où chaque bouteille sera accompagnée de charcuterie, soirée animée
par un D.J. Au Café du Parc, ambiance karaoké pour célébrer le beaujolais et le
gaillac, accompagnés de tapas et de manchons de canard. Charcuterie à gogo et ambiance
garantie au pub White Rose, tout comme au Rouergue, avenue Durand-de-Gros, et au bar de la
Cité. Enfin, les Ex, un groupe aveyronnais formé de musiciens de plusieurs formations,
assureront une ambiance rock à La Guinguette L'Autrec, rond-point de La Mouline, où des
assiettes de charcuterie accompagneront gaillac et beaujolais nouveau dont le prix, cette
année, n'a guère varié puisque la bouteille se vendra, dans l'ensemble, autour de 15
euros.
"C'est ce qu'il faut compter pour avoir quelque chose de correct, car le prix peut
varier du simple au double", assure-t-on au Grand Café, place de la Cité, qui
table sur la qualité pour cette soirée de fête
à déguster avec modération.
S. F.
< "Jean Bardet est le meilleur de sa ville et l'emblème de sa
région : un cuisinier pareil à nul autre, un peu naïf, beaucoup poète, bref, un barde
de la cuisine tourangelle d'aujourd'hui."
Le choix de Gilles Pudlowski dans Le Point : Jean
Bardet à Tours (37).
DANS LES ÉCHOS
Le client mystère
Deux fois par mois, chacun des 1 015 restaurants
McDonald's est 'testé' par un client mystère
ce qui représente la bagatelle de 24 000 visites par an ! Un client apparemment comme les
autres. Mais il observe, analyse, dissèque tous les détails : l'organisation du
restaurant, le comportement des équipiers et la qualité du repas qui lui est servi. Face
au serveur, il consulte discrètement son chronomètre pour s'assurer que la promesse
'fast-food' est tenue. À peine sorti, il s'empresse de remplir son questionnaire-qualité
: des dizaines et des dizaines d'indicateurs, dont l'évolution est ensuite scrutée par
le management de chaque restaurant et l'équipe qualité de McDonald's [
]. "En
complément des audits internes, les visites-mystères sont indispensables à la mesure de
la performance, explique Manuel Bossu, directeur de la franchise chez McDonald's.
C'est un outil de progrès, qui nous permet de mesurer la qualité du service à un
instant T, ainsi que son évolution au fil des mois. Pour que cette analyse soit
pertinente, il faut que nous soyons sûrs de la fiabilité de notre prestataire."
Pas question de 'bidonner' !
Sabine Germain zzz22v
< "Jean Ducouret a fait du Derby, place Tourny, rebaptisé le Foot
Café, une vraie brasserie de quartier. Foot sur grand écran et petits plus dans
l'assiette."
Le choix de Jacques Ballarin dans Sud- Ouest : Le Foot Café à Bordeaux (33).
DANS
USA TODAY
Comment décernent-ils leurs étoiles ?
AAA Tourbook et Mobil Travel Guide viennent
de rendre leur verdict. Ils ont publié la liste des meilleurs hôtels des État-Unis. Le
premier décerne des diamants, le second des étoiles. Un 'classement' qui rapporte.
Cinq étoiles :
- Les bagages doivent arriver dans la chambre au plus tard 10 minutes après le check-in.
- Service réveil : c'est une personne qui réveille le client, pas une machine.
- Le plateau du room service doit arriver moins d'une demi-heure après la commande. 40 mn
pour les resorts.
- Le personnel doit appeler les clients par leur nom [
].
AAA Tourbook opère depuis 1977. Il emploie 65 inspecteurs à temps complet,
chargés de passer au crible 32 000 hôtels. 85 hôtels décrochent les 5 diamants. Mobil
Travel Guide a commencé à sévir en 1957. Contrairement au AAA Tourbook, ce
guide n'accepte pas de publicité. 5 inspecteurs à temps plein et 50 à temps partiel
parcourent plus de 7 300 hôtels. 31 établissements affichent aujourd'hui les 5 étoiles
[
].
Pour les hôtels, les 5 diamants ou les 5 étoiles, cela signifie du 'cash' et du
'cachet'. Mobil estime à 505 dollars le prix moyen de la nuitée dans un 5
étoiles, c'est-à-dire 115 dollars de plus qu'en 4 étoiles, par exemple [
].
< "L'impression de chaleur qui se dégage des lieux, la cuisine sans
banalité et les trouvailles de la cave
"
Le choix de Jean-François Werner dans Le Dauphiné Libéré : Le Vieux Four à
Étoile-sur-Rhône (26).
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L'Hôtellerie Restauration n° 2900 Hebdo 25 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE