du 9 décembre 2004 |
VIE PROFESSIONNELLE |
INTERVIEW EXPRESS
Des métiers, un avenir : la profession part en campagne
Le 22 février 2005, la profession lance la première campagne nationale de promotion de ses métiers auprès du grand public. Celle-ci sera présentée officiellement début janvier. Les points forts de l'opération, en avant-première, avec Francis Attrazic, vice-président de l'Umih.
Propos recueillis par Sy. S.
Francis Attrazic. |
L'Hôtellerie Restauration : Quelle est la philosophie de cette campagne ?
Francis Attrazic : Cette campagne est une suite logique aux
accords qui ont été conclus. Le dispositif est parfaitement cohérent. Grâce à ces
accords, nous pouvons donner un fond et un contenu à cette campagne. Le but étant de
rectifier un certain nombre d'images négatives auprès du grand public. Il faut positiver
la profession. Le secteur a énormément évolué. Quoi qu'on en dise, les pratiques ont
changé. Il faut remettre les pendules à l'heure. Bien sûr qu'il y a des contraintes,
mais beaucoup d'autres professions en ont. Chez nous, en revanche, on peut voyager, faire
carrière, s'épanouir au contact des autres. C'est tout ça qu'on va mettre en avant.
Les
dates en sont-elles arrêtées, et quelles en seront les grandes lignes ?
La campagne de promotion va débuter le 22
février et se terminera début mars. Elle va comprendre un plan média national, touchant
tous types de presse. Un site internet sera également créé. Quant au 'road show', il
portera sur un camion-forum qui va se déployer dans toutes les capitales régionales. Ce
tour de France se terminera en point d'orgue à Paris, 3 jours durant. À la télévision,
nous allons faire parler des professionnels. Ce seront des spots de 30 secondes qui
passeront juste après le journal de 20 heures. Nous évoquerons de manière générale 4
métiers : café, hôtel, restaurant, discothèque. Nous constatons que beaucoup de gens
sont en fait capables de se motiver autour de nous. L'ANPE, l'Afpa ou encore l'Éducation
nationale se sont montrées vraiment intéressées. Pas mal d'opérations vont avoir lieu
en parallèle de la campagne. Un kit d'animation va être envoyé aux professionnels qui
le souhaitent, comprenant des affiches qui
reprendront les visuels déclinés dans la presse et des fascicules sur les métiers du
secteur destinés à la clientèle. À partir de là, nous espérons que tous les
départements constitueront un fabuleux maillage.
Vous aviez
évoqué dans nos colonnes, en amont du congrès de Strasbourg, une campagne sur plusieurs
années. Est-ce toujours d'actualité ?
En effet, ce dispositif est prévu sur 3 ans. Le budget va
s'élever en tout à 6 ME, avec une forte implication de la profession au travers du
Fafih. Nous devrons normalement vous la présenter officiellement au plus tard début
janvier. Cette première campagne va s'intituler 'Des métiers, un avenir'. zzz74v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2902 Hebdo 9 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE