Actualités

 
du 9 décembre 2004
LICENCE IV

INJUSTE POUR LA PROFESSION

Lettre adressée à Nicolas Sarkozy, président de l'UMP

Monsieur le président,

J'aurais voulu écrire au ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, et c'est à ce titre que je vous adresse la présente, ne doutant pas de l'intérêt que vous continuez de porter aux dossiers qui furent les vôtres avant le récent remaniement ministériel.

J'ai relevé dans le journal L'Hôtellerie Restauration du 2 décembre 2004 les propos que vous avez tenus à Strasbourg lors du congrès de l'Umih et notamment la phrase suivante : "Mais je rappelle que seuls 5 % de la consommation d'alcool en France sont réalisés dans les débits de boissons."

Or, une double page dans le dernier magazine Canal Satellite, de diffusion nationale, financée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, dans sa lutte contre la drogue et la toxicomanie 'plan cancer', rend ouvertement responsables les débits de boissons ! Non par les textes dont le message est incontestable, mais par l'image associée représentant un comptoir avec pompes à bières, sous-tasse, ticket de caisse et monnaie. La bière servie dans un sablier distillant au goutte-à-goutte illustre les propos : "Jour après jour votre corps enregistre chaque verre que vous buvez", "Au-delà de 3 verres par jour pour les hommes et de 2 verres pour les femmes, l'alcool favorise l'apparition de cancers", "Alcool, votre corps se souvient de tout".

Ne pensez-vous pas qu'il soit injuste et pénalisant pour une profession déjà durement touchée d'être montrée du doigt dans une campagne de santé publique, si sa part de responsabilité entre pour si peu dans l'ampleur du problème ?

Puis-je compter sur votre soutien et votre intervention auprès de votre successeur, monsieur Hervé Gaymard, pour qu'une telle campagne cesse ? Peut-on espérer une interdiction immédiate, voire
un retrait des supports concernés ou, pour le moins, un avis rectificatif, avec les mêmes moyens nationaux, qui réhabilite l'image d'une profession ne méritant pas cette injustice ?

D. Gillain, gérant de Crossroads Cavadan à La Redorte (11) zzz24 zzz46a

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2902 Hebdo 9 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration