Actualités

 
du 9 décembre 2004
CAMPUS

UNE INITIATIVE UNIQUE EN FRANCE CETTE ANNÉE

Le BP barman renaît

Blagnac (31) Le CFA vient de célébrer sa première promotion du BP barman. C'est André Nouilhan qui a remis cette formation au goût du jour.


De gauche à droite : André Nouilhan, Catherine Verdié, directrice du CFA de Blagnac, et Guy Musart, président de l'Association des barmen de France.

Les premiers titulaires du BP barman viennent de décrocher leur diplôme au CFA de Blagnac. Un événement remarquable, puisque depuis la création de ce BP barman en 1997 dans la région parisienne, seule une promotion pouvait se vanter de disposer d'un tel diplôme. Un diplôme qui renaît donc aujourd'hui en Midi-Pyrénées, par la volonté d'André Nouilhan, responsable de la filière hôtellerie-restauration au CFA de Blagnac : "Je m'occupe à ce titre de l'option bar depuis une dizaine d'années, et j'en suis venu à me dire peu à peu qu'il serait intéressant d'élargir l'enseignement jusqu'au BP, afin d'ouvrir une section par apprentissage."
Il faut dire que l'enseignant avait déjà participé en 1989 à la création de la section d'apprentissage de café-brasserie en national, ainsi que la mention bar par apprentissage. "L'élève qui choisit cette mention bar a déjà un acquis, souligne André Nouilhan, et soit il se spécialise dans le bar, soit il fait une année de formation aux métiers du bar, un peu comme un cuisinier qui ferait de la pâtisserie pour se perfectionner par exemple, mais avec le BP barman, j'ai voulu aller encore plus loin dans cette spécialisation." Objectif de cet enseignement : former des futurs chefs de service, des responsables de bar, ou donner les outils qui permettront aux élèves de s'installer à leur compte s'ils le souhaitent. Mais pourquoi un BP ? "Parce que le bar ne se résume pas aux cocktails, contrairement à ce que l'on pourrait penser, répond André Nouilhan. Pour moi, le bar c'est 70 % de relationnel et 30 % de savoir-faire, avec toutes les connaissances que cela implique au niveau de l'approche du client, de la psychologie, de la gestion des achats… C'est-à-dire tout ce qui concerne l'animation d'un établissement, notamment sur le plan commercial, en prenant en compte l'évolution du secteur et des modes de consommation." Concrètement, les élèves du BP barman apprennent par exemple à compenser la baisse des ventes d'alcool en volume, en valorisant la qualité de l'offre. Le cursus regroupe bien sûr aussi toute une série de matières essentielles au métier : gestion, communication-vente, cours d'anglais et d'espagnol, travaux pratiques et technologies de bar, comprenant la connaissance des cocktails (une soixantaine de bases). Les 9 apprentis qui viennent d'obtenir leur BP barman sont tous assurés d'obtenir un contrat de travail. Mais beaucoup ont d'abord fait le choix de quitter quelque temps la France pour parfaire une langue étrangère.

Francis Matéo zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2902 Hebdo 9 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration