du 9 décembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
APRÈS UNE RÉORGANISATION EN PROFONDEUR
Le pôle Accor Tourisme et Loisirs retrouve la 'forme'
L'activité tourisme d'Accor passe d'une perte de 20 ME en 2001 à un résultat courant avant impôt de 5 ME en 2004. Une performance qui devrait encore s'améliorer grâce notamment aux synergies attendues avec la prise de participation dans le Club Méditerranée.
Benjamin Cohen, vice-président du directoire d'Accor, a piloté la remise sur pied du pôle Tourisme et Loisirs. |
C'était un vrai pari, pas gagné d'avance",
déclare sans détour Benjamin Cohen. N'empêche qu'en l'occurrence, le vice-président du
directoire d'Accor et ses équipes l'ont bel et bien gagné, ce fameux pari. Celui de
relancer le pôle Tourisme et Loisirs du groupe français. Voilà 3 ans, en effet, ce
dernier enregistre quelque 20 ME de pertes. Aujourd'hui, la tendance s'est inversée. La
branche tourisme d'Accor, qui regroupe près de 200 hôtels, les réseaux d'agences de
voyages Carlson Wagonlit Travel et Frantour, Accor Thalassa et la société Go Voyages,
devrait réaliser un résultat courant avant impôt de 5 ME au terme de l'exercice 2004,
pour un chiffre d'affaires consolidé estimé à 400 ME (environ + 4 % à périmètre
constant). Un bond en avant plutôt rarissime en ces temps particulièrement défavorables
au secteur touristique.
Reste que ce redressement n'est évidemment pas le
fruit du hasard. Loin s'en faut ! Dès que Benjamin Cohen reprend en main la destinée
dudit pôle en 2001, son organisation est revue de fond en comble. À commencer par
l'abandon du tour-operating. Vient ensuite le renforcement du réseau de distribution à
travers la création de l'Alliance T en Europe et l'élargissement de Carlson Wagonlit
Travel avec l'entrée de Protravel. Sans oublier l'affirmation de deux marques
estampillées Accor (Accor Vacances et Accor Thalassa) et le développement de synergies
avec Go Voyages (désormais filiale à 100 % d'Accor) via notamment la mise en place de
packages avion + hôtel.
Autant d'éléments qui se traduisent
rapidement dans les chiffres. À tel point que le pôle Tourisme et Loisirs "contribue
aujourd'hui positivement aux résultats" du leader de l'hôtellerie européenne.
Contribution qui devrait encore
sensiblement progresser au cours des prochaines années grâce en particulier aux
synergies attendues par la prise de participation de près de 30 % dans le capital du Club
Méditerranée. Avec ce rapprochement, l'entreprise dirigée par Jean-Marc Espalioux va
effectivement étoffer son offre hôtelière : 192 établissements auxquels s'adjoignent
84 villages du Club Med. De quoi, a priori, satisfaire toutes les envies de vacances des
consommateurs.
Développement
des spas
Notons en outre que Benjamin Cohen table aussi sur
d'importantes synergies entre les deux entités au niveau de l'augmentation du volume
d'affaires (marketing croisé, fidélisation
), de la réduction des coûts (achats,
transport, construction
) et de l'échange d'expertises (hôtellerie, remise en
forme, loisirs
).
En attendant plus de détails sur ce
rapprochement (présentation commune programmée le 14 décembre prochain), il est
important de souligner qu'Accor mise à fond sur la remise en forme et plus précisément
sur les spas. Actuellement à la tête de 35 spas, Accor devrait en compter une
cinquantaine dans les 2 ans à venir. Parmi les prochaines ouvertures programmées
figurent le Sofitel Nefta en Tunisie, le Sofitel El Guezirah au Caire, le Novotel
Tananarive à Madagascar, le Sofitel Los Angeles, le Palais Jamaï au Maroc, le Sofitel
Bora-Bora et Moorea
Claire Cosson zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2902 Hebdo 9 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE