du 16 décembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
3e CONVENTION ANNUELLE
Balladins poursuit son chemin à un rythme soutenu
Acquis en janvier 2002 par le groupe RMH alors auprès d'Envergure, le réseau Balladins compte aujourd'hui 120 établissements. Un chiffre record depuis la création de l'enseigne en 1985 par Robert Azoulay. Mais un record battu grâce à un travail de fond mené par les nouveaux propriétaires.
Yves Richer, p.-d.g. de RMH : "On peut raisonnablement tabler sur 150 unités Balladins au terme des 12 mois à venir." |
|
Comme tout bon franchiseur qui se respecte, Yves
Richer, p.-d.g. de RMH, et Sam Thomas, directeur du développement et de la franchise de
ladite entreprise, sont difficiles à attraper. Pas vraiment commode en vérité de les
faire descendre de leur voiture respective. Avec une moyenne annuelle de 140 000
kilomètres au compteur, on peut dire que ces deux-là taillent la route. à la recherche
de nouveaux franchisés, bien sûr. Mais aussi d'échanges francs et directs avec les
hôteliers qui leur font confiance. N'empêche
Mercredi 8 et jeudi 9 décembre
dernier, les deux hommes ont été obligés de s'arrêter.
D'autant plus longtemps que 90 % du réseau
Balladins, représentant environ 250 personnes, les attendaient à Poitiers, au
Futuroscope. Et pour cause ! Se déroulait là-bas la 3e convention annuelle de
la chaîne. Une convention qui, comme la précédente, s'est d'ailleurs tenue dans une
excellente ambiance. De fait, malgré la mauvaise conjoncture générale, l'enseigne,
créée par Robert Azoulay voici bientôt 20 ans, a plutôt bien tiré son épingle du
jeu, améliorant son revenu par chambre disponible (RevPar) de 7,25 %.
Reste que de tels résultats ne sont évidemment pas le fruit du hasard. Depuis janvier
2002, date à laquelle le groupe RMH a acquis Balladins, les deux jeunes patrons et leurs
collaborateurs ont redoublé d'efforts pour remettre la marque à flot, et ont tout mis en
oeuvre pour tenir leurs promesses. à commencer par le développement qui s'est réalisé
tambour battant. "Comme nous l'avions annoncé à Courchevel l'an dernier, la
chaîne Balladins compte 120 établissements aujourd'hui contre 101 en 2003, souligne
Sam Thomas. Je dois en outre préciser qu'une dizaine de contrats seront a priori
finalisés d'ici à la fin de l'année."
Hausse
du chiffre d'affaires de la réservation centrale
120 hôtels Balladins, dont 20
Superior, 72 Confort et 28 Express (à comparer à 38 en janvier 2002), voilà une taille
jamais atteinte de mémoire de franchisés Balladins. "Le record historique
s'élevait en effet à 117", indique Yves Richer. Une taille qui pourrait encore
sensiblement progresser en 2005 : "On peut raisonnablement tabler sur 150 unités
Balladins au terme des 12 mois à venir", avance le p.-d.g de RMH.
Ambitieux, diront certains. Pas si sûr
Parce
que le groupe RMH se donne les moyens de ses ambitions. Au cours des derniers mois, la
chaîne s'est ainsi structurée et comprend désormais une équipe de 25 personnes.
équipe qui ne chôme pas, loin s'en faut ! Promotion accrue avec participations à divers
salons, augmentation de la distribution du guide, adhésion à Maison de la France,
multiplication des contrats avec les agences de voyages, tour-opérateurs, plateaux
d'assistance (11 contrats contre 2 en 2003) et sociétés (147 contrats), les
collaborateurs sont sur tous les fronts pour augmenter le trafic au sein du réseau.
Une mobilisation qui s'avère dans les faits positive, même si les performances obtenues
demeurent encore difficilement comparables à celles enregistrées par les leaders du
marché de l'hôtellerie économique. Signe de la montée en puissance de la marque : le
nombre de porteurs de carte de fidélité passe de 3 086 l'année dernière à 5 731 en
2004.
Et puis surtout, la réservation centrale observe une croissance soutenue de son chiffre
d'affaires. Selon les dirigeants, ce dernier devrait atteindre, pour l'exercice 2004, 1
895 000 E (avec 120 hôtels) contre 996 200 E en 2003 (avec 100 hôtels). Un chiffre qui,
au regard de sa répartition (50 % groupes, 12 % individuels et 38 % internet), devrait
continuer son ascension.
Balladins
Booking Network
D'autant que la chaîne va booster
en 2005 son système de réservations en ligne, Balladins Booking Network. "Nous
avons développé en interne un outil informatique qui va permettre aux hôteliers de se
connecter à l'ensemble des canaux de distribution (GDS, ADS, grands comptes...). Le tout
en ne remplissant qu'un seul planning", commente Sam Thomas. Et d'ajouter :
"En 2006, nous mettrons au point une interface entre la réception et ces canaux
de distribution."
À noter par
ailleurs : à l'occasion de ses 20 printemps qu'il va fêter tout au long de l'année
2005, le réseau va en outre revoir de fond en comble son offre petit-déjeuner l'an
prochain afin de proposer un produit parfaitement normé. Un moyen comme un autre d'accroître les recettes de chaque
établissement. Tout comme celui de rendre la restauration d'hôtel attractive. Sur ce
point, la chaîne a d'ailleurs défini une politique précise : "Nous développons
3 concepts de restauration : Marguerite (plutôt traditionnelle), L'Olivier (tendance Sud)
et Graine d'Appétit (distribution semi-assistée, dans les Balladins Express)",
confie Yves Richer.
Claire Cosson zzz36i
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2903 Hebdo 16 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE