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du 23 décembre 2004
HÉBERGEMENT

CALCULETTE À L'APPUI

ACCOR ET CLUB MED, ÇA PEUT RAPPORTER GROS

Le rapprochement entre les deux sociétés devrait générer un gain net de 96 ME d'ici à 2007, dont 34 ME pour Accor et 62 pour le Club Med.

Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor. Henri Giscard d'Estaing, président du directoire du Club Med.

Voilà un moment que tout le monde était sur les dents. La communauté financière en particulier, comme à son habitude. Depuis le 19 octobre, date à laquelle Accor a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour devenir l'actionnaire de référence du Club Méditerranée avec une participation de 28,9 %, acquise auprès de la famille Agnelli et de la Caisse des dépôts et consignations, beaucoup d'analystes s'interrogeaient quant à la pertinence de ce rapprochement. D'autant plus que les synergies entre les deux nouveaux partenaires n'avaient alors pas encore été chiffrées.
Eh bien, aujourd'hui, c'est chose faite. De quoi rassurer les plus réticents. à la suite d'un travail mené par une trentaine d'équipes mixtes durant lequel les calculettes ont sans nul doute sacrément chauffé, les 2 sociétés sont en effet parvenues à établir les premières estimations de leurs synergies opérationnelles pour les 3 prochains exercices. Selon ces données, le gain net pour Accor et Club Med devrait s'élever à 17 ME pour 2005. Il serait de 33 ME l'année suivante. Et atteindrait ensuite 46 ME, dont 30 pour le Club Med et 16 pour le leader de l'hôtellerie européenne, dès 2007.
Concrètement, les 2 entreprises ont en fait identifié une centaine d'actions organisées autour de 4 grands axes : l'accroissement du chiffre d'affaires, l'optimisation des achats, l'échange de savoir-faire et les ressources humaines. Avec un volume d'achats communs qui dépasse les 3 MdsE, les deux protagonistes vont de manière logique bénéficier d'une force de frappe en termes de négociation tarifaire. Mieux encore. Ils vont également pouvoir optimiser les structures d'achats existantes dans chacun des pays d'implantation. Le gain net attendu d'une telle démarche a été évalué, à ce jour et sur une base de 2 MdsE, à 15 ME pour les deux entités.

Création d'une fonction d'Hotel Service Manager au sein des 10 plus gros Villages
S'agissant du volet concernant l'augmentation du chiffre d'affaires, l'essentiel des mesures permettant d'accroître l'activité va porter sur la mise en avant réciproque de l'offre de chacun des 2 partenaires. Une opération qui se réalisera notamment par le biais du croisement des programmes de fidélisation et du développement de liens entre les sites internet. Sans oublier l'appui, pour le Club Med, du réseau Accor sur les marchés où celui-ci est fortement représenté, comme en Allemagne, au Brésil, en Chine…
À noter qu'Henri Giscard d'Estaing pourra en outre profiter de la mobilisation du groupement d'agences de voyages Alliance. T (6 000 points de vente en Europe) dont Accor est l'un des principaux animateurs. Autant d'éléments qui pourraient générer un chiffre d'affaires additionnel de 56 ME à l'horizon 2007 pour le Club. Le tout dégageant un résultat courant de 14 ME. Accor prévoyant pour sa part 14 ME d'activité supplémentaire et 5 ME de profit.
Dans le domaine des échanges de savoir-faire, les 2 nouveaux alliés doivent aussi être à même de réaliser de jolies opérations communes. Le groupe d'hôtellerie et de services peut effectivement sans aucun mal partager son expertise avec le Club, à travers, entre autres, la création d'une fonction de Hotel Service Manager dans ses 10 plus gros Villages. Parallèlement, l'entreprise de loisirs pourra apporter son savoir-faire en matière de fitness au numéro 1 de l'hôtellerie européenne.
Autre source de synergies, certes non quantifiées : les ressources humaines. En se rapprochant, les 2 entités vont indiscutablement multiplier les opportunités de carrière pour leurs collaborateurs respectifs. Un atout conséquent qui renforcera la motivation de chacun. Encore faudra-t-il que les échanges soient rapides et efficaces...

Stratégie à long terme
Ce qui devrait a priori l'être, compte tenu de l'implication dans l'opération des 2 patrons des sociétés en question : Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor, et d'Henri Giscard d'Estaing, président du directoire du Club Med. Selon ce dernier, "l'appui d'Accor va d'ailleurs accélérer son objectif d'évolution vers le haut de gamme convivial et multiculturel, tout en confortant son redressement".
De son côté, Jean-Marc Espalioux estime qu'en devenant l'actionnaire de référence du Club Med, Accor s'inscrit dans une stratégie à long terme qui doit accompagner le potentiel de croissance important du secteur touristique.
Claire Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 2904 Hebdo 23 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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