du 23 décembre 2004 |
VIE PROFESSIONNELLE |
CONGRÈS DES CLÉS D'OR
Les concierges face à leur avenir
Cannes (06) Trois jours de congrès, des rencontres informelles, des déjeuners conviviaux et une matinée de travail pour un objectif unique : permettre aux concierges des Clefs d'or de partager leur expérience pour gagner en qualité.
Les présidents des Clés d'or : Serge Amalfitano, responsable de la section Côte d'Azur, et Roger Bastoni, président national des Clefs d'or, ont accueilli des Clefs d'or venus de tout l'Hexagone afin de renforcer les liens entre ces professionnels du service. |
Le métier de concierge évolue mais la fonction
reste identique : servir le client. À l'affût des nouvelles tendances de la profession
et heureux de s'enrichir de l'expérience de leurs confrères, les concierges de
l'Association française des Clefs d'or ont pris l'habitude de se réunir pour partager
leur savoir-faire. Cet automne, à l'initiative de la section Côte d'Azur-Monaco et de
son président Serge Amalfitano, ils se sont donné rendez-vous à Cannes.
Pendant 3 journées, les 75 participants ont pu à
loisir échanger et partager leurs compétences. Comme l'explique Serge Amalfitano, "il
faut se réunir pour se connaître. Ce congrès sert à resserrer nos liens afin d'offrir
un service plus à nos clients".
Une
valeur ajoutée
Au menu, les actions menées par
l'association nationale et tout particulièrement la mise en place d'un tout nouveau
site : www.clefsdor-france.org.
Des intervenants du cabinet de conseil Actifh ont aussi apporté l'indispensable regard
extérieur sur l'évolution récente ou à venir de ce métier de service. Évolution due
avant tout aux nouvelles attentes de la clientèle, mais aussi aux avancées
technologiques et au développement d'outils comme internet. De plus en plus, les
concierges doivent répondre à un nouveau défi aussi bien auprès des clients des
hôtels que de leur direction : mettre en avant la valeur ajoutée apportée par le
concierge d'un hôtel de luxe.
C'est bien sûr ce point que les Clefs d'or travaillent aujourd'hui, à l'instar de leur
président national, Roger Bastoni, qui souligne les qualités d'un concierge Clefs d'or :
faire preuve de sérieux dans le travail et dans les relations humaines, et surtout ne pas
se contenter d'être un réceptionniste.
Ces critères n'empêchent pas le réseau national
de se renforcer autour des 420 Clés d'or. Dans une profession très masculine, les femmes
commencent également à prendre leurs marques au sein de l'association. Si elles restent
très minoritaires en nombre (seulement 27 Clefs d'or sont des femmes), on voit désormais
s'organiser des déjeuners de femmes. Pour ce métier de contact, toutes les occasions
sont bonnes pour communiquer son savoir-faire.
Élodie Bousseau zzz76v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2904 Hebdo 23 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE