> Domaine de l'Aiguelière
Aimé Commeyras
2, place du square Michel-Teisserenc
34150 Montpeyroux
tél 04 67 96 61 43 fax 04 67 96 61 43
Aimé Guibert et son fils
< Coteaux du languedoc
Ancien président de la cave coopérative de Montpeyroux, Aimé décide de la quitter en 1987 pour vinifier son propre vin. Il a très vite imprimé à ses cuvées un caractère vraiment original. À 73 ans, l'homme n'a rien perdu de son dynamisme et son domaine s'agrandit de quelques hectares chaque année. Il n'est pourtant pas rare en passant à l'Aiguelière de s'entendre dire gentiment que la fabuleuse « Côte Rousse » est en rupture de stock. Quel grand vin rouge que cette Côte ! Une couleur profonde, des arômes de sous-bois, de garrigue, de cuir, de lard fumé, des tanins bien serrés et soyeux. Bien sûr, un grand vin de garde qu'il faudrait acheter en magnum et oublier dans les caves pour une dizaine d'années. Mais le 98 est déjà fabuleux avec un pigeon en pastilla ou une daube de joues de cheval.
Prix restauration : 16.77 7 HT
> Domaine d'Aupilhac
Sylvain Fadat
28, rue du Plô
34150 Montpeyroux
tél 04 67 96 61 19 fax 04 67 96 67 24
e-mail aupilhac@wanadoo.fr
< Coteaux du languedoc
Montpeyroux est le village leader des Coteaux du languedoc. Une cave coop très dynamique et des vignerons qui ont suivi l'exemple d'Aimé Commeyras. On pourrait citer une bonne dizaine de domaines dont les dives bouteilles réjouissent les repas. Impossible d'oublier Sylvain Fadat qui, à chaque millésime, nous offre ce qui se fait de mieux dans l'appellation. De plus, nous avons une tendresse particulière pour son travail génial autour du carignan, ce cépage tant décrié du Languedoc. Son pur carignan issu
de vignes de plus de 50 ans est renversant et va bien au-delà du simple vin séducteur, c'est un grand morceau d'anthologie. Le Montpeyroux Coteaux du languedoc rouge 2000 est quant à lui une référence dans sa catégorie, prêt à boire tant il est souple, avec des tanins fondus.
Prix restauration : 7.62 7 HT
> Domaine Léon Barral
Didier Barral
Lenthéric
34480 Cabrerolles
Tél 04 67 90 29 13 fax 04 67 90 13 37
Didier Barral
< Faugères
Didier Barral donne le ton immédiatement. À peine êtes-vous arrivé devant la porte de sa cave qu'il vous fait remonter dans la voiture pour vous montrer les désastres écologiques dus à l'agriculture actuelle. Le scandale des désherbants, l'érosion du terrain... Ecologiste ? « Non, je n'appartiens à aucune chapelle. Je suis agriculteur-vigneron, respectueux de mon environnement et donc des vins ! ». La visite de la cave est dans le même style. Le pressoir vertical datant du début du siècle est mis à l'honneur. Le moins de technologie possible, la macération est faite dans des cuves béton. Didier, dans la cave ne s'éternise plus en discussions, il fait goûter chaque cuve pour bien illustrer son discours dans les vignes. Un rien provocateur, derrière un sourire angélique, il est sûr de l'effet de ses vins : un travail qui paie depuis 1993. La cuvée Valinières 2000 n'a rien à envier au millésime 98, c'est un vin ample et riche, aux arômes de fruits mûrs, d'épices et de torréfaction. Une belle puissance de tanins effacés par un grain velouté. Tout est là pour offrir de belles sensations gustatives.
Prix restauration : 16.80 7 HT
> Château Belles Eaux
Hélène Mir
34720 Caux
tél 04 67 09 30 96 fax 04 67 09 30 95
e-mail mir.belleseaux@wanadoo.fr
web http://www.chateau-belleseaux.com
< Coteaux du languedoc
Le domaine Belles Eaux doit son nom aux nombreuses sources qui coulent sur ses terres. Il est au cur du Languedoc, dans la basse plaine de l'Hérault, en terroir de Pézenas. Hélène Mir décline une gamme d'une dizaine de vins différents, blancs, rosés et rouges. Il y a dans les vins de ce domaine un esprit féminin, de la sensualité, du parfum. Nous avions été séduit par le rosé tradition dégusté chez un ami restaurateur avec une superbe terrine de lapin. Pour ce numéro, nous avions décidé de ne pas trop mettre en avant les chardonnays du Languedoc. Hélène nous a fait changer d'avis. Sa cuvée Armandine 1999 est une réussite. Des notes complexes de brioche et de fleurs. Une belle attaque en bouche, très équilibrée. Un vin qui satisfera pleinement le dégustateur d'une volaille crémée.
Prix restauration : 4.74 7 HT
> Château Bonhomme
Jean-Pierre Aimar
Domaine de Bonhomme
11800 Aigues-Vives
tél 04 68 79 28 47 fax 04 68 79 28 48
< Minervois
Expert-comptable pour faire plaisir à la famille, Jean-Pierre, depuis toujours ne rêvait que de vignes. En 1996, grâce à quelques amis, il quitte le costume trois pièces pour le tracteur et le voilà aujourd'hui à la tête d'un des plus beaux domaines du Minervois. 62 hectares de vignoble qui lui permettent de se battre sur tous les fronts. Il faut dire que l'homme ne cherche pas la facilité et veut prouver qu'il est possible d'appréhender tous les marchés en produisant une gamme très étendue regroupant l'appellation, le vin de pays et le vin de table. De cette belle palette, nous avons retenu la cuvée 1999 « Les Amandiers ». Un rouge soutenu, bien charpenté. Un nez bien mûr. Des tannins soyeux, un vin prêt à boire avec une belle pièce de viande.
Prix restauration : 4.43 7 HT
> Domaine Borie de Maurel
Sylvie et Michel Escande
34210 Félines-Minervois
tél 04 68 91 68 58 fax 04 68 91 63 92
e-mail boriedemaurel@wanadoo.fr
Michel Escande
< Minervois
Félines est un bout du monde où assurément il ferait bon se perdre. Recueilli par Sylvie et Michel, réconforté par des vins charmeurs.... séduisante perspective ! Michel a au moins deux passions : ses amis et le bateau. Un jour il s'est mis en tête de produire des vins qui seraient tous différents, si variés qu'on ne s'en lasserait jamais, et sauraient accompagner tous les bons moments passés sur le pont d'un navire. Serait-ce un vigneron-marketing ? Pas du tout. Simplement un homme qui cherche à satisfaire son plaisir pour le plaisir des autres. C'est une réussite ! Laissez-vous porter par la gamme Borie de Maurel : Aude, Esprit d'Automne, Léopold, la Féline, Belle de Nuit, Maxime, Sylla... Un vrai voyage au long-cours. Belle de nuit 2000 nous a séduit, une féria d'arômes, en bouche toute la sensualité d'une nuit andalouse, le parfum épicé d'une danse en robe rouge. Un vin à servir avec un défilé de tapas bien relevés. Il y a chez ce vigneron de vrais vins de restauration.
Prix restauration : 8 7 HT
> Mas Cal Demoura
Jean-Pierre Julien
34725 Jonquières
tél 04 67 88 61 51 fax 04 67 88 61 51
< Coteaux du languedoc
Un homme enraciné à sa terre, aussi profondément que ses vignes. Plutôt mourir que quitter le pays. Avec son fils, Olivier, Jean-Pierre Julien regarde l'avenir avec enthousiasme. Il est certain maintenant d'avoir fait le bon choix : quitter la coopérative, se concentrer sur une seule cuvée en bichonnant toutes les vignes, jeunes ou vieilles, avec le même amour. Dans les dégustations ses vins se reconnaissent, il y a une marque Julien. Un rouge puissant, exprimant le fruit mûr presque avec insolence, des tanins assez présents qui nécessitent tout de même très souvent une garde en cave de deux à quatre ans, selon les millésimes. Des vins dont l'originalité changent agréablement d'une uniformisation un peu trop sensible en Languedoc. Le millésime 98 commence à se boire avec plaisir.
Prix : selon commande
> Domaine Canet-Valette
Marc Valette
Route de Causses-et-Veyran
34460 Cessenon
tél 04 67 89 37 50 fax 04 67 89 37 50
< Saint-Chinian
La cuvée « Maghani », le haut-de-gamme de Marc Valette, se fait remarquer chaque année dans toutes les dégustations. Il faut dire que le vigneron ne laisse rien au hasard : rendements très faibles, 30 mois d'élevage, pigeage quotidien. Tout est vraiment mis en uvre pour obtenir l'excellence en Saint-Chinian. Attention, cependant, car cette cuvée est vraiment faite pour être gardée. La déboucher avant 10 ans, donnerait à coup sûr une mauvaise image du vigneron qui, par ailleurs, sait faire des vins de plaisir immédiat. La cuvée « Maghani » est un régal avec un salmis de palombe.
Prix : selon commande
> Château de Capitoul
Charles Mock
Route de Gruissan
11100 Narbonne
tél 04 68 49 23 30 fax 04 68 49 55 71
e-mail château.capitoul@wanadoo.fr
web http://www.château-capitoul.com
< Coteaux du languedoc
Une origine alsacienne pour un officier de marine (et pas sur le Rhin, je vous prie !), voilà un assemblage surprenant qui a produit une grande signature. Charles Mock a bien compris qu'il ne suffit pas de faire du bon vin. Il faut aussi le vendre. De son nom il a fait une véritable signature qu'il décline sur d'élégantes bouteilles habillées d'étiquettes aux couleurs de... la mer ! Mais foin du packaging bien contrôlé qui ne nous impressionne plus, réservons nos louanges au trésor de la gamme « Les Rocailles », décliné dans les trois couleurs et digne de figurer sur les cartes des meilleurs restaurants. Le rouge 2000 au nez intense, épicé, poivre et girofle, d'une belle longueur en bouche, gagnera à être carafé avant d'être servi avec un filet de biche aux baies.
Prix restauration : 5.15 7 HT
> Mas Champart
Isabelle et Matthieu Champart
Bramefan
Route de Villespassans
34360 Saint-Chinian
tél 04 67 38 20 09 fax 04 67 38 20 09
e-mail mas.champart@libertysurf.fr
Isabelle et Matthieu Champart
< Saint-chinian
Une union parfaite pour enfanter des vins de plus en plus remarquables. Le couple Champart poursuit tranquillement son chemin, sur un petit domaine à échelle humaine. En 1976, les premières parcelles sont achetées, les raisins sont portés à la coop du village. Aujourd'hui, le domaine compte 16 hectares de vignes dont Isabelle et Matthieu tirent un saint-chinian rouge de plus en plus remarquable. Le millésime 1998 fut salué comme un vin d'exception, le 2000 nous paraît dépasser son grand frère. L'élevage parfaitement maîtrisé (un tiers en cuve, deux tiers en demi-muids), l'assemblage réalisé par le couple, donne à ce vin une structure tannique exemplaire. Indéniablement, ce petit domaine produit un rouge, cuvée Causse du Bousquet, destiné à s'accorder avec les plus belles créations de nos chefs actuels. Il accompagne parfaitement les plats épicés du bassin méditerranéen.
Prix restauration : 6.86 7 HT
> Château Coupe-Roses
Françoise Frissant
Rue de la Poterie
34210 La Caunette
tél 06 68 91 21 95 fax 04 68 91 11 73
e-mail couperoses@aol.com
< Minervois
Le papa était garagiste, mais cultivait quelques arpents de vigne. Françoise a repris le petit domaine de main de femme, remis en état les vieilles vignes de rouge, replanté en blanc, construit une cave, un chai d'élevage... À contre-courant en Minervois, elle a surtout développé le blanc : grenache, marsanne et roussanne. Françoise a du caractère, elle cherche avant tout la minéralité pour ses blancs, et son minervois fringant l'exprime à merveille. Nous avons également beaucoup apprécié son rosé Frémillant 1999 qui convient aux belles soirées d'été de la région accompagnant des calamars à la plancha. Malheureusement la production est limitée et les clients sont nombreux, d'autant que les prix de ce domaine restent très doux, à l'image de la vigneronne.
Prix public : minervois blanc 6.50 7 TTC
> Pierre Cros
20, rue du Minervois
1180 Badens
tél 04 68 79 21 82 fax 04 68 79 24 03
< Minervois
Pierre n'a pas voulu céder à la mode du merlot ou du chardonnay. Bien au contraire, il s'entête avec succès à célébrer les vertus des cépages traditionnels. Carignans centenaires, aramon, alicante-bouschet, picpoul noir sont les alliés de ces vinifications. Ici, pas de château ou de domaine, simplement une cave fonctionnelle, climatisée, qui renferme des trésors. Un vigneron qui « saucissonne » avec vous et vous fait tourner la tête avec des cuvées toutes plus intéressantes les unes que les autres. L'homme a plus d'un tour dans son sac et sait également travailler la syrah pour en extraire sa cuvée « Les Aspres », tout simplement magnifique, d'une couleur profonde, aux saveurs harmonieuses et généreuses. Une vraie propriété à découvrir avec des prix plus que sages, compte tenu de la qualité des vins. Le fait est assez rare pour être souligné !
Prix restauration : Vieilles vignes 6.20 7 HT, Aspres 12.20 7 HT
> Château de Jonquières
François et Isabelle de Cabissole
34725 Jonquières
tél 04 67 96 62 58 fax 04 67 88 61 92
e-mail château.de.jonquieres@wanadoo.fr
Isabelle et François de Cabissole
< Coteaux du languedoc
Isabelle et François sont les héritiers d'une belle propriété défendue par les habitants du village contre les révolutionnaires en 1790. Le seigneur des lieux avait-il su gagner l'amitié des villageois pour l'excellence de son vin ? L'histoire ne le dit pas. François est un grand vinificateur de blancs et nous avons retenu son coteaux du languedoc 2000 (40% roussane, 60% grenache blanc), un vin élégant et puissant, d'une belle vivacité en bouche. Un vin à déguster avec un plat de gambas. Les Cabissole ont décidé pour mieux s'occuper de leur vignoble de confier la vente de leur production aux Caves du 41 à Nîmes.
> Château Mansenoble
Guido Jansegers
11700 Moux
tél 04 68 43 93 39 fax 04 68 43 27 21
e-mail mansenoble@wanadoo.fr
Guido Jansegers
< Corbières
Grand amateur de vin, fort de l'expérience acquise dans les différents vignobles européens en tant que chroniqueur nologique, Guido décide, à 50 ans, de tout abandonner en Belgique pour entamer une seconde jeunesse et faire un vin à son goût et selon sa conception. Il choisit les Corbières pour leur énorme potentiel et achète une propriété en 1992. Guido est un assembleur reconnu qui officie dans quelques domaines du bordelais, et ne cache absolument pas l'influence bordelaise dans l'élaboration des vins de Mansenoble. Les vins de pays des Coteaux de Miramont, produits à Mansenoble, correspondent parfaitement à l'esprit décontracté du bistrot. Des vins de soif à boire en toute simplicité avec de plats de terroir. Quant à la Réserve du Château (syrah, grenache, mourvèdre, carignan), c'est un des plus beaux vins que nous ayons dégusté dans la région. Quelle élégance, quelle concentration, un pur bijou des Corbières qu'il faut espérer retrouver dans dix ans,si tout n'est pas bu avant !
Prix restauration : vin de pays « Le Nez » 2.90 7 HT
> Domaine du Météore
Geneviève Libes-Coste
34480 Cabrerolles
tél 04 67 90 21 12 fax 04 67 90 11 92
Geneviève Libes-Coste
< Coteaux du languedoc
Un gros météorite s'écrasa en ce lieu, formant un cirque qui permit de planter des vignes. Cette anecdote peu banale a inspiré à Geneviève une passion pour tous les objets célestes venus s'écraser sur la Terre. Le caveau de dégustation est décoré de pierres venues de l'espace, d'articles de journaux sur le sujet... Mais aucun petit homme vert ne prête main à cette vraie vigneronne qui nous a totalement séduit avec son blanc (50% roussanne, 50% marsanne). Une robe jaune or brillante, des arômes puissants de fruits secs grillés, de miel, de fleurs jaunes. Sa bouche est très fine et son gras tapisse le palais. À servir sur des poissons grillés ou flambés à l'anis ou un chèvre grillé servi en entrée.
Prix restauration : 3.28 7 HT
> Château Moulin de Ciffre
Bernadette et Jacques Lesineau
34480 Autignac
tél 04 67 90 11 45 fax 04 67 90 12 05
e-mail info@moulindeciffre.com
web http://www.moulindeciffre.com
< Faugères
Les propriétaires actuels ont repris le domaine en 1998 et dès la première vinification se sont fait remarquer pour la qualité de leur production. Aujourd'hui on trouve chez Bernadette et Jacques trois appellations : Faugères, Saint-Chinian et Coteaux du languedoc, mais également des vins qui n'ont pas à « rougir » en vins de Pays des Coteaux de Murviel et vins de Pays d'Oc. La cuvée rouge « Éole » 1999 en appellation Faugères est à retenir pour le plaisir d'un bon repas. La cuvée Val Taurou 1998 nous a séduit par son boisé discret, ses tannins soyeux et son potentiel de vieillissement. Cependant comme tout bon vin actuel ce 98 peut se boire avec bonheur dès maintenant avec par exemple un lapin aux herbes de la garrigue.
Prix restauration : Éole 7.90 7 HT, Val Taurou 6.45 7 HT
> Château Les Palais
Xavier de Volontat
11220 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
tél 04 68 44 01 63 fax 04 68 44 07 42
e-mail chateau.les.palais@wanadoo.fr
Xavier de Volontat et sa fille
< Corbières
Une des plus sûres références de l'appellation Corbières. Une gamme de six vins choisis et élevés pour leur finesse et leur diversité : un blanc, un rosé et quatre rouges. Les rouges sont tous issus de parcelles et terroirs différents. Obtenant les meilleures places dans les concours et les dégustations, Xavier de Volontat justifie ainsi sa réussite « il n'y a que le travail qui paie. Chasse et pétanque sont rangées chez nous au rayon des souvenirs ! ». Le château Les Palais, cuvée tradition 1998, est un grand vin de restauration. D'une couleur rouge cerise aux arômes de fruits rouges confits. Avec une pointe de poivre très aromatique en bouche, et une note de fruits de la passion. À marier avec un civet de lapin aux spatzles.
Prix restauration : 3.56 7 HT
> Domaine Peyre Rose
Marlène Soria
34230 Saint-Pargoire
tél 04 67 98 75 50 fax 04 67 98 71 88
Marlène Soria
< Coteaux du languedoc
L'histoire de Marlène est un véritable conte de fées, peuplé tout de même de sorcières, de méchants, mais également de chevaliers servants. Partie d'un domaine en friche, d'une maison en ruine, sans eau, sans électricité, elle est maintenant reconnue mondialement comme une des stars du Languedoc. Mondialement, mais peut-être toujours pas chez elle. On serait encore au Moyen Âge, il y a belle lurette que quelques mâles auraient fait son procès et l'aurait brûlée sur la place publique. Il faut pour rencontrer Marlène beaucoup de courage, car les kilomètres qui la séparent de toute civilisation sont chaotiques. Groupe électrogène, éolienne, forages lui ont permis de vaincre les éléments et d'imposer ses vins. Il y a dans ce trou perdu une des plus grande vinificatrice que connaisse notre pays. Les Anglais, les Américains s'arrachent ses vins. Quelques grandes tables françaises en font profiter leurs clients. Trop chers, disent certains. C'est totalement méconnaître le travail accompli chaque année par ce bout de femme. Elle est en plus l'une des rares à proposer de vieux millésimes à la vente et c'est un régal. La « Syrah Léone » 96 est à boire tout de suite, c'est un nectar avec un beau plat bien truffé.
Prix restauration : 28.94 7 HT
> Château Puech-Haut
Gérard Bru
34160 Saint-Drézéry
tél 04 67 86 93 70 fax 04 67 86 94 07
< Coteaux du languedoc
Gérard Bru a créé à Château Puech-Haut, un vin rouge aux arômes très denses de cuir, fruits noirs et tapenade, à la finale poivrée, un rosé « il de perdrix » gras, puissant, chaleureux et un blanc gras et persistant aux arômes de thé, coing et abricot, au boisé très fin et à la finale d'aubépine. Certainement une des plus belle gamme de la région Languedoc. Aucune fausse note. Des vins qui ne déçoivent pas d'un millésime sur l'autre. Nous avons eu un véritable coup de foudre pour le blanc 2000 tête de cuvée, exceptionnel, une locomotive des blancs du Languedoc qui ne cessent de progresser. On peut en garder quelques bouteilles, mais il ne faut pas hésiter à en boire une bonne partie dès maintenant, un immense plaisir à s'offrir avec une cuisine « à la Pourcel ».
Prix restauration : 13.72 7 HT
> Château Saint-Jean de la Gineste
Marie-Hélène Bacave
11200 Saint-André-de-Roquelongue
tél 04 68 45 12 58 fax 04 68 45 12 58
Marie-Hélène Bacave
< Corbières
En face de cet ancien relais situé sur la route des abbayes de Fontfroide et de Lagrasse, aux portes du pays Cathare, une colline jadis couverte de genets, gineste en occitan, a donné son nom au lieu. Le domaine appartient à la famille Bacave depuis le début du 19ème mais fut plusieurs fois démembré. Aujourd'hui, Marie-Hélène pioche, taille, vinifie un domaine d'une vingtaine d'hectares sur le terroir de Boutenac. Aidée par son mari, resté professeur, elle produit à notre avis le plus beau rosé de l'appellation. Un vin friand et gourmand en bouche qu'elle définit avec humour comme un « vin de chaise longue ». Une couleur framboise, une bouche fraîche et ronde à la fois, un vin aromatique, une vraie salade de petits fruits rouges, un bonheur de l'été. La vigneronne sait également profiter de son terroir pour élaborer un « carte noire » très remarqué.
Prix public : 3.81 7 TTC
> Château Saint-Martin-des-Champs
Pierre & Michel Birot
34490 Murviel les Béziers
tél 04 67 37 84 49 fax 04 67 37 84 49
e-mail domaine@saintmartindeschamps
web : www.domainesaintmartindeschamps.com
< Coteaux du languedoc
Les propriétaires de ce château sont vignerons de père en fils depuis 1675, c'est dire que des crises viticoles, on en a connu plus d'une dans la famille ! Pierre et Michel ne cherchent donc pas à intellectualiser le vin. Pas de grandes recherches dans la présentation, dans le look de l'étiquette ou dans la maquette de la plaquette destinée à leur clientèle. Non, rien de tout cela, mais des vins qui sortent régulièrement dans les dégustations, dont tous les guides parlent chaque année et une clientèle d'une fidélité exemplaire. Ici, on se permet même de réaliser une vendange tardive de raisins passerillés avec le chardonnay. Ce nectar baptisé cuvée « Christine » est tout à fait étonnant, il est très prisé pour un vin de dessert ou mieux encore avec le roquefort qui sort des caves voisines.
Prix public : 11.89 7 TTC
> Domaine Serres-Mazard
Annie et Jean-Pierre Mazard
11220 Talairan
tél 04 68 44 02 22 fax 04 68 44 08 47
Jean-Pierre Mazard
< Corbières
Passionné. C'est le premier mot qui vient à l'esprit pour décrire la personnalité de Jean-Pierre Mazard. Passionné et mordu de sa région, de ses vignes, du biotope dans lequel il évolue. À tel point qu'il a transformé son cellier en musée des Corbières. Avec son accent rocailleux, il définit ses vins : « Mes rouges corsés ont pris le goût de la garrigue, mes rosés fruités reflètent l'espièglerie du Midi et mes blancs ont volé leurs couleurs au soleil ». Difficile d'en placer une avec Jean-Pierre. Puis vient le moment de la dégustation et alors là, on entend une mouche voler. Il attend un jugement. Eh bien bravo, Monsieur Mazard, votre cuvée Marie-Pierre, est un des plus séduisants blancs de l'appellation. Un vin aromatique, complexe (6 cépages), frais en bouche, à boire sur les meilleures terrines de foie-gras. Également un beau vin d'apéritif.
Prix restauration : 5.10 7 HT
> Les Vignerons du Sieur d'Arques
Route de Carcassonne
BP 30
11300 Limoux
tél. 04 68 74 63 22 fax 04 68 74 63 13
e-mail serviceco@sieurdarques.com
< Crémant de Limoux
Créée en 1946, la coopérative regroupe 1000 vignerons sur 6000 hectares (dont 2000 en AOC). Il y a ici une exigence de qualité exemplaire : étude parcellaire des terroirs, conseils et contrôles rigoureux des adhérents, vendanges manuelles pour chaque parcelles... Les Vignerons du Sieur d'Arques sont d'ailleurs, avec quelques autres, souvent cités comme les artisans du renouveau de la coopération en Languedoc. Une petite propriété ne traiterait pas ses flacons avec plus de rigueur. Nous avons été totalement emballés par le crémant brut de Limoux Sieur d'Arques 1999. Bel assemblage de chardonnay, mauzac et chenin avec des bulles fines et élégantes. Un vin frais, très présent en bouche avec des notes d'agrumes, de miel d'acacia, pour finir sur une impression briochée. Un grand crémant qui peut très bien accompagner tout un repas ou un apéritif de dimanche après-midi.
Prix restauration : 6,28 7 HT
> Château La Voulte-Gasparets
Patrick Reverdy
11200 Boutenac
tél 04 68 27 07 86 fax 04 68 27 41 33
Reverdy
< Corbières
La Voulte-Gasparets n'est plus une découverte pour l'amateur de vin des Corbières. Les journalistes ont fait de Patrick Reverdy l'une des stars de l'appellation depuis bien longtemps, et sa cuvée Romain Pauc fait le tour des grandes tables de ce monde. Il est d'ailleurs de plus en plus difficile de se la procurer, la rupture de stock est permanente et il est impossible d'obtenir plus de 3 bouteilles au caveau. Il nous reste la cuvée dite Réservée 1999 a un prix plus doux, parfaitement élaborée. Evidemment ce n'est pas LA signature du domaine mais un paraphe qui vaut le détour pour accompagner gibiers ou plats en sauce.
Prix restauration : 4.43 7 HT
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2770 La Cave 23 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE